Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Littérature > Romans > Parlons livre > Voir le sujet
Parlons livre
| Page : Précédente 1 2 … 4 5 6 7 8 Suivante | |
| Auteur | Message |
|---|---|
| 0 membre et 1 visiteur visitant ce forum. | |
| Page : Précédente 1 2 … 4 5 6 7 8 Suivante | |
Guillawme
|
# Posté le 27/03/2009 à 21 h 02 |
|
Messages : 3243 ![]() |
Reprise du dernier message de la page précédente : Bah disons que ce sont des livres pour "vieux enfants" / "tous jeunes ados". ![]() On n'apprécie qu'un temps, voire pas du tout si on essaye de les lire trop tard. Quand on sait pas lire, on fout la paix aux bouquins ! In Academia, "vacations" just mean you're doing work somewhere else. |
Fihld
|
# Posté le 19/04/2009 à 15 h 26 |
|
tokiponized Messages : 2646 ![]() |
Depuis mon dernier post, je citerai quelques livres dignes d'êtres cités ici.
![]() J'ai donc lu La Ferme des animaux de George Orwell. Je vous encourage vivement à le lire, c'est court mais l'histoire cache plus ou moins volontairement et bien une réflexion philosophique sur la progressive mise en place d'un régime totalitarisme (pour vous donner une idée du ton du livre, les chefs sont deux cochons, Snowball et Napoléon). Il y a aussi eu le très célèbre 1984 du même auteur. Inutile de rappeler l'histoire, mais c'est très intéressant tant au niveau littéraire que philosophique encore une fois (à croire que Orwell était vraiment ouvert à la réflexion). On en vient rapidement à réfléchir aux dérives de l'intrusion de l'État (et par extension d'autrui) dans sa vie privée. Je crois que je n'ai jamais été autant remonté contre une fin de livre, j'étais prêt à la réécrire moi-même ; elle aurait été moins dramatique mais terriblement moins belle... Enfin, dans le cadre scolaire, j'ai dû lire Thérèse Desqueyroux de François Mauriac. Le personnage principal éponyme tente d'empoisonner son mari (elle ne sera finalement pas condamnée). L'histoire traite alors de son aspect psychologique torturé. Le récit et l'ambiance sont glauques (très glauques) mais révèlent bien l'esprit de cette femme. En plus, l'histoire prend place dans ma région, c'est donc une raison incontestable pour le lire. ![]() Sinon, puisque je suis lancé, j'ai attaqué Les Confessions de Rousseau. Le prochain sera Les Piliers de la Terre de Ken Follet (déjà présenté dans le topic il me semble). Voilà.
« Être de gauche ou être de droite, c’est choisir une des innombrables manières qui s’offrent à l’homme d’être un imbécile ; toutes deux, en effet, sont des formes d’hémiplégie morale. » — José Ortega y Gasset. |
DJ Fox
|
# Posté le 22/07/2009 à 12 h 48 |
|
Oh yeah yeah yeah ! Messages : 5418 ![]() |
Voilà j'ai fusionné tous les messages parlant d'Harry Potter dans l'autre sujet.
|
Sithran
|
# Posté le 05/08/2009 à 04 h 40 |
|
Oh ! Messages : 38 Membres |
Je m'attaque en ce moment à l'œuvre de Voltaire, et je dois dire que j'apprécie énormément. Je me suis attardé sur ses contes les plus connus, en l'occurence, Candide ou l'Optimisme, Zadig ou la Destinée et Micromégas. Je me suis également intéressé à quelques unes de ses pièces, notamment celle qui a commencé à le faire connaître dans les milieux littéraires, son Œdipe, ainsi que ses fameuses Lettres philosophiques. J'ai entendu beaucoup de bien de l'Ingénu, et j'envisage de le lire une fois en ma possession.
Ma soudaine « voltairophilie » est dûe à la lecture de la très complète biographie de Voltaire écrite par l'Académicien Max Gallo, Vie de Voltaire, que je vous recommande à tous pour en apprendre plus sur les écrits et le combat de celui qui fût un des symboles du mouvement des Lumières. |
Dalshim
|
# Posté le 06/08/2009 à 09 h 04 |
|
Messages : 534 Membres |
Je suis tombé par terre, c'est la faute...
Plus sérieusement, j'ai lu il y a peu Micromégas qui m'avait vraiment plus (j'avais un livre qui faisait également une analyse du texte, et je dois avouer qu'heureusement qu'elle était là). Sinon, je me rappelle avoir étudié d'autre de ses oeuvres comme l'Ingénu , mais je ne me rappelle même plus de quoi elle peuvent parler (d'un ingénu, ça je sais). |
Chaoxys
|
# Posté le 18/08/2009 à 02 h 10 |
|
Messages : 17 Membres |
Un livre que j'ai beaucoup apprécié, c'est "Mercure" de Amélie Nothomb, ainsi que "Stupeur et tremblement".
J'ai aussi lu "Germinal" et "L'Assomoir", j'ai beaucoup aimé aussi. Un qui m'a beaucoup moins passionné car beaucoup trop de descriptions et pas vraiment d'histoire, c'est "L'éducation sentimentale" de Flaubert. Niveau Fantasy, je suis en train de lire "L'épée de vérité" (11 tomes), c'est vraiment pas mal fait ![]() Un peu dans le style "Eragon" en moins ciblé sur les dragons. |
Fihld
|
# Posté le 18/08/2009 à 11 h 19 |
|
tokiponized Messages : 2646 ![]() |
Je confirme pour L'Épée de Vérité de Terry Goodkind, je vais attaquer le 6e tome et l'on est toujours impatient d'en savoir plus. C'est une fresque de vraie fantasy, avec un univers impressionnant derrière, dont on dit même « qu'elle va tout balayer sur son passage comme le fit celle de Tolkien dans les années 60 » (dixit Marion Bradley). À vos marque-pages !
« Être de gauche ou être de droite, c’est choisir une des innombrables manières qui s’offrent à l’homme d’être un imbécile ; toutes deux, en effet, sont des formes d’hémiplégie morale. » — José Ortega y Gasset. |
~Electro
|
# Posté le 27/08/2009 à 11 h 17 |
|
Messages : 123 ![]() |
Je suis personnellement plus attiré par les romans policiers et fantastiques. J'ai lu un grand nombre des œuvres de Mary HIGGINS CLARK et Patricia McDONALD. J'ai lu Le Meilleur des Mondes, une sorte de monde où tout est parfait, rien n'est laissé au hasard. J'ai vu que ce livre à été cité dans les premières pages du topic, vous pourrez y retrouver l'auteur dont le nom m'échappe.
Sinon, j'ai récemment lu Le temps du sang de Maxime CHATTAM, et je n'ai pas aimé. Le récit est trop lent. On nous traine dans les deux premiers tiers du livre avec une histoire qui s'allonge. On ne sait pas d'où viennent les personnes et pourquoi, et tout d'un coup, on nous dis tout. Bon après, c'est possible que je n'ai pas tout compris, car dans le résumé on dit que deux affaires écrites dans le livre sont liés et je n'ai pas trouvé trop la liaison mais bon. J'en dis pas plus si vous voulez le lire.
Modifié le 27/08/2009 à 19 h 04 par
~Electro
|
Prokopy
|
# Posté le 28/08/2009 à 10 h 17 |
|
Boarff… Messages : 157 Membres |
Un bon livre que j'ai bien aimé : La grammaire est une chanson douce, par Erik Orsenna.
Petit résumé : Jeanne, dix ans, voyage beaucoup avec son frère aîné Thomas, quatorze ans. Leurs parents, divorcés, vivent chacun d'un côté de l'Atlantique. Un jour qu'ils se rendent en Amérique, le frère et la sœur sont pris dans une tempête inouïe ; leur bateau fait naufrage. Seuls rescapés, Jeanne et Thomas échouent miraculeusement sur une île inconnue. C'est alors qu'ils réalisent qu'ils sont devenus muets, privés de mots : ils ne peuvent plus parler ! Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils vont découvrir un territoire magique, où les mots sont des êtres vivants, où ils ont leur ville, leurs maisons, leur mairie et leur… hôpital ! Pour ceux que ce livre auraient intéressés, la "suite" du roman est : Les chevaliers du Subjonctif. Non, ce n'est pas un manuel de français ! (quoique ... )
|
lulu31
|
# Posté le 31/08/2009 à 15 h 19 |
|
On n'voit bien qu'avec le cœur Messages : 242 Membres |
chez moi, j'ai le livre "la grammaire est une chanson douce", mais je le laissais toujours de côté. le petit résumé que tu as fait, prokopy, m'a vraiment donné envie. je pense que je vais l'attaquer dans pas longtemps, car il me fait un peu penser a un autre livre que j'ai lu : le royaume de kensuké, qui parle du naufrage d'un garçon de douze ans sur une île déserte.il y a d'autres livres aussi que j'aime bien : matilda, fugue en mineure, perceval ou le conte du graal, la série "ulysse moore" et les contes du lundi, un recueil de contes, tous écrits de la main d'alphonse daudet, qui se finissent toujours mal, mais qu'il faut tous relire plusieurs fois, pour comprendre qu'on avait pas saisie toute la profondeur.
