Aller au menu - Aller au contenu
« C'est dans l'adversité que se révèlent les vrais amis. »
Cicéron

Centre d'aideVous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > [Quiz] Proposez vos questions ! > Voir le sujet

[Quiz] Proposez vos questions !

Page : Précédente 1 2  4 5 6 7 8  11 12 13 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur visitant ce forum.
Page : Précédente 1 2  4 5 6 7 8  11 12 13 Suivante 
Hors ligne DJ Fox # Posté le 13/08/2009 à 19 h 50
Oh yeah yeah yeah !
Groupe : zAnciens

Reprise du dernier message de la page précédente :

Ce quiz est malheureusement trop dur pour moi...

Hum, cela se rapproche. Et cela promet d'être grandiose !

PHP Hypertext Preprocessor, Ich liebe es. :) :honte: :pirate:

Hors ligne scientifix94 # Posté le 15/08/2009 à 16 h 31
Membres
Pour moi aussi. :-°

Hors ligne Nexus # Posté le 22/08/2009 à 15 h 06
Membres
Catégorie :Culture Générale
Quiz : Musique
Question :Qui a introduit Jimi Hendrix en France?
Réponses :
  1. Johnny Hally
  2. les Beatles
  3. Chas Chandler
  4. Sam Cooke

Secret (cliquez pour afficher)
Bonne réponse :Johnny Hallyday
Explication de la réponse :En effet Johnny Hallyday a rencontré Jimi Hendrix alors qu'il n'était pas connu selon la légende dans un bar en face du studio d'enregistrement de Johnny Hallyday, ce dernier a alors demandé a ce que Jimi Hendrix fasse la premiere partie de sa tournée en France.
Chas Chandler est la personne qui l'a repéré au Cafe Wha.
Sam Cooke est un musicien de renom avec qui Jimi a joué

J'avai d'autres idées de question mais il se trouve que les réponses que je croyais juste étaient fort discutable ^^
Pense donc peu etre orienter les question sur les nom des membres de groupe?
Modifié le 22/08/2009 à 15 h 26 par Nexus

Hors ligne Ziame # Posté le 24/08/2009 à 19 h 02
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Ok, merci. Par contre on n'a pas encore créé de quiz sur la musique, j'ajouterai donc la question quand j'en aurai quelques autres (histoire que le quiz ne contienne pas qu'une unique question). :)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Nexus # Posté le 25/08/2009 à 21 h 51
Membres
boh pourquoi? ^^ c'est un quizz tout ou rien ^^ 0 ou 20/20
je cherche je cherche peu être orienter les question en faisant deviner les albums et artistes à partir d'une pochette d'album?

Hors ligne Godrick # Posté le 16/11/2009 à 22 h 29
Parole parée n'est pas sincère
Membres
Catégorie : Culture Générale
Quiz : Mythologie greque
Parmi ces différents lieux, lequel ne fait pas parti des enfers grécs ?
Réponses :
  1. L'Erèbe
  2. Les champs élysés
  3. Le tartare
  4. Le shéol

Bonne réponse : Le shéol
Explication de la réponse : Le shéol est le terme hébreu de l'Ancien Testament désignant le séjour des morts, les enfers. Les champs élysés sont l'endroit où vont les ames des guerriers morts au combat, Le tartare la région la plus profonde des enfers où gisent les morceaux de Cronos le roi des titans et l'Erèbe est l'endroit où doivent attendre pendant cent ans les âmes dont le corps n'a pas été entérré selon les rites.

Hors ligne Itello # Posté le 17/11/2009 à 02 h 00
Je suis favorable à l'ajout de cette question au quiz.
Merci à toi, Godrick, de m'avoir permis de réviser les régions des Enfers. On mélange facilement le rôle de chacune. Cette question peut donc être très utile. :)

Je propose quelques petites modifications dans la formulation de l'explication :

Citation : Godrick
Catégorie : Culture générale
Quiz : Mythologie grecque
Parmi ces différents lieux, lequel ne fait pas partie des Enfers grecs ?
Réponses :
  1. L'Érèbe
  2. Les Champs Élysées
  3. Le Tartare
  4. Le Sheol

Bonne réponse : Le Sheol
Explication de la réponse : Le Sheol est le terme hébreu de l'Ancien Testament désignant le séjour des morts, l'enfer.

Les trois autres lieux font bien partie des Enfers grecs.
Les âmes des guerriers morts au combat vont aux Champs Élysées.
Le Tartare est la région la plus profonde des Enfers où gisent les morceaux de Cronos, le roi des Titans.
Les âmes dont le corps n'a pas été enterré selon les rites doivent quant à elles attendre durant cent ans dans l'Érèbe.
Modifié le 17/11/2009 à 02 h 01 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Xeroth # Posté le 17/11/2009 à 16 h 07
Ah, les Enfers grecs, vaste sujet... On vient justement de traduire une série de textes sur les Enfers en grec et je précise pour ceux que ça intéresse que la géographie des Enfers est loin d'être fixée. Chaque auteur a son avis sur la question et adapte les Enfers à sa convenance suivant ce qu'il veut signifier. Les Enfers d'Homère, par exemple, sont beaucoup moins "joyeux" (des âmes errant sans but et sans volonté) que les Enfers de Platon qui veut rassurer les hommes effrayés par la mort.

