Aller au menu - Aller au contenu
« Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. »
François Rabelais (Pantagruel, 1532)

Centre d'aideVous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > [Quiz] Proposez vos questions ! > Voir le sujet

[Quiz] Proposez vos questions !

Page : Précédente 1 2  6 7 8 9 10  12 13 14 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur visitant ce forum.
Page : Précédente 1 2  6 7 8 9 10  12 13 14 Suivante 
Hors ligne Itello # Posté le 28/06/2010 à 18 h 36
Groupe : zAnciens

Reprise du dernier message de la page précédente :

Être condamné à une peine ne signifie pas forcément qu’on la fera en totalité. Je ne pense pas qu’il soit utile de changer ce passage. En revanche, l’on peut peut-être faire une petite remarque à ce propos.

Concernant Pâris, j’approuve tout à fait. Ne lui retirons donc pas son chapeau, ce n’est pas très courtois.
Modifié le 28/06/2010 à 18 h 39 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne syriux # Posté le 01/07/2010 à 14 h 21
Da Python powa !
Membres
Catégorie : Orthographe
Quiz : Pièges de la langue française
Question : Quelle est l'orthographe correcte ?
Réponses :
  1. L'imbécilité est un dilemme étymologique
  2. L'imbécilité est un dilemne éthymologique
  3. L'imbécillité est un dilemme étymologique
  4. L'imbécilité est un dilemme éthymologique
  5. Je ne sais pas

Secret (cliquez pour afficher)
Bonne réponse : L'imbécillité est un dilemme étymologique
Explication de la réponse : Trois difficultés de la langue française ;)

Question : Le sot du village est sur son âne. Dans sa main droite, il porte le sceau du roi. Dans la gauche, un seau d'eau. L'âne trébuche.
Réponses :
  1. Les trois sots tombent
  2. Les trois sceaux tombent
  3. Les trois seaux tombent
  4. Je ne sais pas

Bonne réponse : Je ne sais pas
Explication de la réponse : On ne le dit pas :p

Image utilisateur
Recherche un graphiste capable de réaliser un design complet pour un site web et de le découper.
MP sur le SdZ pour plus de précisions.

On pense toujours à nettoyer son écran de l'extérieur, mais jamais de l'intérieur.
Voici un petit utilitaire permettant de remédier à cela.

Hors ligne Nateags # Posté le 01/07/2010 à 15 h 21
zAnomalien
Membres
Question : Quelle est l'orthographe correcte ?
Réponses :
  1. Un marathon sans fautes
  2. Un marathon sans faute
  3. Un marathon sent fautes
  4. Un marathon sent faute

Bonne réponse : Un marathon sans faute
Explication de la réponse : Pour vérifier si l'on doit mettre un "s" ou non, on peut rajouter le mot "aucune" : Un marathon sans aucune faute.

Hors ligne Syphopowa # Posté le 01/07/2010 à 16 h 22
Membres
@Nateags > Heu, il me semble qu'on dira plutôt « sans fautes ».
Il faut se fier à ce qu'il n'y a pas : est-ce singulier ou pluriel ?

@syriux > OK pour la première, mais la deuxième est bizarre... Où est la question ?
Modifié le 02/07/2010 à 11 h 31 par Syphopowa

Hors ligne Nateags # Posté le 01/07/2010 à 16 h 35
zAnomalien
Membres
Mon prof' de français ainsi que bien des personnes qualifiées m'ont toujours répondu sans "s"...

Réponse pour en dessous (pour ne pas flooder ce topic) : Ok, alors je suis battu ;)
Modifié le 01/07/2010 à 22 h 21 par Nateags

Hors ligne Syphopowa # Posté le 01/07/2010 à 17 h 55
Membres
Et le Grevisse affirme le contraire…
Citation : Le Grevisse
Le nom (sans article ni déterminatif) régime de sans se met au singulier ou au pluriel suivant qu'on a dans l'esprit l'idée d'un singulier ou d'un pluriel ; en principe il faut consulter le sens.

