Différencier les noms propres, des noms communs

Les noms sont généralement divisés en deux catégories : les noms communs et les noms propres. Découvrez les règles de base pour savoir les différencier.

Ce billet sera volontairement court, et n'abordera que les bases des noms. En effet, pour suivre le fil des prochains billets, il faudra avoir une base en français, une base introduite aujourd'hui par ce petit billet sur les noms. Sortira bientôt un autre billet, sur les noms aussi, mais avec une analyse plus poussée des noms, et donc un billet plus long (et plus intéressant). 

Les noms sont généralement divisés en deux catégories : les noms communs et les noms propres. C'est d'ailleurs ce que je vous propose de découvrir dès à présent.

Les noms communs

Cette catégorie recense les noms désignant une chose parmi tant d'autres, un élément concret ou abstrait. Il est écrit tout en minuscule et est souvent accompagné d'autres mots qui le précisent ou le complètent (déterminants, adjectifs, etc).

Exemples de noms communs : le bateau, les correcteurs, l'orthographe...

Les noms propres

Cette catégorie, quant à elle, ne recense que les noms d'êtres ou de choses uniques (comme les prénoms ou patronymes par exemple). Leur première lettre doit être écrite en majuscule.

Exemples de noms propres : Robert, Georges, la tour Eiffel...

Les noms, fonctions dans la phrase

Le nom et les éléments qui l'accompagnent dans une phrase, sont appelés le groupe nominal, que j'abrègerai dans ce billet par GN. Ce groupe nominal peut être GNS, GNCOD/GNCOI, etc. Ainsi, le groupe nominal peut avoir différentes fonctions.

Citation :le grand homme, lassé de ses gros problèmes familiaux quitta l'entreprise voisine.

Ici, nous avons affaire à trois groupe nominal, avec chacun une fonction différente. En premier lieu, le grand hommeest un GNS, il est le sujet. Vient ensuite, ses gros problèmes familiaux est un autre groupe nominal, mais cette fois-ci, il est complément d'adjectif. Le troisième, l'entreprise voisine est un complément d'objet direct.

Reconnaître un nom

Il est simple de repérer le nom. En effet, soit celui-ci est entouré de satellites (déterminant, adjectifs...) soit il porte une majuscule en première lettre ! De plus, étant le "noyau" de la phrase, le nom ne peut être ni supprimé ni déplacé (si vous avez un doute sur un mot, essayez donc de le supprimer ou de le déplacer pour voir).

Citation : L'homme encapuchonné serra la main de Daniel.

Pour retrouver les noms, nous avons deux moyens :

  1. Décomposer la phrase par les fonctions (ce que nous allons faire plus bas) ;
  2. Décomposer la phrase par la nature des mots (ce qui consiste à chercher les articles, adjectifs, etc. présents dans une phrase, pour retrouver le nom qui n'est pas très loin).

Cependant, ici, je conseille d'utiliser la première méthode, car les fonctions sont plus intéressantes que la nature des mots ! 

Ici, nous avons affaire à trois noms faisant partie de trois groupes nominaux :

  1. Le premier nom fait partie du GNS L'homme encapuchonné, et il s'agit de homme.
  2. Le second groupe nominal est COD et regroupe à lui seul 2 noms, et un groupe nominal (des groupes nominaux imbriqués) : la main de Daniel.
    1. Le premier nom est main, qui fait partie du groupe nominal qui est complément d'objet direct.
    2. Le second groupe nominal est de Daniel, il est complément du nom. Et le nom qui le compose, c'est Daniel, reconnaissable par sa majuscule. 

C'est tout pour ce billet, volontairement simple et n'approchant que peu les noms, juste assez pour comprendre les prochains billets. En espérant qu'il vous ait plu.

📝 Autres articles