Cependant, les différentes régions gardent en général des fonctions similaires d'une œuvre à l'autre et la question est intéressante. :)

Hors ligne Itello # Posté le 17/11/2009 à 16 h 28
C'est le principe même de la mythologie, tu possèdes autant de versions que de conteurs. :)

Ça risque de te faire sourire, mais à la première lecture de ton message, j'avais compris que les zCorrecteurs s'étaient mis à la traduction de textes grecs. Je trouvais l'idée pour le moins surprenante. :p

<édition> Fihld > :waw: :lol:
Modifié le 17/11/2009 à 18 h 02 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Fihld # Posté le 17/11/2009 à 17 h 58
tokiponized
Bonne idée, je suis partant ! ^^

« Être de gauche ou être de droite, c’est choisir une des innombrables manières qui s’offrent à l’homme d’être un imbécile ; toutes deux, en effet, sont des formes d’hémiplégie morale. » — José Ortega y Gasset.

Hors ligne Ziame # Posté le 17/11/2009 à 21 h 54
Très bonne question, j'ajoute dès que j'ai 5 minutes (désolé je suis très très pris en ce moment). :)

Merci beaucoup !

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Ziame # Posté le 28/11/2009 à 15 h 02
Ajoutée, merci.

On atteint les 300 questions, je vais mettre une petite annonce pour marquer le coup. :)

Hors ligne Fihld # Posté le 28/11/2009 à 15 h 21
tokiponized
Il me semble que « accroitre » s'écrit « accroître », non ? :)

« Être de gauche ou être de droite, c’est choisir une des innombrables manières qui s’offrent à l’homme d’être un imbécile ; toutes deux, en effet, sont des formes d’hémiplégie morale. » — José Ortega y Gasset.

Hors ligne Ziame # Posté le 28/11/2009 à 15 h 23
Je pense aussi (j'ai posté un peu vite :-° ).

Bref, c'est corrigé, merci. :)

Hors ligne Itello # Posté le 28/11/2009 à 15 h 24
L'usage d'« accroitre » se justifie par l'application des rectifications orthographiques de 1990.

Citation : Rectifications orthographiques de 1990
On ne met plus d’accent circonflexe sur « i » ni « u ». On le conserve cependant dans les terminaisons verbales du passé simple, du subjonctif, et en cas d’ambigüité.

Je ne souhaite pas ouvrir un débat vis-à-vis de ces rectifications. Si quelqu'un souhaite intervenir, la discussion est déjà ouverte sur un autre sujet.

Ah, et j'oubliais :
Félicitations pour cette 300e question ! :d
Modifié le 28/11/2009 à 15 h 27 par Itello

Hors ligne Fihld # Posté le 28/11/2009 à 15 h 29
tokiponized
Exact, mais j'imagine que le site est loin d'être homogène et rigoureux sur l'application (ou non) de ces modifications. L'essentiel reste de faire au plus clair, et de faire en sorte que des visiteurs qui ne connaîtraient pas ces dites « règles » n'aient pas un mauvais a priori du site en croyant avoir relevé une faute sur la page d'accueil.
En revanche, je dois avouer que je ne savais pas qu'on pouvait omettre l'accent. Elles ne sont décidément pas faciles à cerner, ces recommandations.

Hors ligne Itello # Posté le 28/11/2009 à 15 h 35
J'approuve totalement.
Ce site n'a pas vocation à appliquer les rectifications orthographiques, pour la simple et bonne raison déjà que ses membres n'ont, pour l'essentiel, pas été formés à son application. Tant qu'elles ne seront pas reconnues de tous, ça risquerait de nuire à l'image du site en effet.

Je donnais juste un complément d'informations. :)

Hors ligne Fihld # Posté le 28/11/2009 à 15 h 37
tokiponized
… et un complément nécessaire et intéressant, crois-le bien. ;)

Hors ligne Ziame # Posté le 28/11/2009 à 15 h 48
Citation : Itello
J'approuve totalement.
Ce site n'a pas vocation à appliquer les rectifications orthographiques, pour la simple et bonne raison déjà que ses membres n'ont, pour l'essentiel, pas été formés à son application. Tant qu'elles ne seront pas reconnues de tous, ça risquerait de nuire à l'image du site en effet.

Je donnais juste un complément d'informations. :)

Et un autre problème (mais bon on va éviter d'en parler trop ici comme tu disais), c'est que beaucoup ne connaissent pas ces règles et que si un membre voit quelque chose écrit d'une façon autorisée par ces modifications de 1990 mais néanmoins peu courante (a priori avec un accent sur le a par exemple) et qu'il refait ça dans un devoir scolaire / rapport, etc. ça peut lui nuire même si ça doit être accepté en théorie... (pour ce dernier exemple, je connais peu d'enseignants qui ne considèrent pas ça comme une faute).

Cela dit un jour il faudra qu'on fasse un / des billet(s) pour parler de ces fameuses modifications, ça pourrait être intéressant. :)

Hors ligne Sidahmed # Posté le 17/01/2010 à 00 h 14
Rectificateur
Bonsoir,

Voici ma première (et certainement pas la dernière) petite contribution.

Catégorie : Orthographe
Quiz :
Question : Parmi les phrases suivantes, laquelle est correctement orthographiée ?
Réponses :
  1. Packer les harangues salées.
  2. Paquer les harangs salés.
  3. Pacquer les harengs salés.
  4. Paker les haronds salés.

Bonne réponse : Pacquer les harengs salés.
Explication de la réponse : Le verbe pacquer signifie trier le poisson et l'arranger dans des barils pour le transporter. Quant au nom masculin hareng, c'est un poisson vivant en grands bancs dans les mers du nord de l'Europe.

Hors ligne Ziame # Posté le 17/01/2010 à 00 h 34
Ajoutée, merci sidahmed !

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums