Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Typographie > Taper des majuscules accentuées > Voir le sujet

Taper des majuscules accentuées

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne survivant # Posté le 02/07/2008 à 21 h 22
Membres
Bonsoir !
J'ai essayé de répondre aux différents quiz présents sur le site et j'ai pu de ce fait récolter quelques informations sur la typographie. Je souhaiterais réellement améliorer ce point mais je ne sais pas comment entrer un caractère accentué en majuscule. Pourriez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance.

Hors ligne ptipilou # Posté le 02/07/2008 à 23 h 15
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Pour le À, tu fais Alt + 0192 ; pour le É, un Alt + 0201.

Si tu veux en avoir la liste complète, c'est simple :
(Windows)
démarrer > Exécuter... > charmap (à taper dans la fenêtre avec tes petites mimines), et là, tu chercheras la lettre majuscule (ou le caractère spécial que tu chercheras), tu notes la combinaison de touches, bref... tu suis la procédure.

Désolé, petits linuxiens et autres macophiles, je ne connais que Windows. (Qui à dit ouuuuuh ?)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Guillawme # Posté le 02/07/2008 à 23 h 38
Groupe : zAnciens
Pour le À il y a plus simple (sous Windows), juste en lisant ce qui est écrit sur le clavier (mais c'est peut-être plus rapide de taper la combinaison sur un pavé numérique, si on la connaît par cœur) : AltGr + 7, suivi de la lettre majuscule (en deux temps, comme pour mettre un accent circonflexe ou un tréma).

Hors ligne ptipilou # Posté le 02/07/2008 à 23 h 51
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Oui, lorsqu'on dispose d'un pavé numérique (la combinaison de touches avant le AltGr + 7 est souvent dissuasive), c'est plus simple.

Sur mon clavier de portable, tu as beau faire Fn + Num Lk puis ta combinaison AltGr + 7, suivi de la lettre majuscule, ça marche pô. Ça me donne un... A !
Alors qu'un Fn + Num Lk puis un Alt + 0192 donne... un À !

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Guillawme # Posté le 03/07/2008 à 00 h 08
Groupe : zAnciens
Oui les claviers de portables sont tordus.

Je parlais de la touche 7 de la ligne du haut, celle qui donne "è" si on l'utilise sans touche modificatrice.
Donc, formulation plus exacte : AltGr+è donne ` (ne pas oublier de mettre une lettre en dessous du coup :p ).

(En fait le 7 obtenu avec Fn est aussi sur cette touche...)

Hors ligne remrem # Posté le 03/07/2008 à 08 h 54
Membres
et cela fonctionne avec d'autres lettres aussi comme le È.
Sous linux, c'est un peu plus simple ... il suffit de vérouiller les majuscules (cadenas) et d'appuyer sur la lettre qu'on veut accentué en majuscule (è par exemple pour obtenir un È). Contrairement à Windows, cela ne donnera pas le chiffre.

Hors ligne survivant # Posté le 03/07/2008 à 09 h 14
Membres
Merci pour toutes ces informations. Oui, je suis sous Windows à cause de ma connexion Internet sous Linux (toujours le Sagem F@st 800... :( mais ne dérivons pas). Je crois que je vais utiliser la console pour apprendre les différents raccourcis.

Hors ligne Emurikku # Posté le 08/07/2008 à 20 h 41
Bannis
.
Modifié le 28/04/2015 à 21 h 34 par Emurikku

Hors ligne Gawtier # Posté le 19/07/2008 à 14 h 22
Sunny smiled at me !
Membres
Ou alors, on joue les malins et télécharge un pilote de clavier qui roxx, fonctionne sous Vista et XP :

http://psydk.org/kbdfr-dk

Ex-Rédacteur et membre intérimaire du site.

Hors ligne survivant # Posté le 25/07/2008 à 22 h 03
Membres
Encore une découverte ! Je vote pour être malin :D et télécharger le pilote ! Merci pour les différentes solutions proposées.
Modifié le 25/07/2008 à 22 h 04 par survivant

Retour au forum Typographie ou à la liste des forums