Aller au menu - Aller au contenu
« Je vois le bien, je l'approuve et je fais le mal. »
Ovide

Centre d'aideVous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Littérature > Romans > Parlons livre > Voir le sujet

Parlons livre

Page : Précédente 1 2  5 6 7 8 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur visitant ce forum.
Page : Précédente 1 2  5 6 7 8 Suivante 
Hors ligne Itello # Posté le 16/10/2009 à 17 h 59
Groupe : zAnciens

Reprise du dernier message de la page précédente :

C'est aussi peut-être que certaines histoires passent mieux en livre qu'en film.

Pour ce qui est de Narnia par exemple, j'ai trouvé l'histoire totalement ridicule du début à la fin. Je parle du film bien sûr. Je n'ai pas lu le livre. J'aime beaucoup ce qui est fantastique pourtant. Mais une fois qu'on a accepté qu'il existe un lion qui parle, des faunes et tout un monde féerique dans un placard, on souhaite quand même accrocher à l'histoire.

(À lire rapidement) Lorsqu'on voit que le roi qui est mort, il est même pas mort en plus car c'était même pas gentil de l'avoir tué trop méchamment. Que le roi était trop intelligent et avait trop tout prévu, en oubliant d'en parler à tous le monde pour une raison qui nous dépasse. Que cette loi trop connue du roi trop intelligent qui revit trop, bah tout le monde l'avait trop oubliée en fait même si elle était trop connue... (j'arrête là)

Je doute à ma capacité d'entrer dans une histoire comme celle-là, même avec le meilleur réalisateur du monde. Un livre peut, en revanche, toujours nous faire rêver. L'auteur possède des moyens infinis pour nous insérer au roman. Dans un film, on voit les évènements se dérouler sous nos yeux, il est ainsi difficile d'entrer dans une histoire totalement invraisemblable.

N'ayant pas vu le livre, je parle de l'histoire du film. Elle a pu être saccagée lors de son adaptation. Mais à ce point ?
Modifié le 16/10/2009 à 18 h 08 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Poulpette # Posté le 16/10/2009 à 19 h 32
Boudi !
Citation : Itello
N'ayant pas vu le livre, je parle de l'histoire du film. Elle a pu être saccagée lors de son adaptation. Mais à ce point ?

Je ne peux pas te répondre puisque je n'ai pas lu la trilogie et que je n'ai vu que le premier film, mais bon, quand on voit Harry Potter et À la croisée des mondes, on se dit que oui, à ce point, c'est possible.

Hors ligne Itello # Posté le 16/10/2009 à 19 h 41
Oui, enfin, pour Harry Potter, je ne suis pas d'accord.
J'ai lu les livres (jusqu'au cinquième) et vu les films. Si les films omettent nombre d'informations et en rajoutent certaines alors que ça n'apporte rien, l'intrigue principale est globalement respectée et reste cohérente. Comment pourraient-ils faire autrement alors même qu'une quantité significative de ceux qui vont voir le film le font en ayant déjà lu le livre ?
Modifié le 16/10/2009 à 19 h 44 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Guillawme # Posté le 16/10/2009 à 20 h 15
Concernant Narnia le film est en effet en dessous de tout (je n'ai vu que le premier il y a quelques années, je ne sais pas où ils en sont de l'adaptation).
Mais j'ai trouvé les livres vraiment très sympa (lus avant d'avoir vu le film bien sûr).
C'est très enfantin, mais comme c'est un conte ça fait partie du style donc c'est normal.
Si cet aspect peut rebuter (je crois que c'était le cas pour Le Chapelier Toqué), je conseille alors de les lire en anglais. Ça fait une première lecture facile pour vraiment se mettre à lire de l'anglais.

Hors ligne Le Chapelier Toqué # Posté le 17/10/2009 à 11 h 51
Citation : Guillawme
Si cet aspect peut rebuter (je crois que c'était le cas pour Le Chapelier Toqué),

Exact. Je préfère les films que les livres... L'exception qui confirme la règle ?

