Recrutement de développeurs !

Twitter Faire passer le mot sur Twitter

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant un an et demi que la nouvelle version du site zCorrecteurs.fr est sortie. Vous aurez d'ailleurs certainement pu constater à quel point elle a évolué pendant ce temps, aussi bien d'un point de vue externe (du visiteur) que du point de vue du code, qui est maintenant bien plus présentable qu'au début !

Cependant, si le site a pu être autant développé en si peu de temps, c'est parce ce que nos trois développeurs très motivés (devenus administrateurs depuis) avaient le temps de beaucoup s'en occuper. Mais la rentrée arrivant, les départs en stage, prépa etc. ont beaucoup diminué leur temps libre, ce qui fait qu'aujourd'hui, nous en sommes arrivés à un point où chaque nécessité de développement devient un véritable casse-tête, d'autant plus que nous avons plusieurs projets qui nécessiteraient de lourdes avancées de la part du site (au niveau code). Un premier recrutement de développeurs avait déjà eu lieu récemment (en décembre 2008), mais cela n'a pas suffi à accélérer suffisamment le développement et donner le coup de boost que nous espérions : c'est pourquoi nous faisons une fois de plus appel à vous.

Pourquoi se proposer pour être développeur ?



Vous voulez rendre service à ce site ?



Si jamais vous participez et / ou visitez beaucoup ce site et souhaitez jouer un rôle plus actif dans son évolution, tout en soutenant de vos compétences ce projet, participer à ce recrutement peut être une bonne occasion. De plus, il est aussi instructif de participer à un tel projet en compagnie d'autres développeurs et d'apprendre à leurs côtés (attention, je ne dis pas que nous recrutons des gens pour apprendre, nous cherchons des développeurs déjà confirmés) mais cela peut être un petit « plus » qui n'est pas à négliger.

Le travail en lui-même...



Le travail en lui-même consistera en un développement de plusieurs modules que nous prévoyons ouvrir pour ce site. Je ne peux pas trop en parler pour le moment étant donné qu'il s'agit de « surprises » mais sachez que c'est à peu près du même ordre d'idée que le module de quiz (sauf un module qui est beaucoup plus important et nécessitera sans doute davantage de travail de développement). Bien entendu, vous ne serez pas lâchés dès le début seuls pour le développement d'un gros module. Ceux qui seront pris seront parrainés pendant un certain temps par les développeurs actuels et commenceront pas développer de petites choses pour se familiariser avec nos scripts avant d'entamer le développement d'un des gros modules dont j'ai parlé. Ça sera donc bien encadré.

D'ailleurs, il est important de préciser que les modules sur lesquels ceux qui seront pris travailleront n'auront pas de lien direct avec le Site du Zéro. Ça peut paraître absurde de dire cela, mais nous recevons beaucoup de candidatures de personnes espérant intégrer l'équipe du Site du Zéro après un passage par nos services. Ici ça ne sera pas le cas. Si vous êtes intéressés, c'est pour ce poste, et si vous postulez, c'est pour travailler sur ce site (et ça ne pourra pas être considéré comme une porte d'entrée vers l'équipe SdZ).


Le statut



Nous préférons prévenir tout de suite (histoire qu'on ne puisse pas nous reprocher d'avoir caché cela au moment du recrutement), les éventuels recrutés feront partie du groupe des développeurs, et non de celui des administrateurs. Les développeurs ont un statut à eux sur ce site, l'accès à un forum de développement pour pouvoir communiquer plus facilement entre-eux et avec les administrateurs. Ils bénéficient également d'un accès complet (SSH notamment) à la version de développement du site, leur permettant de tester en conditions quasiment réelles leurs scripts.

Tout ce qui est « travail de codage » se fait par l'intermédiaire du logiciel de gestion de versions Mercurial. Des connaissances de ce système sont donc un plus pour une candidature, le minimum étant de connaitre le principe de fonctionnement de tels systèmes, tout en sachant qu'à la différence du très connu Subversion, Mercurial est dit décentralisé (tout comme Git ou Bazaar). Le travail se fait donc entièrement en local, avec la possibilité de mettre les modifications sur un serveur de développement très facilement. Ce sont ensuite les développeurs plus expérimentés (administrateurs) qui se chargeront de valider les modifications et de les mettre en production, aux yeux des membres.

Ce que nous recherchons...



... au niveau compétences



Maintenant que j'ai présenté un peu le travail et ce qui attendait les éventuels recrutés, je vais aborder les critères de recrutement (c'est important :-° ). Nous cherchons des gens maîtrisant à haut niveau les technologies PHP, MySQL (le site fonctionne avec ce SGBDR), X-HTML et si possible Javascript et Ajax. Des compétences en CSS seront aussi bonifiées, mais nous ne recrutons pas pour des graphistes à la base (même si, si vous l'êtes, cela sera un gros « plus » pour votre candidature). Si vous avez des connaissances en référencement, cela sera aussi bien vu, c'est la principale faiblesse de notre équipe depuis le départ de dworkin. Enfin, comme cité plus haut, une maîtrise de Mercurial sera valorisée, ou à défaut d'un autre système similaire.

Notre framework a été codé maison. Une documentation assez complète est en place pour vous aider à le prendre en main, ainsi que votre parrain que vous pourrez harceler à souhait. :diable: Il est en cours de refonte vers un framework de plus haut niveau, c'est pourquoi nous mettons cette fois-ci l'accent sur la POO. Il faut une phase d'apprentissage pour éviter les pièges et profiter de sa puissance. Vous pourrez être amenés à le faire évoluer, nous avons en effet quelques projets en interne à son sujet.

