Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Littérature > Romans > Parlons livre > Voir le sujet
Parlons livre
| Page : Précédente 1 2 … 6 7 8 | |
| Auteur | Message |
|---|---|
| 0 membre et 1 visiteur visitant ce forum. | |
| Page : Précédente 1 2 … 6 7 8 | |
Guillawme
|
# Posté le 03/01/2010 à 19 h 10 |
|
Reprise du dernier message de la page précédente : Comme j'ai lu dans un autre sujet que tu n'as pas encore lu Le Seigneur des Anneaux, personnellement je te conseillerais de commencer par ça. Le Silmarillion est certainement moins difficile à lire après, même si l'histoire est bien différente (il y a juste la fin qui recouvre un tout petit peu le tout début de la trilogie, si mes souvenirs sont bons). Et avant la trilogie j'encouragerais même la lecture de Bilbo le hobbit, qui se lit très facilement (par rapport aux deux autres œuvres mentionnées), et qui est vraiment un excellent prélude à tout le reste autant pour la chronologie des récits que pour la facilité de lecture. Quand on sait pas lire, on fout la paix aux bouquins ! In Academia, "vacations" just mean you're doing work somewhere else. |
Dalshim
|
# Posté le 03/01/2010 à 19 h 35 |
|
Citation : Poulpette
Pour ma part j'ai pris la résolution de m'attaquer une nouvelle fois au Silmarillion, et ce coup-ci, je tâcherai de le finir. Bon courage, je ne suis même pas sûr d'avoir tenu deux chapitres. |
Guillawme
|
# Posté le 03/01/2010 à 19 h 48 |
|
Veux-tu bien arrêter de la décourager ?!
![]() Ce livre est très bien, il demande juste un peu d'entrainement avant (c'est pour ça que je conseille les autres livres du même auteur). Quand on sait pas lire, on fout la paix aux bouquins ! In Academia, "vacations" just mean you're doing work somewhere else. |
Poulpette
|
# Posté le 03/01/2010 à 20 h 59 |
|
Plop ! Messages : 3440 ![]() |
Ben j'ai lu sur le forum de Tolkien-France qu'il serait même plus facile à avaler une fois les Contes et Légendes Inachevés lus. Je les ai sur le même bouquin que le Silmarillion mais j'ai finalement décidé de commencer par le commencement.
Cela dit, j'ai du mal, et je me rends compte que ce ne semble pas être spécialement à cause des nombreux personnages, mais plutôt à cause de la structure même de l'œuvre. Et la traduction n'aide peut-être pas trop non plus (rah, ces virgules mal placées… et il m'a même semblé croiser une belle faute d'orthographe). Bref, je verrai bien d'ici quelques semaines (c'est pas le genre de truc que j'avale en trois coup de cuillère à pot). Découvrez l’Animasphère, un projet de site consacré au cinéma d’animation (c’est en chantier, mais des émissions audio sont dès à présent disponibles). Si vous me cherchez, je suis dehors en train de bidouiller le Saucisso’Plane. |
MrKooky
|
# Posté le 05/01/2010 à 15 h 04 |
|
Citation : Guillawme
Comme j'ai lu dans un autre sujet que tu n'as pas encore lu Le Seigneur des Anneaux, personnellement je te conseillerais de commencer par ça. Le Silmarillion est certainement moins difficile à lire après, même si l'histoire est bien différente (il y a juste la fin qui recouvre un tout petit peu le tout début de la trilogie, si mes souvenirs sont bons). Et avant la trilogie j'encouragerais même la lecture de Bilbo le hobbit, qui se lit très facilement (par rapport aux deux autres œuvres mentionnées), et qui est vraiment un excellent prélude à tout le reste autant pour la chronologie des récits que pour la facilité de lecture. Je plussoie!
|
MrKooky
|
# Posté le 09/01/2010 à 11 h 52 |
|
Je viens de relire Le Grand Meaulnes, avan je ne le comprenais pas, maintenant oui.
![]() Je le conseille dans une tranche d'âge de plus de 14 ans. Sinon pour le lycée on doit lire Spleen et Idéal de Baudelaire dans l'œuvre Les Fleurs du Mal. Quelqu'un qui l'aurait lu pourrait m'en dire plus, s'il-vous-plaît ? Merci bien ! |
Diminfo
|
# Posté le 09/01/2010 à 13 h 26 |
|
Je connais Spleen, c'est un petit poème d'une vingtaine de lignes.
Vous cherchez de nombreux cours sur la sécurité informatique et la programmation? Alors ce site internet est fait pour vous![]() Le blog High-Tech et Internet dispose de cours et d'articles très intéressants sur le blog Nameless :P |
micky
|
# Posté le 09/01/2010 à 13 h 40 |
|
Citation : Diminfo
Je connais Spleen, c'est un petit poème d'une vingtaine de lignes. Je crois que MrKooky s'attendait quand même à une explication un peu plus concrète que le nombre de lignes. Pour ma part, désolé mais je ne connais pas du tout...
|
Fihld
|
# Posté le 09/01/2010 à 15 h 32 |
|
tokiponized Messages : 2646 ![]() |
Je crois même que « Spleen et Idéal » est une partie entière des Fleurs du Mal et non seulement un poème.
« Être de gauche ou être de droite, c’est choisir une des innombrables manières qui s’offrent à l’homme d’être un imbécile ; toutes deux, en effet, sont des formes d’hémiplégie morale. » — José Ortega y Gasset. |
MrKooky
|
# Posté le 09/01/2010 à 17 h 45 |
|
Citation : micky
Citation : Diminfo Je connais Spleen, c'est un petit poème d'une vingtaine de lignes. Je crois que MrKooky s'attendait quand même à une explication un peu plus concrète que le nombre de lignes. Pour ma part, désolé mais je ne connais pas du tout... Oui un peu ![]() Citation : Fihld Je crois même que « Spleen et Idéal » est une partie entière des Fleurs du Mal et non seulement un poème. Oui, c'est bien ce que tu dis
|
Diminfo
|
# Posté le 10/01/2010 à 20 h 17 |
|
Bah que dire d'autre, aussi :P ?
Sur une vingtaine de lignes... Vous cherchez de nombreux cours sur la sécurité informatique et la programmation? Alors ce site internet est fait pour vous![]() Le blog High-Tech et Internet dispose de cours et d'articles très intéressants sur le blog Nameless :P |
micky
|
# Posté le 10/01/2010 à 21 h 11 |
|
Et alors, ça pose un problème de mettre un lien vers un article donnant plus d'explications sur le sujet ?
Non mais !
|
Fihld
|
# Posté le 07/02/2010 à 17 h 53 |
|
Citation : Chaoxys
Sinon, j'attends tes impressions avec impatience Fihld ![]() Comme promis, maintenant que j'ai fini Le Nom du Vent, je peux vous en parler. Je lis rarement les critiques avant d'attaquer un livre pour ne pas partir avec un a priori mais avec tout le remue-ménage qu'avait provoqué la sortie de celui-ci, j'ai été forcé d'attaquer avec un esprit d'autant plus critique. On le disait chef-d'œuvre, j'ai bien peur pour les autres livres du même acabit que ce soit vrai. Premier bon point : la couverture est superbe et le résumé « donne envie ». ![]() Citation : Résumé de la 4e de couverture J'ai libéré des princesses. J'ai incendié la ville de Trebon. J'ai suivi des pistes au clair de lune que personne n'oserait même évoquer. J'ai conversé avec des dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui font pleurer les ménestrels. J'ai été exclu de l'Université à un âge où l'on est encore trop jeune pour y entrer. J'y étais allé pour apprendre la magie, celle dont on parle dans les histoires. Je voulais apprendre le nom du Vent. Mon nom est Kvothe. Vous avez dû entendre parler de moi. Bon, l'histoire est un peu bateau (un jeune garçon talentueux en magie qui surpasse tout le monde et à qui il arrive plein de bricoles) mais le style d'écriture est époustouflant. Kvothe est intelligent (tous les autres personnages aussi d'ailleurs) ce qui nous change des héros gnan-gnans qu'on peut rencontrer en fantasy. L'univers est peut-être classique mais le thème de la magie est très bien développé. En effet, ce n'est pas une force qu'on a du mal à cerner comme dans tant d'autres romans (à se demander si l'auteur lui-même sait où il veut en venir), mais bien un élément compréhensible qu'on pourrait presque croire réel. Patrick Rothfuss n'en fait pas des tonnes dessus, juste ce qu'il faut pour la rendre intéressante. La narration est déroutante au début. On alterne entre Kote (Kvothe adulte), le vieil aubergiste, qui prend trois jours pour raconter son histoire (il semble qu'il soit sur la fin) ce qui donne un récit à la troisième personne, et la narration à proprement parler de Kote, donc avec l'accès à ses sentiments et tout le lot habituel. Mais c'est une qualité indéniable qui permet de mettre des pauses dans le récit (qui souffre par moments de quelques longueurs mais rien de bien méchant). Je ne saurais en dire plus sans révéler quoi que ce soit (un petit défaut cependant : l'absence de « fin », mais comme c'est une trilogie, on lui pardonnerait presque). Bref, lisez-le, il en vaut la peine. J'ai aussi lu Le Symbole perdu de Dan Brown : il y a du suspense, de l'ésotérisme en veux-tu-en-voilà, du sang et des mystères mais qu'est-ce que c'est lassant de voir tout le temps les mêmes choses. Dan Brown, c'est fait, refait et surfait, capillotracté au possible. Mais il y a de quoi contenter le lecteur pas trop exigeant et amateur de sensations. On y retrouve même de pâles allusions scientifiques (oui, il a soi-disant réussi à caser de la science de bas-étage dedans), des militaires ridicules et du déballage de clichés à qui mieux mieux : CIA (au courant d'une portail secret vers un mystère qui l'est encore plus, alléluia), francs-maçons et dégénérés. On a l'impression que l'auteur a assemblé son intrigue au fur et à mesure pour arriver à un final qui se tient tant bien que mal. Un point positif quand même : on pourrait (presque) trouver une réflexion philosophique intéressante. À bon entendeur ! « Être de gauche ou être de droite, c’est choisir une des innombrables manières qui s’offrent à l’homme d’être un imbécile ; toutes deux, en effet, sont des formes d’hémiplégie morale. » — José Ortega y Gasset. |
Guillawme
|
# Posté le 07/02/2010 à 18 h 40 |
|
Ah, on ne fait plus un sujet par livre ?
