Rejoignez les zCorrecteurs !

Twitter Faire passer le mot sur Twitter

Bonjour à tous,

Le recrutement précédent est désormais terminé, nos douze derniers élus ayant terminé leur phase de parrainage. Cependant, notre travail ne diminue pas et nous avons également vu quelques personnes partir. Voilà pourquoi nous lançons un nouveau recrutement. Et nouveau ne veut pas seulement dire que nous faisons simplement un autre recrutement : en effet, le processus a été modifié et les candidats vont bénéficier (ou expérimenter, au choix) les nouvelles épreuves mises au point par toute notre équipe depuis quelque temps désormais. Mais avant tout, un petit rappel.

Qu'est-ce qu'être zCorrecteur ?



Le travail et son organisation



Les zCorrecteurs forment la source vive des services proposés par notre site. Ils ont pour travail de corriger orthographiquement les textes pour lesquels une demande de correction nous est faite. Pour le moment, ces textes concernent les tutoriels et les news du Site du Zéro.

Il faut donc aimer lire les textes d'autrui et être capable d'avoir une certaine concentration permettant la recherche des erreurs. En plus de cela, de très solides connaissances en français, orthographe, grammaire, conjugaison, lexique, typographie, syntaxe sont indispensables, vous comprendrez pourquoi.

Afin de garantir la meilleure qualité de correction possible, nous effectuons à chaque fois deux cycles de correction, et ce quel que soit le texte. Cet aspect collectif permet en outre de se perfectionner en partageant ses connaissances avec les autres zCorrecteurs (quand on a une question, il y a toujours quelqu'un qui est prêt à y répondre). Grâce à cela, nous avons dans l'équipe une atmosphère très sympathique et conviviale (je ne fais pas de pub, vous pouvez vous renseigner auprès des zCorrecteurs actuels).

Cependant, quand nous parlons d'auto-perfectionnement, nous préférons préciser qu'il faut quand même être compétents au départ.

Note par rapport au Site du Zéro



Ayant vécu cela trop souvent, nous avons voulu aborder ce point. Le poste de zCorrecteur ne doit pas être considéré comme une porte ouvrant vers l'équipe officielle du Site du Zéro. Les deux sites sont complètement séparés (même si nous travaillons main dans la main dans un même objectif). Si vous postulez, c'est vraiment parce que ce projet vous tient à cœur, que vous souhaitez y prendre une part active et nous aider à améliorer l'orthographe des textes rédigés par les gens qui font appel à nous.
Nous rappelons cela, mais cette fois-ci encore plus que d'habitude étant donné que si vous postulez et êtes pris à ce poste, vous pourrez aussi travailler en zCorrecteur pour des projets internes à ce site (dont nous ne souhaitons pas encore parler pour ne pas éventer la surprise) mais qui n'ont rien à voir avec le Site du Zéro. Ne voyez donc pas ce recrutement comme un recrutement touchant à l'équipe du SdZ de près ou de loin.

Le nouveau processus de recrutement



Le nombre de phases ne change pas, elles sont toujours au nombre de trois, mais leur contenu est différent :
  1. Votre présentation, une rédaction et un quiz.
  2. Deux épreuves de correction en conditions réelles.
  3. Une période de parrainage.


Votre présentation, une rédaction et un quiz



La première étape ne change pas et concerne votre présentation afin que l’on puisse cerner votre personne et en savoir un peu plus sur vous que votre pseudonyme. Il faut y inclure votre temps libre et vos disponibilités, et éventuellement votre niveau d'études et filière (ces informations facultatives n’ont aucune influence sur notre choix). Libre à vous d'y inclure un peu plus d'éléments, comme vos compétences et centres d'intérêt particuliers, mais n'oubliez par contre surtout pas le plus important : votre motivation. Pourquoi choisir de dédier une partie de votre temps libre à notre communauté et à ses activités ?

Au niveau de la rédaction, le sujet est totalement libre, tant que ça ne parle pas d'informatique ! Vous pouvez nous parler d'un sport, d'un artiste, de votre péché mignon ou même de votre chat. L'objectif est d'évaluer très brièvement vos capacités de rédaction. Au niveau de la longueur, misez sur une dizaine de lignes (environ 200 mots) si vous considérez que votre présentation est dense et déjà riche, jusqu'à 15 lignes (environ 300 mots) sinon. Évitez d'aller au-delà, nous ne voulons pas des romans interminables.

Nous ne le répéterons jamais assez : vous avez du temps pour ces deux étapes de rédaction. N'hésitez pas à vous relire, à passer un peu de temps à inclure une jolie mise en forme et à parfaire le tout. Votre ticket gagnant pour accéder à la deuxième épreuve en dépend, et nous serons intransigeants !

La nouveauté de ce recrutement, pour la première étape, est un quiz de dix questions portant sur notre douce et jolie langue. Ce qui nous intéresse ici est vraiment votre instinct, et non un travail de recherche pour trouver la bonne réponse sur l'internet ou dans vos livres de langue. Un espace réservé est prévu pour que vous puissiez commenter et expliquer les réponses que vous aurez choisies. N'hésitez pas à en faire usage, son contenu est aussi important que les réponses elles-mêmes.
Cette épreuve n'est pas éliminatoire à elle seule, elle représente un aspect supplémentaire de l'évaluation et nous permettra de faire un choix définitif pour les candidats sur lesquels nous hésiterons.
Il n'y a pas de limite de temps (dans le sens où le formulaire ne se valide pas tout seul au bout d'un certain temps), mais sachez que vous êtes chronométrés ! Prévoyez donc un petit temps libre où vous ne serez pas interrompus pour pouvoir effectuer le quiz en une fois et ne pas être pénalisés. Pour autant, ne vous précipitez pas non plus en validant n'importe quoi et réfléchissez un peu : l'objectif reste bien sûr d'obtenir les bonnes réponses.


La correction orthographique en conditions réelles



La deuxième étape consiste à vérifier les aptitudes nécessaires pour être un bon zCorrecteur : patience, concentration et pédagogie ! Nous allons vous proposer deux petits textes de nature différente à corriger :
  • un tutoriel ;
  • un texte littéraire.

Votre objectif sera de corriger le maximum de fautes que vous pourrez y trouver, et d'inclure pour chaque texte un commentaire de correction. Celui-ci résumera les principales modifications que vous aurez apportées lors de votre correction. Il se doit d'être pédagogique : fautes récurrentes rencontrées, principaux points de langue difficiles pour l'auteur, remarques concernant la présentation, questions sur les éléments incompris, etc. De manière générale, il faut y inclure tout ce qui peut vous sembler utile et intéressant, mais sans en faire un roman.

Ce n'est pas un commentaire de validation (ce que font les validateurs sur le Site du Zéro). Vous n'avez pas à commenter le sens du tutoriel (sauf si vous y voyez une énormité que vous souhaitez vraiment signaler). Il s'agit bien d'un commentaire de zCorrection. D'ailleurs, même si vous ne comprenez rien au tutoriel, vous pouvez le corriger, votre rôle se limitant à l'orthographe, la forme, la compréhensibilité et la syntaxe.


Petit conseil important : n'hésitez pas à vous relire attentivement et à des moments différents. Ce n'est pas une course et plus vous verrez des erreurs qui ont été oubliées, moins il en restera… et plus vous aurez de chances d'être pris.


Période de parrainage et de test



Pour ceux qui seront pris suivra une période de parrainage avec un zCorrecteur référent, ayant plus d'expérience de la correction. Il effectuera toutes les recorrections après vous, vous aidera et guidera tout en vous indiquant les points sur lesquels vous devez vous améliorer, être attentifs, etc. Il aura pour tâche de vous former et de vous aider à vous intégrer dans l'équipe. En revanche, il devra aussi rendre compte du travail effectué ; c'est-à-dire que si vous avez triché lors du recrutement, fait corriger les textes par quelqu'un d'autre, et qu'en réalité, vous ne possédez pas les compétences requises pour devenir zCorrecteur, vous pourrez ne pas être gardés à l'issue de cette période de parrainage. Nous ne pouvons vérifier si vous faites ce recrutement honnêtement, nous sommes donc obligés de contrôler après coup pour nous assurer que tout se passe bien (mais si vous faites cela normalement, tout doit bien se passer, les parrains sont très sympathiques et ont à cœur d'aider et de voir réussir leurs filleuls ; d'ailleurs, nous n'avons jamais eu de mauvaise surprise avec un zCorrecteur recruté).

Finalement, les meilleures candidatures seront retenues pour devenir zCorrecteurs.

Nous espérons avoir répondu à la plupart des interrogations que vous pourriez vous faire, mais si vous avez encore des questions que vous souhaiteriez nous poser ou désirez obtenir quelques éclaircissements sur un point quelconque du recrutement, n'hésitez pas à poster dans ce sujet créé pour l'occasion.

Bonne chance et merci à tous les participants ! ;)
  • État : terminé
  • Début : le 16/02/2011 à 21 h 00
  • Fin des candidatures : le 06/03/2011 à 23 h 59
  • Affichages : 10 628