Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > [Quiz] Proposez vos questions ! > Voir le sujet
[Quiz] Proposez vos questions !
| Page : Précédente 1 2 … 7 8 9 10 11 12 13 14 Suivante | |
| Auteur | Message |
|---|---|
| 0 membre et 1 visiteur visitant ce forum. | |
| Page : Précédente 1 2 … 7 8 9 10 11 12 13 14 Suivante | |
Itello
|
# Posté le 17/09/2010 à 22 h 20 |
|
Reprise du dernier message de la page précédente : C’est un Itello pas assez attentif. ![]() En fait, j’ai corrigé un certain nombre de fautes, mais j’ai bêtement laissé la plus visible. Honte sur moi. « Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire) |
Belisarius
|
# Posté le 18/09/2010 à 11 h 32 |
|
Citation : Itello
En fait, j’ai corrigé un certain nombre de fautes, mais j’ai bêtement laissé la plus visible. Honte sur moi. Non honte à moi, c'est une erreur d'inattention (je sais bien que "ôter" à la troisième personne du singulier ne prend pas de "s"). Si c'est possible puis-je connaître les autres fautes pour ne pas les reproduire ?
|
Fihld
|
# Posté le 18/09/2010 à 12 h 19 |
|
tokiponized Messages : 2646 ![]() |
À la deuxième personne en l'occurrence, c'est un impératif.
« Être de gauche ou être de droite, c’est choisir une des innombrables manières qui s’offrent à l’homme d’être un imbécile ; toutes deux, en effet, sont des formes d’hémiplégie morale. » — José Ortega y Gasset. |
Belisarius
|
# Posté le 18/09/2010 à 12 h 51 |
|
|
Itello
|
# Posté le 19/09/2010 à 01 h 00 |
|
Citation : Belisarius
Si c'est possible puis-je connaître les autres fautes pour ne pas les reproduire ? Lorsque je parlais de fautes corrigées, Belisarius, je pensais plutôt à des maladresses qui s’étaient cachées dans le quiz : une espace qui ne devrait pas être avant une virgule, le nom d’une œuvre qui n’a pas eu droit aux bonnes majuscules, la mauvaise répétition d’une préposition, etc. Cela ne te concernait donc pas vraiment. « Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire) |
Belisarius
|
# Posté le 19/09/2010 à 08 h 48 |
|
Citation : Belisarius Si c'est possible puis-je connaître les autres fautes pour ne pas les reproduire ? Lorsque je parlais de fautes corrigées, Belisarius, je pensais plutôt à des maladresses qui s’étaient cachées dans le quiz : une espace qui ne devrait pas être avant une virgule, le nom d’une œuvre qui n’a pas eu droit aux bonnes majuscules, la mauvaise répétition d’une préposition, etc. Cela ne te concernait donc pas vraiment. Ok. Je me demandais ça parce que je ne voyais pas les autres fautes.
|
Belisarius
|
# Posté le 20/09/2010 à 21 h 17 |
|
En regardant le quiz "Histoire" pour essayer de voir les nouvelles questions, j'ai remarqué "Laquelle de ces batailles Napoléoniennes n'est pas une victoire française ?".
"Napoléoniennes" ne prend pas de majuscule parce c'est un adjectif (oui, je sais que c'est un détail ).
|
Itello
|
# Posté le 20/09/2010 à 21 h 19 |
|
L'orthographe n'est jamais un détail chez les zCorrecteurs.
![]() Merci pour la notification, c'est corrigé. J'essaierai dans la semaine de faire une correction d'ensemble des questions déjà existantes pour trouver les quelques petites fautes qui peuvent s'y trouver. « Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire) |
Vynile
|
# Posté le 21/09/2010 à 05 h 39 |
|
Awesome! Messages : 160 ![]() |
Tiens, avant que tu ne le fasse, Itello, je voudrais te signaler une faute que j'ai vue dans le quiz de mythologie grecque (je ne sais plus dans quelle question, mais elle se trouvait dans l'explication) : c'est L'Iliade et non L'Illade
.
Modifié le 21/09/2010 à 05 h 39 par
Vynile
|
Itello
|
# Posté le 21/09/2010 à 13 h 13 |
|
C'est également corrigé, merci.
« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire) |
Vynile
|
# Posté le 21/09/2010 à 19 h 02 |
|
Catégorie : Culture générale
Quiz : Mythologie grecque Question : De quelle(s) divinité(s) grecque(s) Némésis, déesse de la justice et de la vengeance est-elle la progéniture ? Réponses :
Secret (cliquez pour afficher) Bonne réponse : De Nyx Explication de la réponse : En effet, Némésis est la fille de Nyx, la déesse de la nuit. On dit qu'elle eut seule sa fille. Cependant, d'autres sources la citent comme la fille de l'Océan. D'autres encore racontent que Nyx eut une liaison secrète avec l'Érèbe et de celle-ci naquit Némésis. Plus tard, pour échapper à l'étreinte de Zeus, Némésis se changera en oie puis en cygne et pondra un oeuf qu'elle confiera à Léda, duquel naquirent deux paires de jumeaux : Hélène et Clytemnestre ainsi que Castor et Pollux. REMARQUE : La question ainsi que l'explication sont terriblement mal formulées à mon goût et si quelqu'un avait la gentillesse de les formuler un peu mieux, je lui en serai reconnaissant.
Modifié le 21/09/2010 à 20 h 02 par
Vynile
|
Itello
|
# Posté le 22/09/2010 à 15 h 17 |
|
Je ne trouve pas ta formulation si mauvaise que cela, mais j’ai quand même réalisé quelques modifications.
![]() Citation : Vynile Catégorie : Culture générale Quiz : Mythologie grecque Question : De qui Némésis, déesse de la justice et de la vengeance, est-elle la fille ? Réponses :
Secret (cliquez pour afficher) Bonne réponse : De Nyx. Explication de la réponse : Némésis est la fille de Nyx, déesse de la nuit. On dit qu’elle eut sa fille seule. Cependant, d’autres sources citent Némésis comme la fille de l’Océan. D’autres encore racontent que Nyx eut une liaison secrète avec l’Érèbe et que c’est de celle-ci que naquit Némésis. Plus tard, pour échapper à l’étreinte de Zeus, Némésis se changea en oie puis en cygne et pondit un œuf qu’elle confia à Léda. De cet œuf naquit les jumelles Hélène et Clytemnestre ainsi que les jumeaux Castor et Pollux. Merci pour cette question, je vais de ce pas l’ajouter au quiz.
Modifié le 22/09/2010 à 15 h 20 par
Itello
« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire) |
Vynile
|
# Posté le 22/09/2010 à 16 h 00 |
|
Merci pour cette question, je vais de ce pas l’ajouter au quiz. De rien pour la question, mais quelque chose me tracasse dans l'explication : le deuxième « naquit » ne devrait-il pas être remplacé par « naquirent » ? Excuse-moi si je me trompe, mais lorsque je le lis, ça sonne assez mal à mon oreille... Sinon, je t'en propose une deuxième : Catégorie : Culture générale Quiz : Mythologie grecque Question : Lors du dénouement de l'histoire de Cupidon et Psychée, on apprend que Psychée rejoint l'Olympe. Mais de quoi devient-elle la déesse ? Réponses :
Secret (cliquez pour afficher) Bonne réponse : De l'âme Explication de la réponse : Psychée est bel et bien devenue la déesse de l'âme lorsqu'elle rejoignit son amant Cupidon au sommet de l'Olympe, près des dieux. Le nom « Psychée » vient du grec ψυχή (prononcer PSI-HI), qui signifie, comme en français, l'âme, l'esprit. REMARQUE : étant donné que cette histoire fait plutôt partie de la mythologie romaine, j'aurais aimé la placer dans un quiz homonyme. Mais comme je me rend compte de l'inexistence de celui-ci, je la place dans la catégorie « Mythologie grecque ». Je posterai d'ici peu d'autres questions portant sur la mythologie romaine, et si j'en trouve assez, une nouvelle catégorie pourra être créée !Voici donc ma deuxième participation au quiz de mythologie grecque (c'est mon domaine de prédilection, vu que j'habite en Grèce et que je parle couramment le grec ).Bonne journée !
