Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Littérature > Romans > Parlons livre > Voir le sujet

Parlons livre

Page : 1 2 3  6 7 8 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 2 3  6 7 8 Suivante 
Hors ligne Dalshim # Posté le 27/06/2008 à 09 h 39
Membres
Bon, comme vous avez dû le remarquer, je me fais chier en stage. Donc, comme le forum ne bouge pas beaucoup, j'ai regarder le titre, et je me suis dit ... Parlons littérature.

En tant que lecteur nullissime, j'aimerai bien savoir quel est le dernier livre que vous avez lu, ce que vous en avez pensé etc.

Un (très) petit résumé, style, difficulté de lecture, recommandation, tout ça quoi.

Hors ligne Gawtier # Posté le 27/06/2008 à 09 h 59
Sunny smiled at me !
Membres
Coupé dans mon élan, vraiment.
J'étais un train de faire un super looong topic concernant la littérature. Bim. :'(

Bon, donc, j'vais faire un petit résumé de mes livres préférés :

Sa majesté des mouches, de William (je sais plus son nom de famille, mais ça finit par ing, Folding me semble). J'ai jamais lu la fin de ce livre, mais j'ai lu le début au moins 4 fois ! Donc, pour faire court, ce sont des petits anglais qui vont s'échouer dans une île déserte. Ils désignent un chef et commencent à explorer l'île, trouvant des créatures mystérieuses. Puis, ils vont changer de chef, celui-ci sera plus violent, laissant de côté l'ancien...

Je m'apprête à lire deux livres : un que je retrouve plus dont je sais même plus le titre, et un deuxième, La mécanique du coeur.
La mécanique du coeur, écrit par Mathias Malzieu est un livre spécial : d'une, il va sortir en film bientôt, de deux, il y a un album de chansons qui est aussi sorti qui renvoie au livre par des phrases (va y avoir des alexandrins dans ce livre :D ).
En fait, c'est le jour le plus froid du monde, et le héros naît. Son coeur est gelé, et la sage femme le remplace par une horloge (Chanson de l'album : "Anda, anda, andalousia, je ne suis qu'un trucage humain qui aimerait devenir une hoooooomme) à une condition : de ne pas pouvoir aimer.
(@ux gens de #tutos : Après Roxanne, vous allez devoir bouffer un autre album § Désespérez pas, c'est rare que j'en achète :D )

Ex-Rédacteur et membre intérimaire du site.

Hors ligne Tizz # Posté le 27/06/2008 à 10 h 29
Groupe : zAnciens
La littérature est composée de toutes sortes de goûts, difficile de t'aiguiller vers certains livres en particulier !

Mais je te conseillerais de t'orienter vers les grands classiques tout d'abord. Je ne sais pas à quel échelon scolaire tu te trouves, mais il y a des livres qui te serviront à coup sur en philo, français, éco, etc. Par exemple : 1984 de George Orwell, Le Meilleur des Mondes, de Huxley, Germinal ou L'assomoir de Emile Zola.
Après si t'es vraiment courageux, tu peux t'attaquer au Contrat Social de Rousseau ou De la Démocratie en Amérique de Tocqueville.

Le but est bien sûr de te forger un bagage intellectuel. Personnellement, j'ai lu ces livres et tu es certain de pouvoir les citer en devoirs, ce qui est très utile.

Ensuite, plus difficile encore de te conseiller des livres de divertissement. Moi j'adore l'heroic fantasy, alors je peux te conseiller de lire L'Assassin Royal de Robin Hobb, tout simplement la meilleur saga de fantasy jamais écrite. Enfin, selon moi. :)

Hors ligne Dalshim # Posté le 27/06/2008 à 10 h 40
Membres
Citation : Tizz
La littérature est composée de toutes sortes de goûts, difficile de t'aiguiller vers certains livres en particulier !

Mais je te conseillerais de t'orienter vers les grands classiques tout d'abord. Je ne sais pas à quel échelon scolaire tu te trouves, mais il y a des livres qui te serviront à coup sur en philo, français, éco, etc. Par exemple : 1984 de George Orwell, Le Meilleur des Mondes, de Huxley, Germinal ou L'assomoir de Emile Zola.
Après si t'es vraiment courageux, tu peux t'attaquer au Contrat Social de Rousseau ou De la Démocratie en Amérique de Tocqueville.

Le but est bien sûr de te forger un bagage intellectuel. Personnellement, j'ai lu ces livres et tu es certain de pouvoir les citer en devoirs, ce qui est très utile.

Ensuite, plus difficile encore de te conseiller des livres de divertissement. Moi j'adore l'heroic fantasy, alors je peux te conseiller de lire L'Assassin Royal de Robin Hobb, tout simplement la meilleur saga de fantasy jamais écrite. Enfin, selon moi. :)

Ce n'était pas tant que ça pour m'aiguiller, mais plus pour voir ce que les gens lisent, pour donc voir ce qui existe. Personnelement, les deux derniers livres que j'ai acheté s'appellent "Introduction à l'algorithmique" de Thomas H. Cormen et "Réseau" de Andrew Tannenbaum (et non Savage tu ne rêve pas, sur un coup de tête en quelque sorte).

Et puis tu sais, ça fait longtemps que j'ai passé mon bac ( :D , échelon scolaire, bac +4, INSA Lyon informatique) donc la philo et le français..., voilà quoi. Ce n'est plus que j'ai besoins de lire pour les cours (de toute manière il ne me reste plus qu'une année à faire, et encore, je la fait à l'étranger), c'est plus pour ma culture personnelle. (De la culture s'il vous plaît, mais avec le moins de "ture" possible) :-°

Et moi aussi je suis passioné de heroic fantasy. :)

Hors ligne Tizz # Posté le 27/06/2008 à 11 h 24
Bien que tu aies fini le lycée depuis longtemps, les livres que j'ai cités restent très intéressants pour ta culture personnelle.

Et moi jamais je lirais un livre de Tannenbaum, vu comme il a critiqué Linus Torvalds (sur le fait que Linux était un SE à noyau monolithique par exemple). Bref c'est un méchant ! Brûlez ses livres !

Hors ligne Dalshim # Posté le 27/06/2008 à 11 h 30
Membres
Bien que tu aies fini le lycée depuis longtemps, les livres que j'ai cités restent très intéressants pour ta culture personnelle.

Et moi jamais je lirais un livre de Tannenbaum, vu comme il a critiqué Linus Torvalds (sur le fait que Linux était un SE à noyau monolithique par exemple). Bref c'est un méchant ! Brûlez ses livres !

Ne t'en fais, pas j'ai noté les livres !

Pour Tannenbaum, je m'en fout, mais alors complètement, de ce qu'il a pu dire sur ceci ou cela. Ses livres sont compréhensibles et riches en informations, c'est tout ce qui m'intérèsse.

Hors ligne Le Chapelier Toqué # Posté le 27/06/2008 à 11 h 50
Moi j'adore l'heroic fantasy, alors je peux te conseiller de lire L'Assassin Royal de Robin Hobb, tout simplement la meilleur saga de fantasy jamais écrite. Enfin, selon moi. :)

Selon moi aussi ! :D

Hors ligne vincent1870 # Posté le 27/06/2008 à 12 h 17
Groupe : Administrateurs
Je ne suis pas arrivé à me plonger dedans moi. :(

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.
Développeur et contributeur au code source du site.

Hors ligne Savageman # Posté le 27/06/2008 à 13 h 05
Ex-administrateur

En même temps ce mec à toutes les connaissances nécessaires pour coder un OS, je suis pas sûr qu'il y en ait vraiment beaucoup dans le monde. ^^ Il sait de quoi il parle, fais-moi confiance. Je ne saurais commenter ses propos, c'est bien trop compliqué !
Sinon, noyau monolithique ne veut peut-être pas dire ce que tu penses... C'est une dénomination d'un type de noyau pour un système d'exploitation, je suis presque certain que ce n'est pas lui qui a inventé le terme...

Et bordel, c'est Tanenbaum, un seul N !!

Hors ligne Ziame # Posté le 27/06/2008 à 13 h 38
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Bonjour,

Topic intéressant... Pour le moment, je suis en train de me (re)lire Orgueil et Préjugés de Jane Austen. C'est très agréable à lire et bien écrit, je vous le conseille. Et pour ceux qui n'aiment pas lire, une très bonne adaptation en film est sortie il y a quelques années avec Keira Knightley et Matthew MacFayden que je vous conseille aussi de voir :) .

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne delroth # Posté le 27/06/2008 à 14 h 12
Bannis
Pour ma part je suis entrain de me relire la trilogie des Fourmis de Bernard Werber, et je ne peux que vous conseiller de les lire aussi :) .

