Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > Vos questions aux zCorrecteurs… > Erreur dans le quiz > Voir le sujet

Erreur dans le quiz

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne zulon # Posté le 05/07/2008 à 10 h 19
Membres
Puisqu'il faut vraiment en arriver là....
Personne n'a lu mon commentaire sur la news ?
Je me permets de m'auto citer: http://www.siteduzero.com/news-62-2 […] .html#r103018
Citation : Zulon
Il y a une erreur dans le Quiz, à celui-ci plus précisément : http://www.zcorrecteurs.fr/quiz/quiz-6.html
En français, les lettres avec des diacritiques ne sont pas de nouvelles lettres. En espagnol par exemple, 'ñ' est une lettre à part entière ; en français, une lettre avec un diacritique est considéré comme étant une variante de la même lettre.
Je confirme donc, il y a bien 26 lettres dans l'alphabet français.

Et comme j'ai pas envie de m'inscrire sur le forum, je le dis ici.

Pour plus d'information :
Citation : Diacritiques de l'alphabet latin
Les signes obtenus peuvent être considérés comme de nouveaux graphèmes (ils sont dans ce cas inclus dans l'alphabet de la langue), ou comme des variantes du graphème fondamental qui les porte (ils ne sont alors pas répertoriés dans l'alphabet). Cette distinction est très importante pour le classement alphabétique des mots d'un dictionnaire, par exemple. Ainsi, en castillan, la lettre diacritée ñ (n tildé) est considérée comme une lettre indépendante, classée à la suite de n, tandis qu'en français aucune des variantes diacritées de e (soient é, è, ê et ë) n'est classée autrement que si elle ne portait aucun diacritique. En castillan, toujours, á, é, í, ó, et ú ne sont cependant pas considérées comme des graphèmes mais comme des variantes.

Pour les ligatures ça semble plus flou ; à noter que 'æ' n'existe pas en français, seulement dans des mots empruntés au latin tels que "ex æquo". D'après ce que je lis, œ serait une lettre à part entière, portant leur nombre à 27, mais certainement pas à 42.

Voilà, en espérant qu'on me lise cette fois ci.
Modifié le 05/07/2008 à 10 h 19 par zulon

Hors ligne gigedine # Posté le 05/07/2008 à 10 h 52
Groupe : zAnciens
Bonjour Zulon !

Merci de ta remarque, et je suis du même avis que toi, à savoir que l'alphabet français compte 26 lettres. Je vais en faire part à mes collègues afin de connaître leur source. Nous reviendrons vers toi dès que l'information aura été vérifiée.

Bonne journée !

Gigedine

Breizh Skribe propose des prestations d'écrivain public (rédaction, frappe de courriers, correction et relecture, transcription audio, télésecrétariat, soutien scolaire, etc.) et réalise votre site Internet sur mesure. Plus d'infos sur mon site.

Image utilisateur

Hors ligne Le Chapelier Toqué # Posté le 05/07/2008 à 10 h 59
Zulon, nous sommes désolés de ne pas t'avoir répondu.

Nous ne lisons pas forcément les commentaires de news du Site du Zér0 et beaucoup d'entre nous ont eu fort à faire avec la maintenance d'hier. Il est donc possible que ton message nous ait échappé.
Malgré cela, ce n'est pas une raison pour s'affranchir des règles de politesse élémentaires. ;)
Modifié le 05/07/2008 à 11 h 03 par Le Chapelier Toqué

Hors ligne zulon # Posté le 05/07/2008 à 13 h 50
Membres
Hum, c'est moi qui suit désolé :-° . Je venais d'avoir une discussion assez vive dans d'autres commentaires de news, et quand j'ai vu que personne n'avait lu mon message, je me suis un peu emporté :euh: . Toutes mes excuses.
Merci d'avoir pris en compte ma remarque, cependant :) .

Hors ligne dworkin # Posté le 05/07/2008 à 18 h 03
Je maintiens cette définition. Telle qu'elle est employée par les typographes professionnels.

N'ayons l'air de rien... Soyons désinvoltes...
petit lien - paquet cadeau - Calendrier 2009- What is 2.0 ?

