Les zCorrecteurs recrutent

Twitter Faire passer le mot sur Twitter

Afin de préparer de nouveaux projets d’envergure, nous lançons une nouvelle session de recrutement pour vous permettre de rejoindre nos valeureux zCorrecteurs. Nous avons en effet besoin de renforts compétents et espérons que vous saurez, cette fois encore, relever le défi des différentes épreuves que nous vous avons concoctées.

Qu’est-ce qu’être zCorrecteur ?


Le travail et son organisation


Les zCorrecteurs forment la source vive des services proposés par notre site. Leur travail est de corriger les documents pour lesquels une demande de correction nous est soumise ; cela concerne pour le moment nos partenaires dont fait partie notamment le Site du Zéro avec ses tutoriels et news. Les différents partenariats et demandes de correction sont gérés par l’association Corrigraphie qui fournit une base légale et organisationnelle au site des zCorrecteurs. Nous rappelons que toute l’équipe est bénévole et que chacun travaille pour le site sur son temps libre.

Le poste de zCorrecteur demande donc d’aimer lire les textes d’autrui, de faire preuve de patience et de persévérance devant les nombreuses questions que pose la correction de textes, et surtout d’avoir envie d’apprendre tous les jours par la communauté du site et de se perfectionner au quotidien. Les recherches et les discussions sont l’un des points élémentaires qui incombent à la tâche du zCorrecteur.
La correction demande une concentration et une adaptation certaines, afin de répondre le mieux possible aux attentes des auteurs. En plus de ces qualités, de solides connaissances en grammaire, orthographe, syntaxe, typographie, etc. sont naturellement indispensables. Bien entendu, personne ne peut tout connaître, il est par conséquent important de savoir chercher des sources et des réponses dans les dictionnaires, encyclopédies, sites web et autres.

Pour mener à bien nos différentes tâches et projets, il est également nécessaire que chaque membre de l’équipe participe à sa manière à la vie de la communauté, aux discussions internes à l’équipe et au développement de projets communs, en parallèle des corrections à effectuer. Nous souhaitons en effet que tous les membres se sentent impliqués dans la bonne marche de nos services et dans l’avenir du site.

Afin de garantir la meilleure qualité de correction possible, nous effectuons toujours deux tours de correction ; cela permet à la fois de compléter le rapport de correction envoyé à l’auteur pour chaque texte corrigé, et de se perfectionner grâce au travail collectif et au partage des connaissances avec les autres zCorrecteurs (quand on a une question, quelqu’un est toujours prêt à y répondre avec beaucoup de plaisir).
Grâce à ce mode de fonctionnement, l’ambiance dans l’équipe ainsi qu’avec la communauté est très sympathique et conviviale, c’est beaucoup d’enrichissements que de participer activement à la réussite du site.

Par rapport aux partenaires


Nous souhaitons insister sur ce point : un poste dans l’équipe de zCorrecteurs.fr n’est en aucun cas une porte ouverte vers les équipes officielles de nos partenaires, c’est-à-dire qu’être zCorrecteur ne vous permet pas d’entrer dans une équipe externe à ce site grâce à cette seule qualité. Notre site et ceux de nos partenaires sont complètement séparés, même si nous travaillons main dans la main dans un même objectif.

Si vous postulez, c’est vraiment parce que ce projet vous tient à cœur, que vous souhaitez y prendre une part active et nous aider à améliorer l’orthographe des textes rédigés par les auteurs qui font appel à nous. De plus, vous serez amenés, en entrant dans l’équipe des zCorrecteurs, à participer à des projets uniquement internes à ce site.

Le processus de recrutement


Le nombre de phases est comme de coutume au nombre de trois, dont le contenu est le suivant :
  1. Une présentation personnelle, une rédaction et un quiz.
  2. Deux épreuves de correction en conditions réelles.
  3. Une période de parrainage.

Votre présentation, une rédaction et un quiz


La première étape reste la même : nous vous demandons de rédiger un texte de présentation afin que nous en sachions un petit peu plus sur vous, sur votre personnalité, vos compétences… N’oubliez pas de mentionner votre temps libre ainsi que vos disponibilités, et surtout votre motivation : pourquoi postulez-vous, qu’est-ce qui vous donne envie de contribuer à nos projets et d’aider notre communauté ? Libre à vous d’y inclure plus d’éléments tels que vos centres d’intérêt particuliers, vos études ou profession, etc. ; ces informations facultatives n’influencent d’aucune manière notre choix.

Le thème de la rédaction est le suivant : « parlez-nous de quelque chose que vous appréciez particulièrement ». Il peut s’agir d’une de vos passions, de votre intérêt pour un domaine artistique ou sportif particulier, ou même de votre animal de compagnie. Donnez libre cours à votre imagination !
Aucune longueur n’est imposée, c’est à vous de juger la pertinence de votre texte. En général, une petite quinzaine ou vingtaine de lignes suffit à nous faire une idée de vos capacités rédactionnelles ; vous pouvez les dépasser sans problème, mais évitez toutefois d’écrire un roman.

La dernière étape est un questionnaire de dix questions (cinq questions à choix multiples et cinq questions ouvertes) portant sur tous les domaines de notre chère langue française. Lisez attentivement les questions et prenez le temps de réfléchir. Aussi, vous devez impérativement indiquer, dans l’espace prévu à cet effet pour chaque question, par quelles sources vous avez trouvé ou vous pouvez affirmer les raisons de votre réponse ; il est essentiel d’expliquer et de commenter vos choix, cela compte autant que les réponses elles-mêmes.

Nous ne le répéterons jamais assez : vous avez le temps de parfaire votre présentation et votre rédaction ainsi que vos réponses au questionnaire. Relisez-vous, soignez la mise en forme, et prenez le temps de nous présenter une candidature de qualité, car c’est votre ticket gagnant pour accéder à la phase suivante.

La correction en conditions réelles


Cette deuxième phase consiste à évaluer vos compétences de correction et vérifier que vous avez les aptitudes pour rejoindre l’équipe des zCorrecteurs : patience, rigueur, bonne humeur et pédagogie !

L’épreuve se déroulera comme suit : nous vous proposerons deux textes de nature différente à corriger, un tutoriel scientifique et une lettre officielle. Votre objectif sera de corriger un maximum de fautes et d’appliquer les améliorations que vous trouverez pertinentes.
Pour chaque texte, nous vous demanderons d’inclure un commentaire de correction : il s’agit de recenser les principales erreurs ou points de langue difficiles de l’auteur ainsi que les modifications que vous aurez apportées à son texte, de lui expliquer comment ne plus les commettre, de lui donner des ressources et des conseils utiles en lui faisant part de vos remarques concernant la présentation ou en lui posant vos questions quant à des éléments que vous n’auriez pas compris ou qui poseraient problème… Vous pouvez y inclure tout ce qui vous semble utile, retenez surtout que votre commentaire se doit d’être intéressant et pédagogique. Nous vous laissons naturellement juges de ces valeurs, mais sachez que cela fait partie du travail des zCorrecteurs de fournir des commentaires de correction détaillés.

Ce n’est pas un commentaire de validation ou une évaluation de contenu. Vous n’êtes pas censés commenter le sens du texte (sauf si vous voyez une énormité que vous souhaitez signaler), il s’agit bien d’un commentaire de zCorrection dans lequel vous expliquez à l’auteur les fautes qu’il a commises et lui donnez des clés pour qu’il puisse s’améliorer. Faites donc aussi attention à ne pas rédiger un commentaire de candidat pour nous expliquer pourquoi vous avez modifié telle ou telle chose par une autre.

Si nous avons un conseil essentiel à vous donner, c’est de ne pas hésiter à vous relire plusieurs fois attentivement et de laisser reposer votre travail avant de le reprendre. Ce n’est pas une course ; plus vous éliminerez de fautes, plus vous aurez de chances d’être intégrés à l’équipe.

Période de parrainage et de test


Pour les candidats ayant été retenus s’ensuivra une période de parrainage avec un zCorrecteur référent, plus expérimenté. Il vous aidera et vous guidera à votre entrée dans l’équipe, tout en vous indiquant les points sur lesquels vous pouvez vous améliorer, être attentifs, etc. Il aura pour tâche de vous former et de faire en sorte que votre intégration se passe correctement. En revanche, il devra également rendre compte du travail effectué ; c’est-à-dire que si vous avez triché lors du recrutement, fait corriger les textes par quelqu’un d’autre, et que vous ne possédez pas, en réalité, les compétences requises pour être zCorrecteur, vous serez amenés à quitter l’équipe. Nous ne pouvons nous assurer que vous effectuez ce recrutement honnêtement, c’est pourquoi nous devons vérifier par après que tout se passe bien, mais nous n’avons jamais eu de mauvaise surprise ; en outre, les parrains sont très sympathiques et ont à cœur d’aider et de voir réussir leurs filleuls.

Si vous ne rencontrez pas d’embûches en route, vous serez alors définitivement intégrés dans l’équipe des zCorrecteurs !

Bonne chance


Nous espérons avoir répondu à la plupart des interrogations que vous pourriez vous poser, mais si vous avez encore des questions ou désirez obtenir des éclaircissements supplémentaires sur un point particulier de ce recrutement, n’hésitez pas à intervenir dans le sujet du forum ouvert pour l’occasion.

Bonne chance et merci à tous les participants !

» Posez toutes vos questions sur le forum !


  • État : terminé
  • Début : le 10/02/2012 à 18 h 30
  • Fin des candidatures : le 26/02/2012 à 23 h 59
  • Affichages : 5 790