Codeur Python, contributeur à Pygments, ex-membre du SdZ, créateur de #python @ irc.epiknet.org, administrateur des serveurs Noobulous, et bien plus encore :-° .

Image utilisateur

Hors ligne Ziame # Posté le 27/06/2008 à 14 h 14
Oui, depuis le temps qu'on me la conseille cette trilogie, il faudrait vraiment que je la lise :) .

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Dalshim # Posté le 27/06/2008 à 14 h 26
Membres
Citation : delroth
Pour ma part je suis entrain de me relire la trilogie des Fourmis de Bernard Werber, et je ne peux que vous conseiller de les lire aussi :) .

Certes, j'ai dit un cours résumé, s'il pouvait être un tout petit peu plus long. Juste pour nous donner une idée du livre, style, univers, facilité de lecture, facilité pour s'immerger dans le monde.

Hors ligne Guillawme # Posté le 27/06/2008 à 18 h 42
Avant tout je précise que j'ai des goûts très difficiles en lecture (vous étonnez pas si je semble ne rien aimer :-° ).

J'ai lu du Werber il y a quelques semaines (Les Thanatonautes) mais j'ai pas trop apprécié...

Orgueils et Préjugés... Comment dire ?
Eh bien j'ai vu le film avec Keira Knightley (Pride and Prejudices) et une adaptation moderne (Bride and Prejudices), tous les deux en anglais sous-titrés anglais.
Ce fut intéressant pour s'imprégner d'anglais, mais je ne lirai jamais le livre. L'histoire m'a barbé à un point pas possible. Même si c'est bien écrit je pense que je ne pourrais pas. :D

Orwell et Huxley j'ai envie de les lire (les titres cités par Tizz), il faut absolument que je le fasse un jour (j'en entends que du bien, et surtout le style semble très bon, pas comme Werber...).

Zola c'est pas la peine, un extrait d'une page avait réussi à me filer la migraine, jadis en cours de français au lycée. >_<

L'Assassin Royal je ne l'ai pas lu. Peut-être un jour, mais le courage me manque pour attaquer de grosses séries (même si bien souvent j'adore ce style, pour avoir lu Tolkien évidemment).

Les trucs de geeks comme les bouquins de Tanenbaum, non merci. :p
S'pas mon truc l'informatique à un tel niveau (là vous allez me dire : "mais qu'est-ce que tu fous sur le SdZ ?").

J'ai bien envie de lire Le Prince de Machiavel un de ces jours (une des rares oeuvres citées par le prof de philo et susceptible de m'attirer).

Enfin des livres que j'ai lus il y a longtemps déjà, et même si aujourd'hui je trouverais ça enfantin je les conseille, tellement ils m'ont fait rêver (légère envolée lyrique, je redescends...).

Ce sont donc Les Chroniques de Narnia, de C.S. Lewis. Ça je pense que tout le monde connaît grâce au cinéma. J'invite ceux qui auraient été déçus par le(s) film(s) à lire les livres (7 en tout, mais ça se lit très très vite et facilement), c'est un très joli conte qui ne méritait pas d'être souillé par une mauvaise adaptation américaine à l'écran.
À la limite le lire en anglais pour ceux qui veulent lier l'utile à l'agréable (ou pour ceux pour qui ce n'est pas agréable...).

Et Abarat, de C. Barker. Je n'ai lu que le premier tome (je ne sais même pas combien il y en a) il y a longtemps, j'avais trouvé barbant les quelques premiers chapitres, mais c'est en fait vraiment super. Ça invite à la rêverie aussi (ce que j'aime beaucoup dans la lecture de ce genre d'histoires, comme pour Narnia).

Hors ligne Ziame # Posté le 27/06/2008 à 19 h 01
Zola, c'est très bien et je te le conseille comme écrivain.

Le Prince de Machiavel aussi, d'ailleurs, ça détend après le Contrat Social de Rousseau. C'est pas très long et il développe des idées qu'on ne trouve pas partout ^^ .

Hors ligne gilïam # Posté le 27/06/2008 à 20 h 05
Cave lapinum
Membres
Dommage pour Zola en effet, c'est vraiment bon....
Sinon, moi, j'aime aussi Bernard Weber et ses fourmis... ^^

Hors ligne Dalshim # Posté le 27/06/2008 à 20 h 27
Membres
Citation : Guillawme
Les trucs de geeks comme les bouquins de Tanenbaum, non merci. :p
S'pas mon truc l'informatique à un tel niveau (là vous allez me dire : "mais qu'est-ce que tu fous sur le SdZ ?").