Vous devez en outre avoir déjà de l'expérience du développement web et du travail en équipe (surtout le premier point). Si vous pouviez nous montrer des sites que vous avez réalisés ou co-réalisés (en précisant ce qui est de vous), cela sera aussi pris en compte.

Nous cherchons aussi des personnes de « bonne composition » c'est-à-dire ayant bon caractère et avec qui il est agréable de travailler. L'équipe est assez importante, et il est toujours agréable de maintenir la bonne ambiance qui y règne. Il faut aussi accepter de se répartir les rôles et de s'entraider entre développeurs (tant entre les nouvelles recrues que les « vieux »). Du fait du travail en équipe, nous nous servons d'un outil communément appelé bug tracker. Cela permet de coordonner les efforts et de ne pas se retrouver à travailler à plusieurs sur un même bogue / projet. Aucun connaissance n'est requise pour s'en servir évidemment. ^^

En bref :
  • PHP :
    • maîtrise avancée de ce langage de façon globale ;
    • PHP 5.2 ;
    • bonne maîtrise de la Programmation Orientée Objet de PHP 5. Cela sous-entend une bonne connaissance de la façon de construire des classes, et de les utiliser après, connaître les principes de l'héritage, de l'encapsulation, etc. ;
    • connaissance du modèle MVC souhaitée.
  • utilisation de PDO en bonus ;
  • SQL :
    • connaissances avancées requises (pour effectuer des requêtes complexes) ;
    • savoir faire des requêtes optimisées (utilisation des jointures etc.).
  • Apache :
    • connaître au moins des bases comme ce qui concerne l'url rewriting et tout ce qui peut être utilisé dans un .htaccess normal.
  • Gestion de versions :
    • connaître au moins le principe de fonctionnement d'un tel système, et au mieux savoir déjà se servir de Mercurial.
  • Orthographe :
    • ce recrutement ne concerne pas un poste de zCorrecteur, vous n'aurez donc pas de correction orthographique à effectuer si vous êtes pris : un niveau correct en français est tout de même attendu.


... au niveau temps libre et motivation



Développer pour un site comme celui-ci demande beaucoup de temps, de présence et d'investissement personnel. Par conséquent, assurez-vous d'être vraiment très motivés avant de postuler. Nous ne prendrons pas le premier à se présenter en priorité. Par conséquent, n'hésitez pas à bien réfléchir avant d'envoyer votre candidature. Si vous n'êtes pas sûr d'être intéressé, n'hésitez pas à vous renseigner, et dans le doute, préférez ne pas vous proposer (parce que si on recrute deux développeurs qui se rendent compte au bout de 3 semaines qu'ils ne sont au final pas intéressés ou n'ont pas le temps, ça ne sert à rien). Un projet comme celui-ci est très chronophage, cependant, si cela vous intéresse, c'est aussi passionnant de développer pour un site assez gros (je parle au niveau code, pas au niveau visite) et l'ambiance y est très sympathique, donc après c'est gratifiant, il n'y a pas que des points négatifs (heureusement :D ).

J'en profite d'ailleurs pour préciser (mais je pense que vous le saviez déjà) qu'il s'agit d'un travail bénévole. En effet, si la publicité permet à peu près de faire vivre le site niveau matériel, elle ne permet pas de générer des revenus et encore moins d'embaucher des développeurs professionnels. Enfin je pense que vous vous en doutiez.

Le déroulement du recrutement



Vous pouvez nous soumettre votre candidature via ce module de recrutement, et ce, jusqu'au 30 août. À ce moment-là, nous étudierons les propositions qui nous auront été faites et effectuerons une première sélection. Sachant qu'il est difficile de tester un développeur, aucun test spécial n'est prévu. C'est pourquoi, tout ce que vous pourrez nous mettre concernant vos réalisations, compétences en programmation et tout ce qui peut y être apparenté sera pris en compte. La lettre de motivation comptera aussi pour beaucoup. Une fois que nous aurons les candidatures, nous effectuerons ainsi une première sélection (en vérifiant aussi le comportement du membre si celui-ci est inscrit ici ou sur le SdZ). Et ensuite, s'ensuivra un entretien (MSN ou à l'oral sur Skype de préférence) avec un administrateur. Cela nous permettra de parler un peu avec vous, de faire connaissance et de voir qui est véritablement motivé et éventuellement de compléter des points obscurs de votre lettre de motivation.

Enfin, si tout se passe bien et que nous avons eu plusieurs candidatures intéressantes, nous choisirons parmi elles deux développeurs (les autres bonnes candidatures seront gardées pour plus tard). Cela peut être moins voire aucune si personne ne nous convient et ceux qui seront pris le seront d'abord à l'essai. Nous leur donnerons ensuite les moyens de commencer à développer sur des choses simples au début, en leur laissant de plus en plus d'autonomie.

Par contre, il est inutile de mentir sur votre niveau dans la lettre de présentation (enfin en même temps, je doute que beaucoup essayent mais je préfère préciser ^^ ) étant donné qu'une période de test sera mise en place et que si nous avions accidentellement recruté un développeur n'étant pas à la hauteur ou ne faisant pas l'affaire, la période de test serait là pour régler le problème.


Voilà, je crois avoir tout dit. Il ne nous reste plus qu'à attendre les candidatures des éventuelles personnes motivées et si vous avez des questions, n'hésitez pas à poster dans ce sujet où un membre de l'équipe se fera une joie de vous répondre. ;)

Un gros merci de la part de toute l'équipe aux éventuels candidats et... Bonne chance ! :)

» Posez toutes vos questions sur le forum !


  • État : terminé
  • Début : le 16/08/2009 à 23 h 00
  • Fin des candidatures : le 30/08/2009 à 23 h 59
  • Affichages : 4 692