Hors ligne dworkin # Posté le 05/07/2008 à 19 h 48
Plutôt que de citer bêtement Wikipédia, il faudrait peut-être que tu cherches davantage à lire, non ?

Je cite Wikipédia (puisque ça semble être ta référence).

Citation : Wikipedia
Pour écrire le français, on utilise l'alphabet latin moderne avec ses vingt-six lettres, enrichi par 13 voyelles accentuées auxquelles il faut ajouter le graphème spécial de la consonne « c » portant une cédille « ç Ç » et les deux ligatures « æ » et « œ », appelés respectivement « e-dans-l'a » et « e-dans-l'o ».

Hum... Si je compte bien... Ah oui, tiens, 42 ! Bluffant.

>_<

Hors ligne gigedine # Posté le 05/07/2008 à 22 h 56
Loin de moi le désir de t'être désagréable Dworkin... mais après moultes vérifications, je maintiens que l'alphabet français compte 26 lettres.

Voici ce que j'ai trouvé :

Citation : Le bon usage grammaire française de Maurice Grevissse et André Goosse
Le français utilise l'alphabet dit latin. Les lettres en français sont au nombre de 26... Il faut ajouter à ces lettres : les ligatures... - des signes auxiliaires, commes les accents mis sur les voyelles, le tréma, la cédille, l'apostrophe, le trait d'union - des symboles comme & (ancienne ligature) pour et, § pour paragraphe, etc. - les signes de ponctuation.
...

Les signes auxiliaires ont pour fonction principale de préciser le son que représentent certaines lettres : c'est le cas des accents, du tréma, de la cédille...

Et sur Wikipédia, j'ai trouvé un article qui vient contrebalancer celui que tu as cité.

Citation : Wikipédia
Traditionnellement, il est considéré comme étant composé des vingt-six lettres fondamentales de l'alphabet latin (U compris), et comporte cinq diacritiques et deux ligatures qui ne modifient pas le classement alphabétique (é est compté comme e, oe comme o suivi de e). Enfin, les digrammes (ch, ph, ss, gu, ge) sont nombreux.

Pour conclure donc, ne pas confondre les lettres avec les ligatures et les signes diacritiques. Enfin, c'est ce qu'il me semble. Je peux encore me tromper.

Gigedine

Breizh Skribe propose des prestations d'écrivain public (rédaction, frappe de courriers, correction et relecture, transcription audio, télésecrétariat, soutien scolaire, etc.) et réalise votre site Internet sur mesure. Plus d'infos sur mon site.

Image utilisateur

Hors ligne zulon # Posté le 06/07/2008 à 15 h 55
Membres
dworkin : hum, la phrase "en français aucune des variantes diacritées de e (soient é, è, ê et ë) n'est classée autrement que si elle ne portait aucun diacritique" me paraît pourtant claire : é, è et ê ne sont que des variantes de la lettre fondamentale, e.
M'enfin, libre à vous de faire comme vous voulez, après tout.

(Ahem, un typographe dessine des polices d'écritures, c'est pas lui qui décide des règles de la typographies).
Modifié le 06/07/2008 à 15 h 56 par zulon

Hors ligne dworkin # Posté le 07/07/2008 à 03 h 10
Je reste sceptique, mais on peut corriger.

En revanche, ta deuxième phrase est de trop et prouve ton manque de connaissance du domaine, désolé.

Hors ligne zulon # Posté le 07/07/2008 à 10 h 27
Membres
Ma deuxième phrase, celle à propos des typographes ?
Après quelques recherches plus approfondies, il s'avère qu'un typographe est celui qui compose les textes à l'aide de caractères mobiles (vous savez, aux débuts de l'imprimerie).
Ce que me confirment le CNRTL et le Larousse.

Il est sûr que pour celui qui a les petits caractères en bois sous la main, il y a en a 42, mais ce ne sont pas tous des lettres distinctes, juste des variantes.

Là j'en ai marre d'argumenter, cette discussion n'a aucun intérêt.
Modifié le 07/07/2008 à 10 h 29 par zulon

Retour au forum Vos questions aux zCorrecteurs… ou à la liste des forums