(\ /) ( - -) c(")(") Écrivez et publiez vos livres : www.ecrits-libres.fr Mon site sur le dessin : lets-to-draw.e-monsite.com |
Poulpette
|
# Posté le 12/09/2009 à 19 h 48 |
|
Plop ! Messages : 3440 ![]() |
Ça a l'air d'être un livre intéressant, il faudra que je j'y jette un coup d'œil à l'occasion. Merci du tuyau !
Pour ma part, en ce moment, je tente de lire Les conquistadors (y a toujours autre chose à lire avant, alors j'avance à deux à l'heure). « Petit » ouvrage très intéressant puisqu'il rassemble trois récits datant de l'époque de la conquête du Mexique et du Pérou. On a donc le récit de Cortés, celui de Díaz del Castillo (un des hommes de Cortés), et enfin celui de Pedro Pizarro (le neuveu du conquistador). Il est toujours intéressant de pouvoir lire ça, puisque ça nous replonge vraiment dans le contexte de l'époque (pas comme les simples documentaires, aussi bien documentés qu'ils puissent être), donc on peut s'imaginer les choses comme les percevaient les gens à l'époque. Découvrez l’Animasphère, un projet de site consacré au cinéma d’animation (c’est en chantier, mais des émissions audio sont dès à présent disponibles). Si vous me cherchez, je suis dehors en train de bidouiller le Saucisso’Plane. |
acryline
|
# Posté le 25/09/2009 à 13 h 12 |
|
Messages : 43 Membres |
Citation : Fihld
Le prochain sera Les Piliers de la Terre de Ken Follet (déjà présenté dans le topic il me semble). Quel moment de lecture inoubliable, j'aurais aimé une suite, je l'ai dévoré. Il y a aussi Le journal d'une femme de chambre d' Octave Mirbeau. Je ne l'avais jamais lu. C'est un livre qui reste étonnement d'actualité quand il s'agit des classes sociales, des pauvres, des riches. En revanche, j'ai mieux compris ce qu'était l'antisémitisme au début du vingtième siècle. C'est incroyablement direct, on est loin de la langue de bois actuelle. A l'époque cet état d'esprit a eu comme conséquence ce qu'on sait maintenant, les camps, le génocide... Aujourd'hui on est dans l'excès inverse et je me demande si on évite vraiment les problèmes en interdisant à tout va et en cachant les vrais mots. On impose seulement la discrétion aux idées et aux principes les plus sombres et au lieux de s'exprimer pour être compris et discutés, ils se terrent et prennent des forces. J'ai eu un sentiment de légèreté et de liberté en lisant ce livre. http://www.leboucher.com/pdf/mirbeau/journal.pdf
Modifié le 25/09/2009 à 13 h 25 par
acryline
|
Guillawme
|
# Posté le 03/10/2009 à 18 h 24 |
|
Messages : 3243 ![]() |
Tiens, ça faisait très longtemps que je n'avais rien lu d'autre que des livres relatifs à mes cours.
La dernière fois c'était en juin 2008 si j'ai bonne mémoire, avec Les Thanatonautes de B. Werber qui comme je l'ai dit au début du topic (il y a plus d'un an donc ) ne m'avait pas passionné.J'avais délaissé la lecture pour plusieurs raisons : manque de temps (les études), goûts difficiles et mal cernés (préférence pour le fantastique et la SF, mais je ne peux rien dire de plus précis), et surtout les livres d'ados (du genre Harry Potter, etc.) ne m'attirent plus et jusqu'à récemment j'étais dans une période où les livres d'adultes ne m'attiraient pas encore... Le gars pas compliqué. Ouais je sais.Bref, tout récemment je me suis doucement remis à lire. Ça me manquait. J'ai commencé avec La nuit des temps (R. Barjavel), que j'ai bien apprécié globalement. J'ai surtout aimé la façon dont sont traitées (voire idéalisées) certaines thématiques comme la coopération et l'entente internationale (un doux rêve malheureusement, si on compare au monde qui nous entoure ) et la curiosité scientifique.Prochaine lecture certaine en vue pour les vacances de Noël (pas le temps avant...) : La fille de l'alchimiste (K. Meyer). Le résumé m'a accroché, on verra bien. Je pense avoir un peu de mal à me remettre à des trilogies/séries (donc les classiques du fantastique et de la SF, comme Hobb et Asimov, c'est pas pour tout de suite). Cela dit j'ai bien envie de relire (et terminer cette fois) la série Le clan des Otori que j'avais commencée il y a quelques années (2004 ?) mais sans la terminer (avec le recul j'estime que j'avais essayé de la lire trop jeune, car c'est pas vraiment un livre pour jeune ado en fait). Idem pour la série Le guide du voyageur galactique que j'avais seulement commencée (bien déjantée d'ailleurs, pour le peu que j'en avais lu ). Ah et en bonus track un livre dont je me rappelle alors que j'écris ce message, que j'ai lu il y a trois ans je crois : Nekotopia (A. Fujimori). La seule chose que j'ai à dire c'est que c'est spécial. Mais si vous en avez l'occasion lisez-le, c'est marrant. Quand on sait pas lire, on fout la paix aux bouquins ! In Academia, "vacations" just mean you're doing work somewhere else. |
Poulpette
|
# Posté le 03/10/2009 à 18 h 39 |
|
Plop ! Messages : 3440 ![]() |
Citation : Guillawme
J'avais délaissé la lecture pour plusieurs raisons : manque de temps (les études), goûts difficiles et mal cernés (préférence pour le fantastique et la SF, mais je ne peux rien dire de plus précis), et surtout les livres d'ados (du genre Harry Potter, etc.) ne m'attirent plus et jusqu'à récemment j'étais dans une période où les livres d'adultes ne m'attiraient pas encore... Le gars pas compliqué. Ouais je sais.Ah ! Je ne suis donc pas la seule ! Eh bien ça me rassure. ![]() Je ne parviens pas à me mettre aux romans, je ne sais pas pourquoi… je dois probablement être un petit peu trop sélective et exigeante je pense, mais du coup c'est frustrant…
Modifié le 03/10/2009 à 18 h 46 par
Poulpette
Découvrez l’Animasphère, un projet de site consacré au cinéma d’animation (c’est en chantier, mais des émissions audio sont dès à présent disponibles). Si vous me cherchez, je suis dehors en train de bidouiller le Saucisso’Plane. |
Guillawme
|
# Posté le 03/10/2009 à 18 h 49 |
|
Messages : 3243 ![]() |
Oui c'est très frustrant, mais t'en fais pas ça passera. ;)
Pour ce que j'en sais il faut surtout être en conditions favorables pour reprendre efficacement (i.e. sans se dégoûter) : entre autres, se ménager un peu de temps libre et aussi savoir se mettre dans l'état de "manque de lecture" (je veux dire par là l'état dans lequel on est quand on vient juste de terminer un livre, c'est indescriptible :p ) avant de reprendre. Quand je disais "le résumé m'a accroché", c'est justement qu'il a réussi à provoquer cet état de manque. Je ne connais pas tes goûts, mais vu tout ce qui a été cité ici tu trouveras certainement de quoi relancer ta soif de lecture. Il y a aussi ce site qui est sympa, même si les fiches de lecture ne sont pas toutes très complètes : http://www.encrier.org/ Quand on sait pas lire, on fout la paix aux bouquins ! In Academia, "vacations" just mean you're doing work somewhere else. |
Poulpette
|
# Posté le 03/10/2009 à 19 h 10 |
|
Plop ! Messages : 3440 ![]() |
Oui je connais l'Encrier, j'y ai été correctrice un tout petit moment, mais je n'y passe plus.