Modifié le 03/10/2010 à 17 h 51 par
Vynile
|
Itello
|
# Posté le 22/09/2010 à 16 h 20 |
|
C’est corrigé. Merci pour cette nouvelle question.
![]() On la garde sous le coude pour un futur quiz sur la mythologie romaine ?
Modifié le 22/09/2010 à 16 h 21 par
Itello
Vynile
|
# Posté le 22/09/2010 à 16 h 21 |
|
Je m'en occupe de ce pas, j'espère en trouver au moins cinq. De rien pour la nouvelle question
!EDIT : Oui, pourquoi pas ? Mais vu le caractère quasi-plagié de cette histoire, on pourrait faire quelques modifications de sorte qu'elle soit adaptée au quiz de mythologie grecque ! Qu'en penses-tu ?
Modifié le 22/09/2010 à 16 h 25 par
Vynile
|
Ziame
|
# Posté le 26/09/2010 à 17 h 38 |
|
Arx Tarpeia Capitoli proxima Messages : 10680 ![]() |
Il y a quelques petites différences quand même. On peut tout à fait ouvrir un quiz sur la mythologie romaine (il faut juste que l'on ait quelques questions à y mettre pour le lancer).
![]() J'en profite pour te remercier pour tes questions Vynile. Itello, si tu veux, on peut poster un Tweet et / ou une annonce pour faire un peu de pub à ce quiz qui vient d'être enrichi de nouvelles questions. Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! |
Vynile
|
# Posté le 26/09/2010 à 19 h 13 |
|
Citation : Ziame
Il y a quelques petites différences quand même. On peut tout à fait ouvrir un quiz sur la mythologie romaine (il faut juste que l'on ait quelques questions à y mettre pour le lancer). ![]() J'en profite pour te remercier pour tes questions Vynile. Itello, si tu veux, on peut poster un Tweet et / ou une annonce pour faire un peu de pub à ce quiz qui vient d'être enrichi de nouvelles questions. J'ai fourni quelques questions (5) à Itello pour un hypothétique et/ou futur quiz sur la mythologie romaine. Je n'ai pas eu le temps d'en faire cinq autres, comme promis, mais j'y travaillerai lorsque j'aurais le temps (peut-être demain, si je n'ai pas trop de devoirs)... |
Vynile
|
# Posté le 30/09/2010 à 18 h 36 |
|
Bon allez, je me lance pour trois nouvelles questions sur la mythologie grecque ! Les voilà donc toutes les trois :
Catégorie : Culture générale Quiz : Mythologie grecque Question : Que symbolise la déesse Léthé, fille d'Éris ? Réponses :
Secret (cliquez pour afficher) Bonne réponse : L'Oubli Explication de la réponse : En effet, c'est bien l'Oubli que symbolise la déesse Léthé, fille d'Éris (qui, elle, symbolise la Discorde). La guerre est symbolisée par Arès, un des douze dieux de l'Olympe. Son nom en grec ancien était Λήθη. Catégorie : Culture générale Quiz : Mythologie grecque Question : Comment la déesse Athéna vint-elle au monde ? Réponses :
Secret (cliquez pour afficher) Bonne réponse : Sortant toute armée du crâne de Zeus Explication de la réponse : C'est bien toute armée qu'Athéna sortit du crâne de Zeus, son père. Déesse de la sagesse et de la guerre et fille préférée de Zeus, son symbole est la chouette, qui symbolise la sagesse et le bouclier, qui symbolise la guerre. Catégorie : Culture générale Quiz : Mythologie grecque Question : Quels sont les cinq dieux primordiaux d'après la Théogonie d'Hésiode ? Réponses :
Secret (cliquez pour afficher) Bonne réponse : Gaïa, Nyx, Érèbe, Chaos et Éros Explication de la réponse : Les dieux primordiaux sont bien Gaïa, Nyx, Érèbe, Chaos et Éros. Gaïa, divinité de la terre, Nyx, divinité de la nuit, Érèbe, divinité de l'obscurité et des ténèbres, Chaos, le dieu précédant tout et Éros, divinité de l'amour (qui est né de l'oeuf cosmique, issu de l'union d'Éther et Chaos). Voici donc trois questions pour la catégorie « Mythologie grecque ». Je vous demande expressément pardon si j'ai fait une ou plusieurs fautes dans mes questions, cela étant dû au fait que je suis exténué. Bonsoir .
|
Itello
|
# Posté le 01/10/2010 à 22 h 05 |
|
Merci beaucoup Vynile !
Désolé d’avoir un peu tardé à ajouter tes questions, mais j’étais assez occupé ces derniers jours.
Vynile
|
# Posté le 02/10/2010 à 06 h 54 |
|
Merci beaucoup Vynile ! Désolé d’avoir un peu tardé à ajouter tes questions, mais j’étais assez occupé ces derniers jours. Il n'y a pas de quoi . Cependant, je dois toujours vous donner les cinq questions sur la mythologie romaine, que je vous ai promises il y a une ou deux semaines de cela. Je ne pourrai pas utiliser l'ordi aujourd'hui, je suis débordé (et moi qui prétend ne pas être un tire-au-flanc. Honte sur moi )...
|
Vynile
|
# Posté le 03/10/2010 à 17 h 13 |
|
Bon allez, comme promis, je vous donne les cinq questions portant sur la mythologie romaine. Ayant un peu de temps libre pendant cet après-midi, je me suis dit que c'était le moment ou jamais de vous les fournir (je n'ai pas eu beaucoup de temps libre cette semaine, en tout cas pas suffisamment pour le faire). Quoi qu'il en soit, voici ces cinq fameuses questions (j'ai volontairement omis de mettre les champs « Catégorie » et « Quiz », les jugeant ici inutiles) :
Question : Comment se nomme le berger qui recueillit Romulus et Rémus ? Réponses :
Secret (cliquez pour afficher) Bonne réponse : Faustulus Explication de la réponse : C'est bien ce nom que le berger qui recueillit Romulus et Rémus portait. Ils furent trouvés par celui-ci dans la grotte du Lupercale au pied du mont Palatin. Plus tard, le célèbre conflit opposant les deux frères éclata et Romulus tua Rémus. Il devint alors premier roi légendaire de Rome. Question : Quel est l'équivalent romain du dieu grec Dionysos (dieu du vin et de l'ivresse) ? Réponses :
Secret (cliquez pour afficher) Bonne réponse : Bacchus Explication de la réponse : Bacchus est bien l'équivalent du dieu grec Dionysos, symbolisant l'ivresse, le vin, et les débordements, notamment sexuels. En son honneur furent célébrées les Bacchanales, introduites en Italies à partir d'environ 300 av. J-C . Elles s'inspirent des fêtes dionysiaques grecques. Question : Lequel de ces couples de dieux n'est pas véritable ? Réponses :
Secret (cliquez pour afficher) Bonne réponse : Janus et Proca Explication de la réponse : Janus, dieu des passages, était le père de Proca. Il eut son fils à l'occasion d'une liaison avec la nymphe Cama. Question : Quel est la mère de Vulcain, selon la Théogonie d'Hésiode ? Réponses :
Secret (cliquez pour afficher) Bonne réponse : Junon Explication de la réponse : Selon la Théogonie d'Hésiode, c'est bien Junon qui est la mère de Vulcain, dieu forgeron. On dit qu'elle a eu son fils par parthénogenèse, c'est-à-dire qu'elle l'a eu sans intervention mâle, pour se venger de Jupiter qui a donné naissance à Minerve de la même façon. Question : De quel personnage légendaire romain le dieu Quirinus est-il la personnification ? Réponses :
Secret (cliquez pour afficher) Bonne réponse : Romulus Explication de la réponse : Quirinus est bien la personnification de Romulus. Citation : Wikipédia Quirinus était le nom ou plus probablement l’épithète d'un dieu sabin, patron de la tribu des Titienses et semblable à Mars avec lequel il fut ensuite identifié. J'espère fortement que ces cinq questions supplémentaires - s'ajoutant aux six autres que j'ai proposées - suffiront à la création d'un nouveau quiz portant sur la mythologie romaine. Si ce n'est pas le cas, je suis à votre disposition .Je vous demande de m'excuser si vous trouvez quelques fautes dans mes questions. Bien à vous, Vynile.
Modifié le 03/10/2010 à 17 h 14 par
Vynile
|
Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums

).

)...