Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > [Quiz] Proposez vos questions ! > Voir le sujet
[Quiz] Proposez vos questions !
| Page : Précédente 1 2 … 5 6 7 8 9 … 11 12 13 Suivante | |
| Auteur | Message |
|---|---|
| 0 membre et 1 visiteur visitant ce forum. | |
| Page : Précédente 1 2 … 5 6 7 8 9 … 11 12 13 Suivante | |
Ziame
|
# Posté le 17/01/2010 à 00 h 34 |
|
Arx Tarpeia Capitoli proxima Messages : 10415 ![]() |
Reprise du dernier message de la page précédente : Ajoutée, merci sidahmed ! Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! |
Belisarius
|
# Posté le 05/04/2010 à 10 h 14 |
|
Quelques questions en histoire grecque.
Catégorie : Histoire Quiz : Histoire grecque Question : En quelle année éclate la grande peste à Athènes ? Réponses :
Secret (cliquez pour afficher) Bonne réponse : 430 Explication de la réponse : Suite au déclenchement de la guerre du Péloponnèse (431), la population de l'Attique se réfugie à l'intérieur des murailles d'Athènes, abandonnant la campagne aux Spartiates. La promiscuité et le manque d'hygiène dans la cité aboutissent en 430 à l'apparition d'une grande épidémie de peste, catastrophe tant sur le plan humain et moral, qui entraîne notamment la mort de Périclès (429). Catégorie : Histoire Quiz : Histoire grecque Question : Quel personnage suscite une révolution oligarchique à Athènes en 411 ? Réponses :
Secret (cliquez pour afficher) Bonne réponse : Alcibiade Explication de la réponse : En 411, 20 ans après le déclenchement de la guerre du Péloponnèse (431-404), la situation militaire d'Athènes est catastrophique. Alcibiade, personnage influent sur la scène politique, souhaite revenir à une démocratie modérée sur le modèle de Solon. Le corps des citoyens est notamment réduit à 5000. Le petit peuple des marins, mené par Thrasybule, s'oppose aux réformes et obtient un compromis. Catégorie : Histoire Quiz : Histoire grecque Question : Quelle grande cité grecque mène une campagne militaire dans le Péloponnèse de 371 à 361 et démantèle la puissance spartiate ? Réponses :
Secret (cliquez pour afficher) Bonne réponse : Alcibiade Explication de la réponse : Vers 370, Thèbes, à la tête de la confédération béotienne (11 cités), est en pleine ascension politique et militaire. Les béotiens Epaminondas et Pélopidas contestent l'hégémonie spartiate sur la Grèce. Les Béotiens défont les Spartiates à la bataille de Leuctre en 371. De 371 à 361, Epaminondas mène une campagne militaire dans le Péloponnèse et abat la puissance spartiate. Le roi de Perse reconnaît le transfert d'hégémonie de Sparte à Thèbes en 367.
Modifié le 05/04/2010 à 10 h 15 par
Belisarius
|
Ziame
|
# Posté le 09/04/2010 à 12 h 44 |
|
Merci.
![]() Je les ajoute dès que j'ai 5 minutes (surtout que le quiz sur la Grèce n'est pas très fourni, donc elles sont d'autant plus les bienvenues). Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! |
Ziame
|
# Posté le 12/04/2010 à 23 h 55 |
|
Excellentes questions, merci. Je viens de les ajouter.
![]() Pour la dernière, je suppose que la réponse était Thèbes.
Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! |
Belisarius
|
# Posté le 13/04/2010 à 13 h 42 |
|
Citation : Ziame
Excellentes questions, merci. Je viens de les ajouter. ![]() Pour la dernière, je suppose que la réponse était Thèbes. ![]() Ah oui en effet, je n'ai pas fait attention pour la dernière (copier-coller). J'ai remarqué que le quiz sur l'histoire française était assez pauvre et ne portait essentiellement que sur l'histoire contemporaine. Je propose ces sept questions pour rééquilibrer un peu les périodes (5 sur le Moyen-Âge, 2 sur les Temps modernes). Catégorie : Histoire Quiz : Histoire française Question : Concernant Clovis, laquelle de ces affirmations est fausse ? Réponses :
Secret (cliquez pour afficher) Bonne réponse : Il écrase les Wisigoths en 527 à Vouillé. Explication de la réponse : C'est en 507 qu'eut lieu la bataille permettant à Clovis de s'emparer de l'Aquitaine. Catégorie : Histoire Quiz : Histoire française Question : Sous Charlemagne, vers 793-794, est créé un système de monnaie de compte. Quelle est la plus petite unité monétaire ? Réponses :
Secret (cliquez pour afficher) Bonne réponse : Le denier Explication de la réponse : Une livre vaut 20 sous et un sou vaut 12 deniers (donc une livre vaut 240 deniers). L'écu n'existe pas. La bonne réponse est donc le denier, qui est par ailleurs la seule monnaie réelle, les autres valeurs étant fictives. Ce système monétaire va perdurer tout au long du Moyen-Âge. Catégorie : Histoire Quiz : Histoire française Question : Lequel de ces intellectuels n'est pas contemporain de Charlemagne ? Réponses :
Secret (cliquez pour afficher) Bonne réponse : Grégoire de Tours Explication de la réponse : Grégoire de Tours est né vers 539 et mort vers 594. Alcuin, Théodulphe et Paul Diacre faisaient partie de la Cour de Charlemagne et ont fortement contribué à la Renaissance carolingienne (essor culturel, intellectuel et artistique). Catégorie : Histoire Quiz : Histoire française Question : Durant le Moyen-Âge central, comment se nommait la redevance foncière fixe payée par le paysan au seigneur en échange de l'exploitation de sa terre ? Réponses :
Secret (cliquez pour afficher) Bonne réponse : Le cens Explication de la réponse : Le champart est la redevance foncière proportionnelle à la récolte payée par le paysan au seigneur en échange de l'exploitation de la terre. La dîme est la redevance proportionnelle, correspondant à une dixième de la production, théoriquement reversée à l'Eglise (souvent confisquée par le seigneur). Le relief est le droit payé à la mort du tenancier ou du seigneur. La bonne réponse est donc le cens. Catégorie : Histoire Quiz : Histoire française Question : Sous les remparts de quelle ville décède Saint Louis en 1270 ? Réponses :
Secret (cliquez pour afficher) Bonne réponse : Le cens Explication de la réponse : La huitième croisade est fatale à Louis IX, roi appelé plus communément Saint Louis. Il quitte la France en 1270 pour se diriger vers Tunis, où il espère convertir le sultan. Sous les murs de Tunis, la chaleur et la décomposition des cadavres déclenchent une épidémie de typhus à laquelle il succombe le 25 août. Catégorie : Histoire Quiz : Histoire française Question : Qui était le ministre des Finances de Henri IV, connu pour sa célèbre formule "Labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France" ? Réponses :
Secret (cliquez pour afficher) Bonne réponse : Le duc de Sully. Explication de la réponse : Concino Concini était le favori de Marie de Médicis, régente de Louis XIII. Richelieu était le principal ministre de Louis XIII. Nicolas Fouquet , bras droit du duc de Sully, fut Surintendant des Finances en 1653. La bonne réponse est donc le duc de Sully, qui par ailleurs se révéla être un excellent gestionnaire, rétablissant le budget royal après les dévastations dues aux guerres de religion. Catégorie : Histoire Quiz : Histoire française Question : Au cours de quelle guerre la France perd-elle le Québec ? Réponses :
Secret (cliquez pour afficher) Bonne réponse : La guerre de Sept Ans Explication de la réponse : La guerre de Sept Ans est une véritable catastrophe pour la France qui aboutit à la perte du Québec au profit de la Grande-Bretagne (à l'exception de Saint-Pierre-et-Miquelon), et qui contribue à l'impopularité du roi Louis XV.
Modifié le 13/04/2010 à 13 h 48 par
Belisarius
|
Ziame
|
# Posté le 14/04/2010 à 17 h 05 |
|
Super, merci beaucoup, j'ajoute ça dès que j'ai 5 minutes !
Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! |
6pri1
|
# Posté le 14/04/2010 à 17 h 28 |
|
« IGWT » Messages : 578 Membres |
Eh bien, tu es inspiré thibaultg !
|
Ziame
|
# Posté le 17/04/2010 à 00 h 15 |
|
Ajoutées (plus deux de ma part dans le même quiz).
Questions très intéressantes en tout cas, merci beaucoup (on leur fera un peu de publicité via le module d'annonces dès que les gens auront eu le temps de voir un peu le recrutement lancé tout à l'heure ).
6pri1
|
# Posté le 17/04/2010 à 00 h 17 |
|
« IGWT » Messages : 578 Membres |
L'air de rien le recrutement a déjà une bonne visibilité. Je l'ai appris par Twitter, avant même de me rendre ici ou sur le SdZ.
|
Belisarius
|
# Posté le 29/05/2010 à 21 h 36 |
|
Cinq questions supplémentaires sur l'Histoire française. Je compte aussi dans quelques temps proposer des questions pour former un quiz d'Histoire anglaise.
Catégorie : Histoire Quiz : Histoire française Question : Parmi ces affirmations portant sur la famille dans l'Ancien Régime, laquelle est fausse ? Réponses :
Secret (cliquez pour afficher) Bonne réponse : Le célibat était répandu dans la population. Explication de la réponse : Malgré une mortalité importante, les célibataires étaient relativement rares au sein de la population (jamais plus de 10 %). Les remariages étaient fréquents dans l'Ancien Régime : au XVIIe siècle, un tiers des mariages impliquait au moins un veuf ou une veuve. En ce qui concerne la première proposition, contrairement aux clichés courants, la famille typique n'était pas la famille élargie (grands-parents, oncles, cousins, etc.) mais la famille nucléaire (parents et enfants). Les enfants attendaient souvent la mort des parents pour se marier (libération de biens et de terres), ce qui explique le phénomène du mariage tardif. Catégorie : Histoire Quiz : Histoire française Question : Quel pape fut giflé par un envoyé du roi de France Philippe IV le Bel ? Réponses :
Secret (cliquez pour afficher) Bonne réponse : Boniface VIII. Explication de la réponse : En 1303, à Agnani, un envoyé de Philippe IV le Bel gifla le pape Boniface VIII, qui, selon la légende, mourut d'humiliation un mois plus tard. Le pape prétendait disposer des trônes, revendiquant un pouvoir universel, d'où l'origine des tensions avec le roi de France. Catégorie : Histoire Quiz : Histoire française Question : Qui est le fondateur de l'abbaye de Fontevraud ? Réponses :
Secret (cliquez pour afficher) Bonne réponse : Robert d'Arbrissel. Explication de la réponse : Bruno de Cologne est le fondateur de la Grande Chartreuse (1084) et Robert de Molesme est le fondateur de Cîteaux (1098). C'est Robert d'Arbrissel qui fonda l'abbaye de Fontevraud en 1101 en Anjou, qui est par ailleurs la nécropole des rois Henri II Plantagenêt, Richard Coeur de Lion et Aliénor d'Aquitaine. Catégorie : Histoire Quiz : Histoire française Question : Au Moyen-Âge, quel roi franc décida de punir de la peine capitale le rapt des femmes ? Réponses :
Secret (cliquez pour afficher) Bonne réponse : Clotaire II. Explication de la réponse : Le mariage par rapt était une tradition germanique qui s'était installée en France suite aux invasions barbares (Ve siècle). On distinguait alors trois types de mariages : le mariage par achat, le mariage par rapt et le mariage par consentement mutuel. Les lettrés du haut Moyen-Âge (comme Césaire, l'un des Pères de l'Eglise) s'indignèrent de cette pratique et les premiers rois francs tentèrent de l'enrayer. En 614, au concile de Paris, le roi franc Clotaire II décida de punir de la peine capitale le rapt de femmes. Catégorie : Histoire Quiz : Histoire française Question : A qui les armées de François Ier s'opposèrent-elles lors de la bataille de Marignan (1515) ? Réponses :
Secret (cliquez pour afficher) Bonne réponse : Aux mercenaires suisses du pape. Explication de la réponse : Allié aux Vénitiens, François Ier écrasa les mercenaires suisses du pape à Marignan, ce qui lui ouvra les portes de l'Italie. Les conséquences immédiates furent la signature du concordat de Bologne avec le pape (1516) qui permit au roi de nommer le sommet de la hiérarchie ecclésiastique française et la signature d'une paix perpétuelle avec les cantons suisses (1516), qui s'engagèrent non seulement à ne plus agresser la France, mais à se mettre militairement au service personnel du roi (traité jamais trahi).
Modifié le 30/05/2010 à 08 h 21 par
Belisarius
|
Ziame
|
# Posté le 30/05/2010 à 11 h 29 |
|
Merci beaucoup thibaultg (en plus j'aime beaucoup tes questions
). Je les ajoute dès que possible.Et en ce qui concerne un quiz sur l'histoire anglaise, sa création est de toute manière prévue (ça fait longtemps que je veux en créer un), donc tes questions seront les bienvenues.
christophetd
|
# Posté le 02/06/2010 à 08 h 46 |
|
Give me Vicodin. Messages : 1291 ![]() |
Lorsque je fais le quiz d'histoire cinématographique, il y a un petit problème à la première question, « À ce jour, combien d'acteurs ont interprété le rôle de James Bond ? ». On m'indique que la bonne réponse est « 8 », puis l'explication commence par « Pour le moment, 6 acteurs ont interprété le rôle de James Bond ».
|
Ziame
|
# Posté le 02/06/2010 à 23 h 37 |
|
Questions ajoutées (merci encore thibaultg, elles sont vraiment très intéressantes et les corrigés apportent un vrai plus
). Je leur ferai un peu de publicité via le pavé d'annonces de l'accueil dans quelques jours.christophetd, en effet, il y avait une coquille que je viens de corriger, merci. Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! |
Guillawme
|
# Posté le 06/06/2010 à 17 h 39 |
|
Ziame, tu peux aussi faire de la pub via Twitter.
D'ailleurs on s'en charge déjà pour nous : http://twitter.com/lepointdufle/status/15355812271 337 abonnés à ce compte à l'heure où j'écris : ça nous donne une très bonne visibilité ! Quand on sait pas lire, on fout la paix aux bouquins ! In Academia, "vacations" just mean you're doing work somewhere else. |
Syphopowa
|
# Posté le 09/06/2010 à 17 h 01 |
|
Heu, je ne suis pas sûr, mais, il je crois qu'il y a une faute à la question 9 du quizz sur la typographie.
« 2) Aucun espace n'est nécessaire. » N'est-ce pas « Aucune » ?
Modifié le 09/06/2010 à 17 h 01 par
Syphopowa
|
Itello
|
# Posté le 09/06/2010 à 19 h 58 |
|
Ce serait, en effet, préférable.
« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire) |
Ziame
|
# Posté le 09/06/2010 à 20 h 01 |
|
C'est corrigé, merci.
Pyrna
|
# Posté le 09/06/2010 à 20 h 35 |
|
Le mérite, ça se mérite ! Messages : 42 Membres |
Citation : Belisarius
Catégorie : Histoire Quiz : Histoire française Question : Sous les remparts de quelle ville décède Saint Louis en 1270 ? Réponses :
Secret (cliquez pour afficher) Bonne réponse : Le cens Explication de la réponse : La huitième croisade est fatale à Louis IX, roi appelé plus communément Saint Louis. Il quitte la France en 1270 pour se diriger vers Tunis, où il espère convertir le sultan. Sous les murs de Tunis, la chaleur et la décomposition des cadavres déclenchent une épidémie de typhus à laquelle il succombe le 25 août. Par contre, la ville indiquée dans l'explication est la bonne. À vérifier (et éventuellement à corriger) dans le questionnaire où elle a été ajoutée. Postulante zCorrectrice (recalée en phase 2). JE REVIENDRAI ! (gimmick de Terminator). |
G14nt J4ck
|
# Posté le 11/06/2010 à 21 h 47 |
|
My common sense is tingling! Messages : 160 Membres |
Citation : Belisarius
Secret (cliquez pour afficher) Bonne réponse : Aux mercenaires suisses du pape. Explication de la réponse : Allié aux Vénitiens, François Ier écrasa les mercenaires suisses du pape à Marignan, ce qui lui ouvra ouvrit les portes de l'Italie. Les conséquences immédiates furent la signature du concordat de Bologne avec le pape (1516) qui permit au roi de nommer le sommet de la hiérarchie ecclésiastique française et la signature d'une paix perpétuelle avec les cantons suisses (1516), qui s'engagèrent non seulement à ne plus agresser la France, mais à se mettre militairement au service personnel du roi (traité jamais trahi). Ouille, en voilà une vilaine faute !
|
Syphopowa
|
# Posté le 28/06/2010 à 18 h 27 |
|
Salut !
![]() Pour la mythologie grecque, à une question, il est dit que Prométhée est condamné à un supplice éternel. Cependant, c'est assez ambigü, car il me semble qu'Hercule l'a sauvé lors de ses 12 travaux, le supplice n'est donc pas éternel. ![]() Il faudrait changer avec un autre supplice, j'en ai une 12aine dans mon cahier de latin si besoin est ! ![]() Edit : Et sur une autre question, il est marqué « Paris » au lieu de « Pâris ». ![]() C'est pas la même chose !
Modifié le 28/06/2010 à 18 h 37 par
Syphopowa
|
Itello
|
# Posté le 28/06/2010 à 18 h 36 |
|
Être condamné à une peine ne signifie pas forcément qu’on la fera en totalité. Je ne pense pas qu’il soit utile de changer ce passage. En revanche, l’on peut peut-être faire une petite remarque à ce propos.
Concernant Pâris, j’approuve tout à fait. Ne lui retirons donc pas son chapeau, ce n’est pas très courtois.
Modifié le 28/06/2010 à 18 h 39 par
Itello
« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire) |
Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums

). Je les ajoute dès que possible.