Euh, pas vraiment, le SdZ est plus ce que j'appellerai une introduction à la programmation. Apprendre à se servir de son ordinateur et faire des trucs sympa avec la programmation (En même temps, si on regarde le niveau jusqu'au quel monte le livre "Introduction à l'algorithmique", ça envoie déjà du très gros). Et puis, les deux livres que j'ai pris ont un réel but d'apprentissage proffessionel par rapport à ce que je veux faire plus tard (et puis c'est vrai aussi que j'aime bien les livres de geeks comme tu dis). Mais, si je suis d'accord que Réseau de Tanenbaum est un truc de geek, il n'est pas non plus le livre que tu lis comme ça, plutôt que celui dont tu conultes les chapitres quand tu as une question. Quand à l'algorithmique, pour moi, j'appelle ça des maths, pas de la programmation (et j'aime bien les maths :) ).

Citation : Guillawme

J'ai bien envie de lire Le Prince de Machiavel un de ces jours (une des rares oeuvres citées par le prof de philo et susceptible de m'attirer).

Enfin des livres que j'ai lus il y a longtemps déjà, et même si aujourd'hui je trouverais ça enfantin je les conseille, tellement ils m'ont fait rêver (légère envolée lyrique, je redescends...).

Ce sont donc Les Chroniques de Narnia, de C.S. Lewis. Ça je pense que tout le monde connaît grâce au cinéma. J'invite ceux qui auraient été déçus par le(s) film(s) à lire les livres (8 en tout, mais ça se lit très très vite et facilement), c'est un très joli conte qui ne méritait pas d'être souillé par une mauvaise adaptation américaine à l'écran.
À la limite le lire en anglais pour ceux qui veulent lier l'utile à l'agréable (ou pour ceux pour qui ce n'est pas agréable...).

Dans la série des livres lus il y a longtemps, "Le monde de Sophie" que j'ai vraiment beaucoup aimé. On rentre dans le monde en deux secondes (et on finit le livre très vite), même si les passages sur l'histoire de la phillosophie sont parfois un peu long à mon goût.

Enfin, j'ai lu les premiers tomes des Chroniques de Narnia en anglais AVANT que le film ne sorte. C'est vrai que c'est bon enfant, mais sympa quand même. Je ne me vois pas le lire en français justement parce que le texte est simple et que ça ferait trop gamin, mais je compte finir la série avant que les filmes ne sortent. Film qui par ailleurs m'a extrèmement déçu...
Modifié le 27/06/2008 à 20 h 59 par Dalshim

Hors ligne Tizz # Posté le 28/06/2008 à 10 h 21
@Savageman : J'ai lu la biographie de Torvalds dans laquelle ce dernier consacre un chapitre entier à la différence entre micro-noyau et noyau monolithique, donc je crois avoir compris la différence. :)
Tanenbaum défend les micro-noyaux, Torvalds les noyaux monolithiques. Et à ce que je sache, Minix n'est pas utilisé par des millions d'ordinateurs à travers le monde, à la différence de Linux. :p

@Ziame : J'ai vu le film, la faute à ma copine qui adore ce genre d'histoire. Moi pas... :-°

Par contre j'ai lu tout le cycle des Fourmis de Werber, et effectivement c'est vachement bien.

Hors ligne delroth # Posté le 28/06/2008 à 13 h 43
Bannis
Et en précision pour ceux qui parlent du Cormen, c'est quand même _le_ bouquin d'algo à lire pour bien commencer (et même aller plus loin), conseillé par des tonnes de gens.

Codeur Python, contributeur à Pygments, ex-membre du SdZ, créateur de #python @ irc.epiknet.org, administrateur des serveurs Noobulous, et bien plus encore :-° .

Image utilisateur

Hors ligne gilïam # Posté le 28/06/2008 à 16 h 23
Cave lapinum
Membres
Par contre j'ai lu tout le cycle des Fourmis de Werber, et effectivement c'est vachement bien.

Ah, ça, je suis d'accord....
C'est à la fois romancé, un peu philosophique, super quoi... ^^

Retour au forum Romans ou à la liste des forums