Découvrez l’Animasphère, un projet de site consacré au cinéma d’animation (c’est en chantier, mais des émissions audio sont dès à présent disponibles). Si vous me cherchez, je suis dehors en train de bidouiller le Saucisso’Plane. |
Poulpette
|
# Posté le 12/10/2009 à 18 h 19 |
|
Plop ! Messages : 3440 ![]() |
J'ai lu Et si on dansait ? d'Érik Orsenna, et euh… bon c'est bien écrit, au moins je n'ai pas été gênée par tout un tas de virgules mal placées (c'est d'ailleurs souvent à cause de ça que je ne parviens jamais à manger des romans, je trouve que le rythme des phrases n'est pas bon), mais je n'ai franchement pas compris l'intérêt du bouquin…
J'ai plus l'impression que cela s'adresse aux petits (enfin, 10 ans, par là) ou à ceux pour qui le mot « ponctuation » ne signifie rien, plutôt qu'aux autres. Finalement je trouve le libre un peu dénué d'intérêt. Il s'agit juste de nous narrer une histoire dans laquelle on nous explique que la ponctuation, c'est le bien ; mais ça nous le savions déjà. Bref, près de 20 € pour ça, je regrette bien comme il faut… Découvrez l’Animasphère, un projet de site consacré au cinéma d’animation (c’est en chantier, mais des émissions audio sont dès à présent disponibles). Si vous me cherchez, je suis dehors en train de bidouiller le Saucisso’Plane. |
christophetd
|
# Posté le 15/10/2009 à 18 h 10 |
|
Give me Vicodin. Messages : 1291 ![]() |
|
Dalshim
|
# Posté le 16/10/2009 à 16 h 18 |
|
Messages : 534 Membres |
Citation : christophetd
Sinon, que pensez-vous de la trilogie Eragon ? Personnellement j'ai beaucoup aimé. ![]() Que le film est nul ! Euh, désolé, je m'égare. Je n'ai pas lu les livres donc ne pourrais juger cet aspect. Après, le film ne m'a pas non plus forcément donné envie de les lire. |
Poulpette
|
# Posté le 16/10/2009 à 17 h 19 |
|
Plop ! Messages : 3440 ![]() |
Je n'ai pas lu la trilogie, mais effectivement parfois il serait bon de se plonger dans les bouquins (quelle que soit la saga), ces derniers étant souvent bien mieux construits et bien plus riches que les adaptations.
Enfin je sais pas vous, mais je trouve que depuis quelques années les adaptations sont horribles (Harry Potter, Narnia [enfin lui je n'ai pas lu la trilo et n'ai vu que le premier film, mais je n'en pense que du mal], À la croisée des mondes [la trilogie est magistrale… l'adaptation est atroçale (c'est pour la rime, hein )], etc.), limite scandaleuses.
Découvrez l’Animasphère, un projet de site consacré au cinéma d’animation (c’est en chantier, mais des émissions audio sont dès à présent disponibles). Si vous me cherchez, je suis dehors en train de bidouiller le Saucisso’Plane. |
Itello
|
# Posté le 16/10/2009 à 17 h 59 |
|
Messages : 1452 ![]() |
C'est aussi peut-être que certaines histoires passent mieux en livre qu'en film.
Pour ce qui est de Narnia par exemple, j'ai trouvé l'histoire totalement ridicule du début à la fin. Je parle du film bien sûr. Je n'ai pas lu le livre. J'aime beaucoup ce qui est fantastique pourtant. Mais une fois qu'on a accepté qu'il existe un lion qui parle, des faunes et tout un monde féerique dans un placard, on souhaite quand même accrocher à l'histoire. (À lire rapidement) Lorsqu'on voit que le roi qui est mort, il est même pas mort en plus car c'était même pas gentil de l'avoir tué trop méchamment. Que le roi était trop intelligent et avait trop tout prévu, en oubliant d'en parler à tous le monde pour une raison qui nous dépasse. Que cette loi trop connue du roi trop intelligent qui revit trop, bah tout le monde l'avait trop oubliée en fait même si elle était trop connue... (j'arrête là) Je doute à ma capacité d'entrer dans une histoire comme celle-là, même avec le meilleur réalisateur du monde. Un livre peut, en revanche, toujours nous faire rêver. L'auteur possède des moyens infinis pour nous insérer au roman. Dans un film, on voit les évènements se dérouler sous nos yeux, il est ainsi difficile d'entrer dans une histoire totalement invraisemblable. N'ayant pas vu le livre, je parle de l'histoire du film. Elle a pu être saccagée lors de son adaptation. Mais à ce point ?
Modifié le 16/10/2009 à 18 h 08 par
Itello
« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire) |
Retour au forum Romans ou à la liste des forums






)
) et la curiosité scientifique.