Hors ligne Ziame # Posté le 01/07/2010 à 23 h 01
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonsoir,

Pyrna : j'avais remarqué je crois, mais de toute manière, je n'ajoute pas les questions sans les relire, je fais attention. :) Cela dit tu fais bien de le préciser, merci.

syriux : j'ai ajouté la première question (en dépit du fait que la phrase ne veuille pas dire grand chose) mais pas la seconde. En effet, cela ne se dit tout simplement pas, donc...

Merci à vous. :)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Itello # Posté le 02/07/2010 à 09 h 34
La graphie imbécilité étant reconnue et même recommandée depuis les rectifications de 1990, la question n’est pas correcte dans l’état actuel.

J'ai apporté les corrections nécessaires.

Question : Quelle est l’orthographe correcte ?
Réponses :
  1. L’imbécilité est un dilemne étymologique
  2. L’imbécilité est un dilemme éthymologique
  3. L’imbécillité est un dilemme étymologique
  4. L’imbécillité est un dilemne étymologique
  5. Je ne sais pas

Bonne réponse : L’imbécillité est un dilemme étymologique

Citation : Explication possible
Cette phrase contenait deux difficultés orthographiques (si l’on exclut le fait qu’elle n’a pas de réelle signification :D ).

Le mot dilemme s’écrit avec deux m, à ne pas confondre avec indemne.
Le mot étymologique ne contient pas de h.

Concernant le mot imbécillité, la graphie avec un et deux l étaient envisageables. La graphie traditionnelle de ce mot est imbécillité, mais les rectifications orthographiques de 1990 proposent de l’écrire avec un seul l, sur le modèle d’imbécile.
Modifié le 02/07/2010 à 13 h 24 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Belisarius # Posté le 05/07/2010 à 11 h 26
Membres
Comme je l'avais dit plus haut, je propose un quiz d'histoire anglaise. Je n'ai par contre pas été très inspiré pour le XXe siècle. J'espère que l'ensemble n'est pas trop difficile (d'une manière générale, on connaît peu l'histoire de l'Angleterre).

Catégorie : Histoire
Quiz : Histoire anglaise
Question : Quel lettré du Moyen-Âge est connu pour avoir rédigé une Histoire ecclésiastique du peuple anglais (achevée en 731-732) ?
Réponses :
  1. Eadmer.
  2. Bède le Vénérable.
  3. Alcuin.
  4. Ingulphe de Croyland.

Bonne réponse : Bède le Vénérable.
Explication de la réponse : Bède le Vénérable (672/673-735), moine au monastère de Jarrow, est l'un des auteurs majeurs du haut Moyen-Âge. Outre des ouvrages de philosophie ou de mathématiques, il rédigea une Histoire des Angles, mine précieuse d'informations pour les historiens.

Question : En quelle année est attestée la première attaque viking sur l'Angleterre ?
Réponses :
  1. 753.
  2. 793.
  3. 833.
  4. 873.

Bonne réponse : 793
Explication de la réponse : La première offensive viking est datée de 793 (pillage du monastère de Lindisfarne) bien qu'il soit probable que d'autres attaques aient eu lieu auparavant. Les attaques vikings vont s'intensifier et déboucher sur une installation permanente : les Danois coloniseront l'Est de l'Angleterre au IXe siècle (le Danelaw).

Question : A quelle croisade participa le roi Richard Coeur de Lion ?
Réponses :
  1. La première.
  2. La seconde.
  3. La troisième.
  4. Aucune.

Bonne réponse : La troisième
Explication de la réponse : Richard Coeur de Lion participa à la troisième croisade en 1189 aux côtés du roi de France Philippe Auguste et de l'empereur germanique Frédéric Barberousse. S'il ne parvint pas à reprendre Jérusalem, il remporta de brillantes victoires contre Saladin, à Arsuf notamment (7 septembre 1191).