Away from zCorrection...

Hors ligne Ishimaru Chiaki # Posté le 21/11/2009 à 11 h 01
Crazy Gimp User
Membres
Ces dernières années, je suis beaucoup dans le fantasy et ce, depuis que ma mère et moi sommes abonnées à Québec Loisirs.

J'ai commencé par la série des Harry Potter qui n'a plus besoin de présentation et que j'ai bien aimé.
Puis j'ai continué avec la série Les Cheveliers d'Émeraude de Anne Robillard, qui compte 12 tomes (que j'ai tous lus avec avidité) et qui raconte l'histoire d'un ordre nouvellement ressucité de chevaliers magiciens du royaume d'Émeraude qui doit, pour une deuxième fois, défendre le continent d'Enkidiev - habité par les humains, les Fées et les Elfes - contre les intentions belliqueuses de l'Empereur des hommes-insectes qui cherche à conquérir le continent, et l'une des pierres angulaires de cette guerre est Kira, une enfant hybride à la peau mauve de deux ans née du viol de la Reine du royaume nordique de Shola par l'Empereur qui, d'ailleurs, veut la récupérer afin d'en faire son héritière et une arme de guerre contre les habitants d'Enkidiev. Mais peu avant la première attaque qui rasera Shola de la carte en tuant tous ses habitants, dont le couple royal, la petite sera vite retirée de la portée de l'Empereur par sa mère qui la mettra à l'abri au royaume d'Émeraude où Kira grandira et devra défoncer des portes pour arriver à devenir Écuyer puis Chevalier pour pouvoir participer activement à la guerre contre son père.
Ensuite, je suis passée à la série Amos Daragon de Bryan Perro, qui compte également 12 tomes, qui se lisent chacun en une soirée ou deux (la série s'adresse un peu plus aux préadolescents, mais rien n'empêche un adulte de l'apprécier également) et qui fait beaucoup de références aux mythologies, de par les dieux et créatures chimériques qui peuplent cet univers.
Ensuite, j'en suis présentement au troisième tome de L'Héritage. Avec les pavés pas mal plus gros, ça me permet d'étaler la lecture sur plusieurs soirées pour un seul livre, et quand je pars dans la lecture, j'ai du mal à me décider de m'arrêter.

Ensuite, je l'avoue, j'ai déjà pensé à lire Twilight, par curiosité pour ne pas paraître inculte, mais à entendre les Twilight-haters (dont mon frère), ça m'a enlevé l'envie de les lire, lol, pas envie de faire partie des fangirls, déjà qu'avoir été fangirl une fois (des backstreet boys, pendant mon adolescence), c'est suffisant.

Je prends note des suggestions qui ont été postées dans le sujet. Resterait juste à me décider de retourner à la bibliothèque pour renouveler ma carte (qui est maintenant gratuite depuis un an ou deux) et pour emprunter ceux qui ne font pas partie du catalogue de Québec Loisirs.

Langages : XHTML/CSS, PHP/MySQL
Logiciels : GIMP 2.6, Inkscape 0.46

Hors ligne Guillawme # Posté le 18/12/2009 à 21 h 48
Prochaine lecture certaine en vue pour les vacances de Noël (pas le temps avant...) : La fille de l'alchimiste (K. Meyer). Le résumé m'a accroché, on verra bien.

Je viens d'emprunter ce livre, j'en parlerai ici dans une semaine. :)
Pour l'instant je n'ai lu que quelques pages, mais ça s'annonce captivant (j'ai bien fait d'attendre la fin du semestre pour le commencer).

Hors ligne MrKooky # Posté le 25/12/2009 à 22 h 13
Membres
Ouf, chez moi, alors la liste va être longue!
  • La série d'Eragon, tout simplement un contexte fantastique faisant rêver!, auteur Christopher Paolini, j'attends impatiemment le tome 4!
  • Les Chroniques des Temps Obscurs de Michel Paver

Et encore pleins d'autres tels Le Rouge et le Noir, ou encore Le Comte de Monte-Cristo, puis L'étranger de Camus, Les fleurs du mal de Baudelaire, et j'en passe!
Modifié le 25/12/2009 à 22 h 25 par MrKooky

Hors ligne micky # Posté le 25/12/2009 à 22 h 35
Groupe : Administrateurs
Responsable zCorrection
Citation : MrKooky
  • Les Chroniques des Temps Obscurs de Michel Paver

C'est Michelle Paver. ;)
J'ai lu les trois livres des Chroniques des Temps Obscures il y a déjà quelques années, et je dois dire que c'est plutôt pas mal (bien que je ne m'en souvienne plus très bien :D ). « L'intrigue » est intéressante et même si ce n'est pas de l'action comme James Bond, il y a suffisamment de suspense pour accrocher le lecteur et lui donner envie de continuer la lecture.

Pour les autres que tu as cités, je connais bien sûr les titres, mais je dois avouer que je ne les ai encore jamais lus, pour l'instant (à part Éragon). ^^

Hors ligne MrKooky # Posté le 26/12/2009 à 10 h 03
Membres
Moi j'ai lu les 4 ;)

Hors ligne micky # Posté le 26/12/2009 à 14 h 53
Responsable zCorrection
Ah, parce qu'il y en a plus que trois ? :D
Après une petite recherche, il s'avère que le sixième tome est prévu pour le 3 mars 2010, si les infos sont exactes.
Faut dire qu'après avoir lu les trois premiers, je ne me suis plus vraiment demandé si elle (l'auteure) allait continuer la série... Ce serait intéressant de lire les suivants, mais il faudrait déjà que je relise les premiers pour comprendre la suite (ça m'étonnerais que les résumés suffisent), alors je crois que je vais laisser tomber. ^^

Hors ligne Ziame # Posté le 26/12/2009 à 18 h 48
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Juste comme ça, si vous voulez présenter / discuter d'un roman que vous avez lu, n'hésitez pas à créer un nouveau sujet plutôt que de tout mettre dans celui-ci (ça sera plus facile pour suivre la conversation et pour s'y retrouver d'une manière générale). ;)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Chaoxys # Posté le 30/12/2009 à 12 h 04
Membres
Pour ce qui est d'Eragon, j'ai beaucoup aimé les 2 premiers mais je n'ai pas encore lu le dernier.

Hors ligne MrKooky # Posté le 31/12/2009 à 18 h 29
Membres
Citation : Chaoxys
Pour ce qui est d'Eragon, j'ai beaucoup aimé les 2 premiers mais je n'ai pas encore lu le dernier.

J'ai lu le 3ème, qui est loin d'être le dernier. Jai lu quelque part que Ayra allait avoir un dragon et que ca allait compliquer les choses ...
Que lisez vous pour Noël ?
Je viens de finir mes 2 cadeaux livres: Le Loup des mers de Jack London et La Chambre des Officiers de Marc Dugain.
Le premier éant assez philosophique, je trouve, et le dernier rue.

Hors ligne Fihld # Posté le 01/01/2010 à 13 h 03
tokiponized
Alors pour Noël, j'ai fait le plein de livres. L'Univers élégant de Brian Greene qu'on ne présente plus. J'ai déjà bien commencé et il est à la hauteur de mes espérances. L'auteur brosse une très bonne histoire de la physique et les enjeux majeurs actuels. La vulgarisation scientifique est parfaitement maîtrisée (même s'il faut s'accrocher par moments). Sinon, je garde sous le coude deux ouvrages de Jean-Pierre Luminet (un peu sur le même thème). Voilà pour les bouquins scientifiques.
Par ailleurs, on m'a aussi offert Le Nom du Vent de Patrick Rothfuss, sorti très récemment, dont on dit que c'est un chef d'œuvre parmi les meilleurs livres de fantasy. Il paraîtrait même que ça soit un cran au-dessus de la fresque de Goodkind. Je vous dirai donc.

« Être de gauche ou être de droite, c’est choisir une des innombrables manières qui s’offrent à l’homme d’être un imbécile ; toutes deux, en effet, sont des formes d’hémiplégie morale. » — José Ortega y Gasset.

Hors ligne Chaoxys # Posté le 02/01/2010 à 16 h 13
Membres
Ah ok bonne nouvelle pour Eragon si la qualité est toujours de mise dans les tomes qui vont suivre :)
Sinon j'en suis toujours à "L'épée de vérité" pour le moment.

Sinon, j'attends tes impressions avec impatience Fihld :)

Hors ligne Guillawme # Posté le 02/01/2010 à 21 h 43
Ah ok bonne nouvelle pour Eragon si la qualité est toujours de mise dans les tomes qui vont suivre :)

Si tu souhaites en rester à cette impression je te recommande d'éviter d'aller voir le film (les films ? je ne sais plus s'il y en a eu d'autres).

Hors ligne MrKooky # Posté le 02/01/2010 à 23 h 18
Membres
Citation : Fihld
Alors pour Noël, j'ai fait le plein de livres. L'Univers élégant de Brian Greene qu'on ne présente plus. J'ai déjà bien commencé et il est à la hauteur de mes espérances. L'auteur brosse une très bonne histoire de la physique et les enjeux majeurs actuels. La vulgarisation scientifique est parfaitement maîtrisée (même s'il faut s'accrocher par moments). Sinon, je garde sous le coude deux ouvrages de Jean-Pierre Luminet (un peu sur le même thème). Voilà pour les bouquins scientifiques.
Par ailleurs, on m'a aussi offert Le Nom du Vent de Patrick Rothfuss, sorti très récemment, dont on dit que c'est un chef d'œuvre parmi les meilleurs livres de fantasy. Il paraîtrait même que ça soit un cran au-dessus de la fresque de Goodkind. Je vous dirai donc.

Je n'en connais aucun :(

Si tu souhaites en rester à cette impression je te recommande d'éviter d'aller voir le film (les films ? je ne sais plus s'il y en a eu d'autres).

A moi connaissance il n'y a qu'un film - pourri d'ailleurs - la qualité n'est pas mauvaise mais le scénario oui et l'histoire aussi (exemple Brom ne se fait pas du tout tuer pas Durza, mais par les Raz'acs ).
Ah, oui, j'oubliais Au Bonheur des Dames de Zola, et Germinal du même auteur.
Eh oui, je lis environ un pavé en 2 jours ^^

Hors ligne Chaoxys # Posté le 03/01/2010 à 13 h 16
Membres

Oui je l'avais vu et j'étais plutôt déçu, je n'ai pas retrouvé l'univers du livre dans le film... Ça arrive un peu trop souvent malheureusement.

Hors ligne Poulpette # Posté le 03/01/2010 à 17 h 12
Boudi !
Pour ma part j'ai pris la résolution de m'attaquer une nouvelle fois au Silmarillion, et ce coup-ci, je tâcherai de le finir.

Hors ligne Guillawme # Posté le 03/01/2010 à 19 h 10
Comme j'ai lu dans un autre sujet que tu n'as pas encore lu Le Seigneur des Anneaux, personnellement je te conseillerais de commencer par ça. Le Silmarillion est certainement moins difficile à lire après, même si l'histoire est bien différente (il y a juste la fin qui recouvre un tout petit peu le tout début de la trilogie, si mes souvenirs sont bons).
Et avant la trilogie j'encouragerais même la lecture de Bilbo le hobbit, qui se lit très facilement (par rapport aux deux autres œuvres mentionnées), et qui est vraiment un excellent prélude à tout le reste autant pour la chronologie des récits que pour la facilité de lecture.

Retour au forum Romans ou à la liste des forums