L'équipe de développement recrute

Twitter Faire passer le mot sur Twitter

Si l'année 2011 a pu sembler être une année d'activité légèrement réduite pour le site de zCorrection, du fait d'une animation moindre du site par l'équipe, il n'en est rien. Cette année aura été marquée par de nombreuses évolutions et non des moindres. La première est en effet la création de l'association Corrigraphie, structure encadrant le site. Mais au niveau du développement aussi, le site a avancé notamment par la création du module de dictées qui vient tout juste d'ouvrir ses portes.

Avec la création de l'association, de nouveaux horizons s'offrent à nous et l'équipe a une multitude de projets tous plus alléchants les uns que les autres. Cependant, comme vous devez vous en douter, de tels projets nécessitent aussi le développement de nouveaux modules ainsi que certaines adaptations des scripts actuels constituant le site.

C'est pourquoi nous lançons aujourd'hui cet appel à candidatures afin de recruter deux nouveaux développeurs.

Le travail des développeurs


  • Réaliser de petites améliorations afin de répondre aux suggestions des membres et aux besoins de l'équipe.
  • Corriger les dysfonctionnements des scripts qui ne manquent pas d'apparaître.
  • Développer de nouveaux modules à partir d'un cahier des charges (d'une taille généralement comparable à celle du module de dictées).
  • Construire aussi bien des pages visitées par quelques milliers de visiteurs chaque jour que des outils internes de statistiques ou d'administration.

Dans le cadre d'un « petit » site comme le nôtre, les développeurs sont assez polyvalents et touchent à pas mal de choses, en alternant selon vos envies et disponibilités.

Ce que nous recherchons...


... au niveau compétences


Compétences et qualités indispensables
  • Maîtrise à haut niveau de PHP 5.3.
  • Connaissance des principaux design patterns.
  • Maîtrise à haut niveau du SQL, si possible avec MySQL.
  • Solides connaissances en HTML.
  • Solides connaissances en JavaScript si possible avec un framework tel que jQuery ou Mootools (nous utilisons ce dernier).
  • Goût pour le travail en équipe.
  • Aptitude à résoudre des problèmes avec des solutions élégantes et performantes.

Compétences additionnelles valorisées
  • Solides connaissances en CSS et dans une moindre mesure connaissances en graphisme.
  • Connaissances en référencement.
  • Connaissance d'un framework, tout particulièrement s'il s'agit de Symfony.
  • Connaissance d'un ORM, tout particulièrement s'il s'agit de Doctrine.
  • Maîtrise d'un gestionnaire de versions comme Subversion, Mercurial, Bazaar, Git (nous utilisons ce dernier).

Si vous pouvez nous montrer des sites que vous avez réalisés ou co-réalisés (en précisant ce qui est de vous), cela sera aussi pris en compte dans votre candidature. Enfin même si ce recrutement ne concerne pas un poste de correcteur, un niveau correct en français est tout de même attendu.

... au niveau temps libre et motivation


Développer pour un site comme celui-ci demande beaucoup de temps, de présence et d'investissement personnel. Par conséquent, assurez-vous d'être vraiment très motivés avant de postuler. Nous estimons qu'une disponibilité de quatre à cinq heures par semaine constitue un minimum pour assurer sa mission correctement. Nous recherchons également des personnes ayant un fort intérêt pour le site et les valeurs qu'il véhicule.

N'hésitez pas à vous renseigner (vous pouvez pour cela poser vos questions sur ce sujet du forum ou contacter Vincent qui répondra à vos questions) avant de déposer votre candidature. Un projet comme celui-ci est très chronophage, cependant, si cela vous intéresse, c'est aussi passionnant de développer pour un site avec un code relativement important. L'ambiance y est aussi très sympathique, il n'y a pas que des points négatifs (heureusement :D ).

Association et bénévolat


Même si vous vous en doutiez, il s'agit d'un travail bénévole. En effet, si le site et l'association réussissent à vivre de leurs revenus, ceux-ci ne permettent pas pour autant d'embaucher des développeurs. Par contre, du fait de la création de notre association, intégrer notre équipe de développeurs vous donnera la possibilité d'intégrer notre association, « Corrigraphie ». Cela n'est nullement une obligation mais permet aux membres de l'équipe qui le souhaitent de vivre quelque chose en plus (participation aux prises de décisions, aux assemblées générales, élections, possibilité de se présenter au conseil d'administration, temps associatifs, etc.).

Notre association est atypique du fait de son origine, son organisation et son caractère très dispersé en France (et ailleurs !) mais l'intégrer peut vous permettre de prendre un engagement supplémentaire, si vous le souhaitez (ce début d'année scolaire étant traditionnellement la bonne période pour), et vivre quelque chose de différent et d'enrichissant.

Pour postuler


En ce qui concerne les candidatures, celles-ci doivent se faire via ce module de recrutement (lien « Postuler » dans le menu de droite). Vous sera alors demandée une lettre de motivation dans laquelle il vous faudra vous présenter brièvement, expliquer quelles sont vos motivations pour nous rejoindre, ce qui vous intéresse dans notre projet, etc.

Cette lettre de motivation devra en outre impérativement contenir des informations détaillées concernant vos compétences techniques. N'hésitez pas à nous joindre des images ou liens vers certaines de vos réalisations. À noter que si vous disposez d'un curriculum vitæ et souhaitez nous le joindre c'est possible (il vous suffira de le copier/coller à la suite de votre candidature).

Suite du recrutement


Si votre candidature retient notre attention, un entretien de motivation sera alors organisé entre un ou deux administrateurs/développeurs (ce qui nous permettra de discuter un peu avec vous pour répondre éventuellement aux questions que vous pourriez avoir concernant ce poste, compléter les informations qui pourraient manquer à votre candidature, etc.).

Si vous êtes pris, s'ensuivra alors une période de formation et de parrainage où un développeur expérimenté vous présentera l'architecture du site, nos conventions, etc. Celui-ci relira vos premières modifications, vous aidera à trouver vos repères puis, si tout se passe bien, vous prendrez ensuite progressivement du large afin de travailler de façon totalement autonome.

» Posez toutes vos questions sur le forum !


  • État : terminé
  • Début : le 06/08/2011 à 00 h 50
  • Fin des candidatures : le 30/10/2011 à 23 h 59
  • Affichages : 3 334