Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > gadget et Gadget > Voir le sujet

gadget et Gadget

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne peupeu # Posté le 25/06/2008 à 08 h 47
Groupe : zAnciens
Dans le tuto sur la création de gadgets, l'auteur a écrit Gadget (avec une majuscule) presque à chaque fois.
En recherchant, j'ai cru comprendre qu'il en fallait une quand on parle de Gadget Google, Gadget Vista..., mais pas quand on parle de gadget en général.
Y a-t-il un inspecteur dans la salle pour éclairer ma lanterne ?

Hors ligne Ziame # Posté le 25/06/2008 à 10 h 50
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonjour,

Eh bien, c'est un nom commun, donc pas de majuscule. Après, pour les Gadget Google et Gadget Vista, je pense qu'ils partent du principe que c'est un module qui leur est propre (comme Vos Tutos sur le sdz avec une majuscule) donc transforment ça en nom propre et mettent une majuscule, mais bon, dans le cas général, ça n'en prend pas :) .

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne ptipilou # Posté le 25/06/2008 à 15 h 43
Sus à la faute !
Google et Microsoft auraient-ils déposé les "Gadget Google" et "Gadget Vista" ?
C'est la vraie question.
Dans le même ordre d'idée, lorsqu'on parle du bloc note de Windows, ceux qui tournent sous Windows (quelle que soit la version) savent qu'il faut écrire "Bloc-notes". Je parierais que cela fait partie des noms déposés (INPI ou équivalent américain) par l'un ou l'autre.

Et puisqu'on en parle, il nous faut systématiquement corriger les "fichier > nouveau" (par exemple) pour des "Fichier > Nouveau". Pour respecter la syntaxe du créateur du logiciel. Je dirais même que la police impact se prête plutôt bien à toutes les commandes d'un soft, aux touches (Entrée, Esc - Echap, etc.), comme à leurs combinaisons (Ctrl + S, Alt + Tab, etc.).

Mais aucune règle existe en la matière, bien évidemment. ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne DjLeChuck # Posté le 25/06/2008 à 17 h 34
Membres
Tiens, on parle de mon tuto là... ^^
En effet, j'ai quasiement mit partout Gadget et non gadget car je partais du principe que je parlais du Gadget Google et non d'un gadget quelconque.

Hors ligne delroth # Posté le 25/06/2008 à 19 h 16
Bannis
Ça serait si bien d'utiliser le terme générique pour ce genre de composants qui est soit « applet », soit « widget » :-° . Ça résoudrait quand même tous les problèmes :D .

Codeur Python, contributeur à Pygments, ex-membre du SdZ, créateur de #python @ irc.epiknet.org, administrateur des serveurs Noobulous, et bien plus encore :-° .

Image utilisateur

Hors ligne ptipilou # Posté le 25/06/2008 à 20 h 15
Sus à la faute !
Vaste polémique. Lorsqu'il n'y a aucun doute sur l'utilisation d'un terme (les applets Java sont un bon exemple, tout le monde, y compris un étranger peut comprendre de quoi il s'agit, se référant à l'anglais), alors mieux vaut utiliser le terme générique, en effet.

Maintenant, un courriel est devenu français, pourquoi ne remplacerait-il pas l'e-mail, écrit (là aussi, c'est un dilemme) parfois email, et j'en passe ?

Le but n'est pas de polémiquer cent sept ans, mais de tenter de trouver une voie commune, logique et pratique. ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Savageman # Posté le 25/06/2008 à 20 h 38
Ex-administrateur
:o Moi j'écris toujours adresse électonique en entier.
PS : c'est pas vrai...

Sinon, j'opterait pour gadget sans majuscule, ou sinon widget, comme l'a sugggéré delroth.

Hors ligne Guillawme # Posté le 25/06/2008 à 20 h 50
Je plussoie gadget sans majuscule et widget (j'aime pas le mot applet, mais c'est subjectif ^^ ).

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums