Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Ennuyeux, ennuyant > Voir le sujet

Ennuyeux, ennuyant

Dans quel cas les utiliser

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Dalshim # Posté le 08/07/2008 à 13 h 29
Membres
Bonjour à tous,

Grosse discussion ce midi. Dit-on de quelqu'un qu'il est ennuyeu(x ?) ou ennuyant ?
Idem pour quelque chose, un film par exemple ?
Modifié le 08/07/2008 à 13 h 29 par Dalshim

Hors ligne vincent1870 # Posté le 08/07/2008 à 13 h 35
Groupe : Administrateurs
Ca m'ennuie ce problème ! (Désolé je ne pouvais pas ne pas la faire. :D )

J'aurais tendance à dire qu'ennuyeux s'emploie pour une chose et ennuyant pour quelque chose d'abstrait.

Pour le dictionnaire, ennuyeux désigne quelque chose de contrariant, ou qui provoque l'ennui. Ennuyant, participe présent d'ennuyer, désignerait quelque chose qui cause des tourments, contrarie, agace. La seule différence se situerait donc dans le type : l'un est un adjectif, l'autre unn verbe.

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.
Développeur et contributeur au code source du site.

Hors ligne Dalshim # Posté le 08/07/2008 à 13 h 46
Membres
Conclusion, on pourrait utiliser n'importe lequel ?

Hors ligne vincent1870 # Posté le 08/07/2008 à 14 h 06
Moi j'utilise indifféremment l'un ou l'autre oui, avec une préférence pour ennuyeux pour les objets animés, et ennuyant pour un objet innerte.

Mais il y a sans doute plus qualifié que moi sur ce site pour te répondre. ^^

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.
Développeur et contributeur au code source du site.

Hors ligne ptipilou # Posté le 08/07/2008 à 14 h 11
Sus à la faute !
Oui et non. Ennuyeux est à privilégier : il est plus courant d'utiliser un adjectif comme épithète. Et comme qualificatif, qualifiant donc quelqu'un ou quelque chose, sans complément. Ennuyant, on l'utiliserait plutôt dans d'autres cas.

"Le bruit des fumeurs attablés tard le soir en terrasse ennuyant les habitants du centre ville touristique, une campagne de sensibilisation a été lancée..." Mais : "C'est une situation ennuyeuse pour les commerçants".

Je suis sûr que tu saisis la différence. Cela dit, c'est un exemple.
Tu auras sûrement des contradicteurs, mais d'une manière générale, l'adjectif est plus doux à l'oreille, voire plus élégant. ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums