Rejoignez les zCorrecteurs !

Twitter Faire passer le mot sur Twitter

Bonjour à tous,

Voici 7 mois complets que les zCorrecteurs n'ont pas recruté. L'heure est à nouveau venue pour nous de renforcer l'équipe pour les tâches de correction et de continuer à faire tourner les services proposés par notre site. Cela devrait également nous permettre de pouvoir lancer sereinement quelques nouveaux projets prêts à voir le jour.
Nous espérons que ça sera une grande tournée, et nous comptons sur un maximum de recrues !

Qu'est-ce qu'être zCorrecteur ?



Le travail et son organisation



Les zCorrecteurs forment la source vive des services proposés par notre site. Ils ont pour travail de corriger orthographiquement les textes pour lesquels une demande de correction nous est faite. Pour le moment, ces textes concernent les tutoriels et les news du Site du Zéro.

Il faut donc aimer lire les textes d'autrui et être capable d'avoir une certaine concentration permettant la recherche des erreurs. En plus de cela, de très solides connaissances en français, orthographe, grammaire, conjugaison, lexique, typographie, syntaxe sont indispensables, vous comprendrez pourquoi.

Afin de garantir la meilleure qualité de correction possible, nous effectuons à chaque fois deux cycles de correction, et ce quel que soit le texte. Cet aspect collectif permet en outre de s'auto-perfectionner en partageant ses connaissances avec les autres zCorrecteurs (quand on a une question, il y a toujours quelqu'un qui est prêt à y répondre). Grâce à cela, nous avons dans l'équipe une atmosphère très sympathique et conviviale (je ne fais pas de pub, vous pouvez vous renseigner auprès des zCorrecteurs actuels).
Cependant, quand nous parlons d'auto-perfectionnement, il faut quand même être très bon à la base, je préfère le préciser. :-°

Note par rapport au Site du Zéro...



Ayant vécu cela trop souvent, nous avons voulu aborder ce point. Le poste de zCorrecteur ne doit pas être considéré comme une porte ouvrant vers l'équipe officielle du Site du Zéro. Les deux sites sont complètement séparés (même si nous travaillons main dans la main dans un même objectif). Si vous postulez, c'est vraiment parce que ce projet vous tient à cœur, que vous souhaitez y prendre une part active et nous aider à améliorer l'orthographe des textes rédigés par les gens qui font appel à nous.

Nous rappelons ceci, mais cette fois-ci encore plus que d'habitude étant donné que si vous postulez et êtes pris à ce poste, vous pourrez aussi travailler en zCorrecteur pour des projets internes à ce site (dont nous ne souhaitons pas encore parler pour ne pas éventer la surprise) mais qui n'ont rien à voir avec le Site du Zéro. Donc ne voyez pas ce recrutement comme un recrutement touchant à l'équipe du SdZ de près ou de loin. ;)

Déroulement du recrutement : les consignes



Le recrutement se déroule en trois phases :
  1. une présentation et une rédaction ;
  2. une épreuve de zCorrection en conditions réelles ;
  3. une période de parrainage.


Une présentation et rédaction



La première étape est la rédaction de votre présentation. Vous pouvez y mettre ce que vous souhaitez qui pourrait nous en apprendre davantage à votre sujet (vos compétences, passions, etc.). N'oubliez pas d'y aborder votre temps libre et vos disponibilités, éventuellement niveau d'études et filière (c'est juste pour éclairer, ça ne compte pas et vous n'êtes pas obligés de le préciser). N'hésitez pas à parler copieusement de votre motivation, ce qui fait que vous êtes tentés par ce poste, ce que vous appréciez dans ce projet, etc.

Une grande importance sera attachée à la rédaction, à l'intérêt, au contenu, à la mise en forme de cette lettre de présentation ; par conséquent, ne négligez pas ces points-ci, il serait dommage de voir quelqu'un d'autre prendre votre place pour une lettre postée un peu à la « va vite » quand vous auriez pu faire mieux (surtout que vous avez le temps pour postuler). ;)

Dans cette présentation, vous devez aussi joindre une rédaction. Elle n'a pas besoin d'être longue, pas besoin d'introduction ni de conclusion. Ne faites pas un roman, c'est juste pour se faire une idée de vos capacités de rédaction (une quinzaine de lignes suffisent). :)

Le sujet de cette rédaction est le suivant :
Parlez-nous de quelque chose que vous affectionnez tout particulièrement (magazine, sport, personne), n'ayant pas de rapport avec l'informatique.
Décrivez cette chose, expliquez ce choix et dites pourquoi vous l'appréciez autant.