Question : En 1314, quelle défaite anglaise face aux Ecossais permit l'indépendance de l'Ecosse ?
Réponses :
  1. Stirling Bridge.
  2. Bannockburn.
  3. Methven.
  4. Loudon Hill.

Bonne réponse : Bannockburn.
Explication de la réponse : Le 24 juin 1314, après une campagne victorieuse (victoires de Methven et Loudon Hill), Robert Bruce écrasa l'armée anglaise à Bannockburn, près de Stirling. Ce n'est néanmoins qu'en 1328 qu'a été signé le traité d'Édimbourg-Northampton (rédigé en français), reconnaissant l'indépendance de l'Ecosse et donnant le titre royal à Robert Bruce. Stirling Bridge (1297) est également une victoire écossaise remportée par William Wallace.

Question : Quel roi/reine a rompu avec l'Eglise catholique en faisant voter l'Acte de Suprématie ?
Réponses :
  1. Henri VIII.
  2. Edouard VI.
  3. Marie Tudor.
  4. Elisabeth Ière.

Bonne réponse : Henri VIII.
Explication de la réponse : Henri VIII a fait voter en 1534 par le Parlement l'Acte de Suprématie, qui sépare l'Eglise anglicane de Rome. Toutefois, on ne peut pas encore parler de réforme anglicane puisque le roi condamna les thèses de Luther et persécuta les protestants. Ce n'est qu'avec Edouard VI que l'Eglise anglicane se rapprocha du calvinisme.

Question : Lequel de ces écrivains anglais n'est pas contemporain de la reine Elisabeth Ière ?
Réponses :
  1. William Shakespeare.
  2. Christopher Marlowe.
  3. Thomas More.
  4. Edmund Spenser.

Bonne réponse : Thomas More.
Explication de la réponse : Il s'agit de Thomas More, le célèbre auteur de Utopia, mort en 1535 alors qu'Elisabeth Ière fut reine de 1558 à 1603.

Question : En quelle année le Grand incendie de Londres ravagea la ville ?
Réponses :
  1. 1606.
  2. 1636.
  3. 1666.
  4. 1696.

Bonne réponse : 1666.
Explication de la réponse : On estime que le Grand incendie de Londres détruisit les maisons de 70 000 à 80 000 habitants, mais les pertes humaines furent très faibles.

Question : Pour quelle raison le roi Charles Ier fut jugé et décapité en 1649 ?
Réponses :
  1. Le roi comptait instaurer une monarchie de type absolue.
  2. Le roi favorisait le retour du catholicisme en Angleterre.
  3. Le roi décida d'une forte hausse des impôts.
  4. Le roi tenta d'imposer l'anglicanisme en Ecosse.

Bonne réponse : Le roi comptait instaurer une monarchie de type absolue.
Explication de la réponse : Bien que ce fut une hausse de la pression fiscale qui permit de déclencher la première guerre civile en Angleterre (1642-1649), laquelle opposa les Cavaliers (partisans du roi) aux Têtes rondes (partisans du Parlement), c'est pour ses ambitions absolutistes que Charles Ier Stuart fut jugé devant une Haute Cour et exécuté en février 1649 devant Whitehall.

Question : Qu'appelait-on le luddisme au début du XIXe siècle ?
Réponses :
  1. Un mouvement populaire s'illustrant par la destruction des machines.
  2. Un courant politique militant pour l'établissement du suffrage universel masculin.
  3. Un lobby oeuvrant en faveur d'une politique d'expansion coloniale.
  4. Un courant de pensée libéral pronant la non-intervention de l'Etat dans le domaine économique.

Bonne réponse : Un mouvement populaire s'illustrant par la destruction des machines.
Explication de la réponse : Le luddisme était un mouvement regroupant des artisans menacés de chômage par la mécanisation des moyens de production, au début de la Révolution industrielle. Le mouvement se manifesta surtout dans les années 1811-1812, lors du tournant libéral de la politique économique menée par l'Etat. Des groupes s'introduisirent alors dans les manufactures pour détruire notamment les métiers à tisser.

Question : En quelle année le suffrage universel masculin a-t'il été instauré ?
Réponses :
  1. 1848.
  2. 1867.
  3. 1885.
  4. 1918.

Bonne réponse : 1918.
Explication de la réponse : Malgré des élargissements successifs du droit de vote en Grande-Bretagne au XIXe siècle (1832, 1867, 1884-1885), 4 millions d'hommes restaient exclus du vote en 1914 (domestiques, sans domicile fixe, adultes vivant chez leurs parents). Ce n'est qu'en 1918 que le suffrage universel masculin devint définitif.

Question : Lequel de ces groupes de rock des années 1960 n'est pas anglais ?
Réponses :
  1. The Who.
  2. The Kinks.
  3. The Rolling Stones.
  4. The Doors.

Bonne réponse : The Doors.
Explication de la réponse : The Doors (1965-1973) est un groupe de rock américain qui s'est formé en 1965 à Los Angeles. Les autres groupes sont tous londoniens.

Hors ligne Itello # Posté le 05/07/2010 à 14 h 12
Eh bien, que de questions. ^^

Avec onze questions plus intéressantes les unes que les autres, le nouveau quiz peut donc voir le jour : « Histoire anglaise ». Merci beaucoup, thibaultg. :)

Hors ligne Ziame # Posté le 07/07/2010 à 12 h 35
De très intéressantes questions, as usual!

Merci beaucoup (et merci à Itello de les avoir ajoutées). :)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Etienne # Posté le 11/07/2010 à 12 h 44
Have you mooed today ?
Groupe : Équipe SdZ
Salut,

J'ai testé le quiz de l'histoire anglaise. 4/20 mais bon, j'ai appris plein de choses en lisant les explications. Merci thibaultg. Par contre, au niveau des réponses à la question : "À quelle croisade participa le roi Richard Cœur de Lion ? ", ne faudrait-il pas remplacer "La seconde" par "La deuxième" ? :p Je suis chiant je sais mais je suis triste depuis que mon topikaflood a été fermé.
Modifié le 11/07/2010 à 12 h 46 par Etienne

Hors ligne Belisarius # Posté le 11/07/2010 à 13 h 30
Membres
Citation : Etienne
Salut,

J'ai testé le quiz de l'histoire anglaise. 4/20 mais bon, j'ai appris plein de choses en lisant les explications. Merci thibaultg. Par contre, au niveau des réponses à la question : "À quelle croisade participa le roi Richard Cœur de Lion ? ", ne faudrait-il pas remplacer "La seconde" par "La deuxième" ? :p Je suis chiant je sais mais je suis triste depuis que mon topikaflood a été fermé.

Effectivement, lorsqu'il y a plus de deux éléments, je préfère mettre "deuxième", ça a dû m'échapper. Les deux formulations sont néanmoins correctes (voir le récent billet).

Hors ligne Belisarius # Posté le 17/09/2010 à 10 h 42
Membres
4 nouvelles questions pour le quiz philosophie. :)

Catégorie : Culture générale
Quiz : Philosophie
Question : Quel philosophe aurait lancé à Alexandre le Grand « Ôtes-toi de mon soleil ! » alors que celui-ci était venu le rencontrer ?
Réponses :
  1. Aristote.
  2. Héraclite.
  3. Diogène.
  4. Empédocle.

Bonne réponse : Diogène.
Explication de la réponse : Le roi de Macédoine, impressionné par les paroles de Diogène, aurait proposé au philosophe de lui offrir tout ce qu'il désirait. Diogène aurait eu pour toute réponse : « Ôtes-toi de mon soleil ! ».

Question : Pour quel philosophe « l'Histoire est la politique expérimentale » ?
Réponses :
  1. Denis Diderot.
  2. Emmanuel Kant.
  3. Joseph de Maistre.
  4. Edmund Burke.

Bonne réponse : Joseph de Maistre.
Explication de la réponse : Cette formule se trouve dans l'Étude sur la souveraineté (1794) et dans le pamphlet De l'état de nature destiné à réfuter la philosophie de Rousseau (même année). Pour Joseph De Maistre, à l'inverse de Rousseau, le meilleur moyen de connaître l'homme est de voir ce qu'il a toujours été, et non d'imaginer un « état de nature » qui n'a jamais existé. Il en conclut qu'il faut établir le droit (les lois) par le fait (l'expérience de l'Histoire, la tradition), contre l'avis des philosophes des Lumières (De Maistre est un traditionaliste).

Question : Quel mouvement philosophique a pour maître à penser Lao-tseu ?
Réponses :
  1. Le taoïsme.
  2. Le confucianisme.
  3. Le moïsme.
  4. Le légisme.

Bonne réponse : Le taoïsme.
Explication de la réponse : Le confucianisme est une philosophie qui a pour fondateur Confucius et qui insiste sur le respect de l'ordre ; le moïsme de Mo-tseu est une doctrine qui a pour thème principal l'Amour universel (Mo-tseu est surnommé le « Jésus de la Chine ») ; le légisme de Han Fei-tseu s'occupe de l'étude des moyens de gouvernement, en particulier des lois. Le taoïsme est une philosophie mystique qui prône la vie en harmonie avec le Tao, principe métaphysique ordonnant l'Univers.

Question : Par quel courant philosophique a été influencé le latin Lucrèce ?
Réponses :
  1. Le platonisme.
  2. L'épicurisme.
  3. Le stoïcisme.
  4. Le scepticisme.

Bonne réponse : L'épicurisme.
Explication de la réponse : Dans sa grande œuvre, De na nature des choses, long poème divisé en six chants, Lucrèce (vers 98 - vers 54 av. J.C.) reprend les thèmes de l'épicurisme comme l'atomisme, la tranquillité devant la mort ou le rejet de l'idée d'une intervention divine dans le monde des hommes (ce qui donne lieu à une explication purement rationnelle du monde).
Modifié le 17/09/2010 à 11 h 13 par Belisarius

Hors ligne Itello # Posté le 17/09/2010 à 15 h 24
Je te remercie pour ces quatre nouvelles questions que je vais m’empresser d’ajouter. ^^

Hors ligne christophetd # Posté le 17/09/2010 à 15 h 37
Give me Vicodin.
J'avais fait quelques questions pour ouvrir un nouveau quiz, je les poste ici car je pense que Ziame n'a pas le temps de s'en occuper.

Citation : L'accord de « tout »

Question 1

Laquelle de ces orthographes est correcte ?

• Les chaussures de mon grand-père sont toutes abimées.
  • Les chaussures de mon grand-père sont tout abimées.
  • Les chaussures de mon grand-père sont toute abimées.

Explication : lorsque l'on peut remplacer tout par totalement, vraiment, ou tout à fait, celui-ci est alors un adverbe et est invariable, excepté devant un adjectif au féminin commençant par une consonne ou un h aspiré. Cette exception a été mise en vigueur pour des raisons d'euphonie (prononciation plus limpide).

Dans notre cas, tout peut parfaitement être remplacé par vraiment, ce qui donnerait « Les chaussures de mon grand-père sont vraiment abimées. » Étant placé devant l'adjectif abimées, qui commence par une voyelle, l'accord ne doit pas être fait.

Question 2

• Pour toute question, n'hésitez pas à me contacter.
  • Pour toutes questions, n'hésitez pas à me contacter.
  • Pour toute questions, n'hésitez pas à me contacter.

Explication : Quand tout accompagne un nom, il est considéré comme un déterminant et varie en genre. S'il est au pluriel, il prend le sens de sans exception. S'il est au singulier, il signifie n'importe quel(le).

Dans notre cas, il faut mettre tout au féminin (comme le nom qu'il accompagne, question) singulier (pour donner à notre phrase le sens de « Pour n'importe quelle question [...] »). Question se doit d'être au singulier, son déterminant l'étant également.

Question 3

• Lorsque j'ai pris la parole, la classe toute entière fut surprise.
  • Lorsque j'ai pris la parole, la classe toutes entière fut surprise.
  • Lorsque j'ai pris la parole, la classe tout entière fut surprise.

Explication : la règle à appliquer est la même que pour la première question du quiz.

Tout peut être remplacé par totalement, tout à fait, ou vraiment et est situé devant un adjectif débutant par une voyelle, entière ; l'accord ne doit pas être effectué.

Question 4

• Si nous sortons, les enfants seront tout seuls !
  • Si nous sortons, les enfants seront tous seuls !
  • Si nous sortons, les enfants seront touts seuls !

Explication : Eh oui ! Tout a beau être placé devant un adjectif débutant par une consonne, seuls, il est impossible d'utiliser la graphie tous ou touts.

En effet, si l'on écrivait « les enfants seront tous seuls », cela signifierait que chaque enfant est seul de son côté, et non pas que l'ensemble des enfants est seul.
Quant à la graphie touts, elle n'existe tout simplement pas.

Question 5

• Tout les ordinateurs étaient alignés contre le mur.
  • Touts les ordinateurs étaient alignés contre le mur.
  • Tous les ordinateurs étaient alignés contre le mur.

Explication : Tout est à utiliser lorsqu'une seule unité est désignée : « Il a tout mangé ! ». Tous s'emploie lorsqu'il y en a plusieurs (en l'occurrence, les ordinateurs) : « Il a mangé tous les fruits ! ».

Il n'y a que cinq questions, je ne sais pas si ça suffit pour créer un nouveau quiz. :)

Image utilisateur

Hors ligne Itello # Posté le 17/09/2010 à 15 h 49
Eh bien, bravo à toi, christophetd. :)

Cinq questions, c’est un bon début. J’ai jeté un coup d’œil rapide à tes questions, elles semblent assez intéressantes. Le sujet de l’accord avec tout est assez colossal pour avoir un quiz bien fourni. Je rajouterai certainement quelques questions sur des problèmes comme « tous deux » ou sur les nombreuses expressions idiomatiques françaises avec lesquelles on ne sait jamais si « tout » est au singulier ou au pluriel.

Hors ligne Ziame # Posté le 17/09/2010 à 19 h 59
Merci christophetd, je ne t'avais pas oublié (j'avais mis ton MP en non-lu pour être sûr de ne pas oublier) mais n'ai effectivement pas le temps de m'en occuper pour le moment. Tu as donc bien fait de poster ici. :)

Concernant le quiz, il serait bien de l'ouvrir avec au moins 10 questions, donc si tu as des idées Itello (ou christophetd), n'hésite pas, tu m'as l'air inspiré et je te fais confiance pour trouver des cas bien intéressants ! :D

Hors ligne 6pri1 # Posté le 17/09/2010 à 21 h 46
« IGWT »
Membres
Citation
Question 6 : Quel philosophe aurait lancé à Alexandre le Grand « Ôtes-toi de mon soleil ! » alors que celui-ci était venu le rencontrer ?

Je viens de voir ça dans le quiz de philosophie, je pense que le « s » à « ôtes-toi » est de trop. Ou bien est-ce un archaïsme, une exception, que sais-je ?

Hors ligne Fihld # Posté le 17/09/2010 à 21 h 50
tokiponized
C’est une erreur en effet (je laisse Itello corriger).

« Être de gauche ou être de droite, c’est choisir une des innombrables manières qui s’offrent à l’homme d’être un imbécile ; toutes deux, en effet, sont des formes d’hémiplégie morale. » — José Ortega y Gasset.

Hors ligne Itello # Posté le 17/09/2010 à 22 h 20
C’est un Itello pas assez attentif. :euh:
En fait, j’ai corrigé un certain nombre de fautes, mais j’ai bêtement laissé la plus visible. Honte sur moi.

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums