Devenez rédacteur sur le site !

Twitter Faire passer le mot sur Twitter

Le site des zCorrecteurs, ce n’est pas seulement des correcteurs. En plus des développeurs et des administrateurs, il y a un dernier groupe très discret : celui des rédacteurs. Comme pour les autres groupes de l’équipe, vous pouvez toute l’année nous envoyer votre candidature que nous examinerons avec le plus grand soin. Et n’oubliez pas qu’il existe des recrutements pour tous les goûts !

Qu’est-ce qu’être rédacteur ?


Le travail et son organisation


Les rédacteurs sont en charge de la création de contenu original pour le site et de l’accompagnement des membres de la communauté qui souhaitent faire de même. Leur rôle est multiple car le site comporte de nombreux points d’entrée pour le contenu. Un rédacteur ne peut pas gérer tous les types de contenu à la fois, une répartition des tâches se fait naturellement d’après les préférences de chacun. Nos ressources les plus visibles sont :

  • notre compte Twitter, qui publie régulièrement des messages courts sur un point délicat de langue, une actualité sur le site ou encore une curiosité ;
  • notre blog, qui accueille des articles plus longs et fouillés sur des points de grammaire, des événements autour de la francophonie, l’actualité du site, la littérature, et bien d’autres sujets ;
  • nos dictées, beaucoup plus récentes sur le site et ne demandant qu’à s’enrichir. Nous avons développé une technologie permettant aux visiteurs de se mesurer aux dictées en ligne et d’être corrigés instantanément : nous souhaitons que ce contenu interactif s’agrandisse ;
  • nos quiz, toujours très plébiscités par nos visiteurs qui peuvent ainsi tester rapidement leurs connaissances selon un format bien connu de tous dans des domaines variés.

Le poste de rédacteur demande donc d’aimer lire les créations d’autrui mais aussi d’aimer soi-même rédiger (un article, une dictée, un tweet, etc.). Il faut aussi avoir une soif d’apprendre tous les jours et de découvrir de nouvelles choses, et sans cesse confronter les différentes sources afin d’apporter une information exacte.

Pour mener à bien nos différentes tâches et projets, il est également nécessaire que chaque membre de l’équipe participe à sa manière à la vie de la communauté, aux discussions internes à l’équipe et au développement de projets communs, en parallèle des différentes rédactions à mener. Nous souhaitons en effet que tous les membres se sentent impliqués dans la bonne marche de nos services et dans l’avenir du site.

Association et bénévolat


Même si vous vous en doutiez, il s’agit d’un travail bénévole et chacun participe ici sur son temps libre. Par ailleurs, toutes les activités du site sont encadrées par une association française à but non lucratif, Corrigraphie, qui édite le site et soutient ses activités.

Le processus de recrutement


Le recrutement des rédacteurs et rédactrices se fait en deux étapes.

  1. Une présentation personnelle et une rédaction de billet.
  2. Une période de parrainage.

Votre présentation et votre rédaction


Nous vous demandons de rédiger un texte de présentation afin que nous en sachions un petit peu plus sur vous, sur votre personnalité, vos compétences… N’oubliez pas de mentionner votre temps libre ainsi que vos disponibilités, et surtout votre motivation : pourquoi postulez-vous, qu’est-ce qui vous donne envie de contribuer à nos projets et d’aider notre communauté ? Vous êtes libres d’y inclure plus d’éléments tels que vos centres d’intérêt particuliers, vos études ou profession, etc. ; ces informations facultatives n’influencent d’aucune manière notre choix.

Le sujet du billet à rédiger doit s’inscrire dans les catégories publiées sur notre blog. Il peut donc traiter des points de langue difficiles, un auteur particulier ou un domaine plus spécifique — bref, il doit concerner de près ou de loin la langue française et sa culture. Donnez libre cours à votre imagination et surtout, consultez autant de sources que possible ! Aucune longueur n’est imposée, c’est à vous de juger la pertinence de votre texte ; en général, si vous vous inspirez des articles déjà publiés, le contenu présenté suffit à nous faire une idée de vos capacités rédactionnelles.

Nous ne le répéterons jamais assez : vous avez le temps de parfaire votre présentation et la rédaction de votre billet. Relisez-vous, soignez la mise en forme, et prenez le temps de nous présenter une candidature de qualité, car c’est votre ticket gagnant pour accéder à la phase suivante.

Pensez également à mentionner vos productions déjà publiées sur le site (articles, dictées, questions de quiz, etc.) si tel est le cas afin que nous puissions prendre en compte votre investissement sur le site jusqu’à maintenant.

Période de parrainage et de test


Pour les candidats ayant été retenus s’ensuivra une période de parrainage avec un rédacteur référent, plus expérimenté. Il vous aidera et vous guidera à votre entrée dans l’équipe, tout en vous indiquant les points sur lesquels vous pouvez vous améliorer, être attentifs, etc. Il aura pour tâche de vous former et de faire en sorte que votre intégration se passe correctement. Cela sera pour nous l’occasion de vérifier en conditions réelles que tout se passe bien, et pour vous aussi, de vous assurer que le poste de rédacteur vous plaît et vous convient.

Si vous ne rencontrez pas d’embûches en route, vous serez alors définitivement intégrés dans l’équipe !

Bonne chance


Nous espérons avoir répondu à la plupart des interrogations que vous pourriez vous poser, mais si vous avez encore des questions ou désirez obtenir des éclaircissements supplémentaires sur un point particulier de ce recrutement, n’hésitez pas à intervenir dans le forum du site.

Bonne chance et merci à tous les participants !
  • Fin des candidatures : jamais
  • Affichages : 2 724