![]() Je crois que Ziame avait recommandé ça, pour ne pas avoir juste un unique gros sujet seul dans cette section. Tu m'as donné envie de lire Le Nom du Vent. J'ai juste une question du coup : l'auteur a-t-il finit d'écrire sa trilogie ? Parce que je n'aime pas commencer une série et être rongé d'impatience jusqu'à la sortie du tome suivant (j'ai déjà joué à ça du temps des Harry Potter, ça suffit bien ).En tout cas ton commentaire me motive pas mal, ça fait longtemps que je n'ai pas lu de la bonne fantasy et il y a tant de livres de ce genre que c'est difficile d'en choisir un a priori, c'est pourquoi je n'ai que deux critères (pour l'instant) : en avoir entendu du bien de quelqu'un (que je sais apprécier les livres bien écrits ), et que ça ne dépasse pas la trilogie (j'ai pas le courage de me lancer dans de longues séries).
Quand on sait pas lire, on fout la paix aux bouquins ! In Academia, "vacations" just mean you're doing work somewhere else. |
Fihld
|
# Posté le 07/02/2010 à 18 h 46 |
|
Dommage, le cycle de L'Épée de Vérité (11 tomes mais pas tous sortis) est génial. Pour répondre à ta question : non, il n'a pas encore écrit la trilogie (celui-là vient tout juste de sortir en fin d'année 2009). C'est dommage en effet. Pour éviter tout quiproquo : le livre est bien, très bien même, mais je trouve l'univers moins complet que celui de Goodkind (ça peut être un bon point pour ceux qui n'aiment pas retenir tout plein de trucs).
Mais tu as raison, il vaut mieux que je crée un nouveau sujet. Pour en parler, rendez-vous ici. « Être de gauche ou être de droite, c’est choisir une des innombrables manières qui s’offrent à l’homme d’être un imbécile ; toutes deux, en effet, sont des formes d’hémiplégie morale. » — José Ortega y Gasset. |
M.Rhal
|
# Posté le 16/02/2010 à 21 h 31 |
|
Bonsoir.
Ca y est après plusieurs tentatives erronées j’ai retrouvé mon pseudo et mon mot de passe ! Je suis d’accord avec Fihld, le cycle de L’Epée de Vérité est génial. Et j’apporte une petite précision à ce qu’il a dit : le cycle contient bien 11 tomes mais Terry Goodkind à écrit une sorte de prélude au cycle qui a pour titre Dette d'os en français et Debt of Bonesen anglais. (Terry relate dans ce prélude une partie de la jeunesse de Zed pour les connaisseurs.) Personnellement je ne lis presque que de la fantasy. Je conseillerais d’ailleurs deux écrivains assez connus. Le premier est R.E. Feist. C’est un auteur américain qui à créé un univers assez conséquent dans lequel se déroulent tout ses romans. Je dois dire que je n’arrive pas a faire un résumé assez court de tout se qu’il a écrit. Mais pour faire un bref portrait de son œuvre il faut savoir que l’histoire commence avec de jeunes enfant et se poursuit au rythme de rebondissements dût à des complots politiques, guerres, divinités et entités plus ou moins sympathiques, … au travers des enfant de leurs enfants (si ma mémoire est bonne on doit arrive à 4 génération… ) Et le deuxième est le regretter David Gemmel, mort le 28 juillet 2006 . Il a écrit pas moins de 30 romans, regroupés en plusieurs cycles, dont le plus important est Drenai (contient l’histoire de Druss, Waylander,…). Et je viens d’apprendre (en allant vérifier l’orthographe de Drenai) que à sa mort un prix littéraire a été créé en son honneur, les David Gemmell Award . Bien sur outre ces deux là et Terry Goodkind, il y a d'autre auteurs qui sont fort bien : Celia S. Friedman, Robert Jordan, James Clemens , Trudi Canavan, Erik Wietzel, Henri Loevenbruck, Maggie Furey, Mathieu Gaborit ...
Modifié le 16/02/2010 à 21 h 41 par
M.Rhal
|
Fihld
|
# Posté le 17/02/2010 à 15 h 49 |
|
Merci pour toutes ces indications, je penserai à y jeter un (second) œil quand je chercherai un nouveau cycle à me mettre sous la dent.
Tiens, tu n'as toujours pas fait changer ton pseudo ?
« Être de gauche ou être de droite, c’est choisir une des innombrables manières qui s’offrent à l’homme d’être un imbécile ; toutes deux, en effet, sont des formes d’hémiplégie morale. » — José Ortega y Gasset. |
Retour au forum Romans ou à la liste des forums

Non mais ! 

).