Attention ! N'hésitez pas à vous relire ! La durée du recrutement est suffisamment longue pour que vous ayez le temps de parfaire la prose que vous nous enverrez. Ce sont votre présentation et votre rédaction qui vous permettront d'être sélectionné(e) pour la suite, nous vous conseillons d'utiliser le temps imparti pour augmenter vos chances.


Enfin quand vous aurez fini votre présentation et votre rédaction, vous pourrez les envoyer jusqu'au bout du temps imparti pour le dépôt des candidatures.

La correction orthographique d'un tutoriel en conditions réelles


Les candidats retenus pour cette 2e phase se verront proposer un tutoriel à zCorriger en conditions réelles. Vous devrez donc vous en charger. Le tutoriel contiendra pas mal d'erreurs d'orthographe, qui devront être mises en gras et corrigées, à côté, en rouge et entre crochets.

Citation : Exemple
J'ai manger[mangé] une pomme très bonne


Petit conseil important ! Par notre expérience des recrutements précédents, nous savons que souvent les tutoriels sont corrigés assez rapidement une seule et unique fois. N'hésitez pas à vous relire attentivement après un petit temps, vous verrez des erreurs qui ont été oubliées et moins il y en aura... plus vous aurez de chances d'être pris. ;)


Vous pourrez (et c'est vivement conseillé) accompagner ce tutoriel d'un commentaire destiné à son auteur. Vous y résumerez les erreurs récurrentes, pourrez y faire quelques brefs rappels de certaines règles mal acquises, certaines remarques concernant la présentation, des questions sur des points que vous n'avez pas compris et pour lesquels une correction de la part de l'auteur s'avère nécessaire. Bref, tout ce qui peut vous sembler utile et intéressant (sans faire un roman non plus).
Ce commentaire, si vous en rédigez un, est à inclure tout en bas du tutoriel à la fin de la conclusion entre des balises :

Code : zCode
1
<citation nom="Commentaire"></citation>


Attention ! Ce n'est pas un commentaire de validation (ce que font les Validateurs sur le Site du Zéro). Vous n'avez pas à commenter le sens du tutoriel (sauf si vous y voyez une énormité que vous souhaitez vraiment signaler). Il s'agit bien d'un commentaire de zCorrection. D'ailleurs, même si vous ne comprenez rien au tutoriel, vous pouvez le corriger, votre rôle se limitant à l'orthographe, la forme, la compréhensibilité et la syntaxe.


Période de parrainage et de test



Pour ceux qui seront pris, s'ensuivra une période de parrainage avec un zCorrecteur référent (ayant plus d'expérience de la correction). Il effectuera toutes les recorrections après vous, vous aidera et guidera en vous indiquant les points sur lesquels vous devez vous améliorer, faire attention, etc. Il aura pour tâche de vous former et de vous aider à vous intégrer dans cette équipe. Par contre, il devra aussi rendre compte du travail effectué. C'est-à-dire que si vous avez triché pour le recrutement, fait corriger le tutoriel par quelqu'un d'autre et qu'en fait vous ne possédez pas les compétences requises pour devenir zCorrecteur, à l'issue de cette période de parrainage, vous pourrez ne pas être gardé. Nous ne pouvons vérifier si vous faites ce recrutement honnêtement, nous sommes donc obligés de contrôler après coup pour savoir si tout se passe bien (mais si vous faites ça normalement, tout doit bien se passer, les parrains sont très sympathiques et ont à cœur d'aider et de voir réussir leurs filleuls ; d'ailleurs, nous n'avons jamais eu de mauvaise surprise avec un zCorrecteur recruté ;) ).

Enfin, les meilleures candidatures au final seront retenues pour passer zCorrecteurs. :)

Nous espérons avoir répondu à la plupart des interrogations que vous pourriez avoir, mais si vous avez encore des questions que vous souhaiteriez nous poser ou désirez avoir quelques éclaircissements sur un point quelconque du recrutement, n'hésitez pas à poster dans ce sujet créé pour l'occasion.

Bonne chance et merci à tous les participants ! :)

» Posez toutes vos questions sur le forum !


  • État : terminé
  • Début : le 04/04/2010 à 18 h 06
  • Fin des candidatures : le 30/04/2010 à 23 h 59
  • Affichages : 11 977