Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > [Quiz] Proposez vos questions ! > Voir le sujet

[Quiz] Proposez vos questions !

Page : Précédente 1 2  10 11 12 13 14 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : Précédente 1 2  10 11 12 13 14 Suivante 
Hors ligne Itello # Posté le 28/01/2011 à 15 h 28
Groupe : zAnciens

Reprise du dernier message de la page précédente :

Merci Belisarius pour ce nouveau quiz très riche, comme à l’accoutumée. Je l’implémenterai ce week-end. :)

Je note que j’ai totalement oublié de traiter la question proposée par Titi 83 (je suis passé à côté, visiblement :euh: ). Je vais donc également m’en occuper et m’excuse de cet oubli. Désolé Titi 83.

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Anonyme # Posté le 29/01/2011 à 12 h 51
Citation : Itello
Je note que j’ai totalement oublié de traiter la question proposée par Titi 83 (je suis passé à côté, visiblement :euh: ). Je vais donc également m’en occuper et m’excuse de cet oubli. Désolé Titi 83.

Je te pardonne. :D

Hors ligne Fenn # Posté le 17/02/2011 à 18 h 26
Membres
Bonjour!

Je crois avoir repéré une erreur pour une des questions du quiz "Adjectifs"

À la question "Comment appelle-t-on l'équivalent d'un épithète dans un COD ? " est associée la réponse " Un attribut du COD" avec comme explication: "L'épithète, utilisé dans un GNCOD s'appelle un attribut du COD."

Pour moi l'équivalent d'un épithète dans un COD reste un épithète.

Un adjectif qualificatif [b]au sein d'un GNCOD[/b] est épithète. Lorsqu'un adjectif est attribut du COD, il n'appartient pas vraiment au groupe nominal (bien que sa position dans la phrase prête à confusion).

Pour les distinguer, il faut changer le COD en pronom. Si l'adjectif qualificatif disparaît, il s'agit d'un épithète. S'il reste après le verbe, il s'agit d'un attribut du COD.

Exemples:

La phrase "J'ai créé une petite entreprise." peut être transformée en "Je l'ai créée.". "petite" est donc un épithète se rapportant au nom entreprise dans le GNCOD.

La phrase "J'ai trouvé cette entreprise petite." se transforme en "Je l'ai trouvée petite.". "petite" ne peut être supprimé (du moins pas sans changer le sens de la phrase). Il s'agit d'un attribut du GNCOD "cette entreprise".

Mais je peux me tromper, mes cours de grammaire sont loin ^^'

Une question en passant, un quiz "Science-fiction" aurait-il sa place en culture générale?

avatar réalisé sur commande par la merveilleuse Skioppy
twitter - textes sur Deviant Art

Hors ligne Itello # Posté le 19/02/2011 à 15 h 01
Bonjour Fenn,

Je te remercie tout d’abord de cette contribution. C’est en faisant tous un peu pour étoffer le site qu’il s’améliore de jour en jour. :)

Je suis d’accord avec toi. Un « épithète dans un COD », ça ne me semble pas vouloir dire grand-chose et cette question est donc à reformuler, voire à modifier. Je pense que l’auteur de ladite question souhaitait demander l’équivalent d’un attribut du sujet pour un COD. J’ai mis la question hors-ligne et vais essayer de trouver une formulation plus rigoureuse rapidement.

Passons maintenant au deuxième point. Un quiz sur la science-fiction peut-il avoir sa place dans le module de quiz ? Je ne sais pas. Je préfère attendre l’avis d’un administrateur. Mon opinion sur la question n’est pas tranchée. La science-fiction, c’est de la littérature et du cinéma, donc pourquoi pas. Ça me semble rentrer dans la thématique de nos quiz.

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Ziame # Posté le 20/02/2011 à 21 h 54
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonjour,

A priori, étant donné que l'on propose des quiz de culture générale, nous pourrions aussi en proposer un relatif à la science-fiction (d'autant plus que la science-fiction existe en littérature). Cela dit, il faudra que l'on réorganise ce module, il commence à devenir un peu confus et ça devient difficile de s'y retrouver. Si l'on fait un quiz sur la science fiction, pour des raisons de rangement et de cohérence, je pense qu'il serait préférable de choisir littérature ou cinéma (quitte à faire deux quiz séparés si l'on a des questions à proposer dans les deux domaines).

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Fenn # Posté le 21/02/2011 à 09 h 54
Membres
Bonjour, et merci pour vos réponses! ^^
Je pensais plus à la littérature de science fiction qu'au cinéma, mais il est vrai que les deux sont possibles. Bon, dès que j'aurai un peu de temps devant moi je proposerai une liste de questions. Il y a largement de quoi faire! xD

avatar réalisé sur commande par la merveilleuse Skioppy
twitter - textes sur Deviant Art

Hors ligne Ziame # Posté le 21/02/2011 à 10 h 16
En effet. ^^

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne pingloveur # Posté le 19/03/2011 à 09 h 53
Le roi des débutants
Membres
Bonjour,
Il y a t'il un moyen de voir toutes les questions des quiz, car quand je vois que certain, comme les capitales, on plus de 100 questions, on a beaucoup de chance que la question que l'on poste à déjà était posée :)

N'hésitez pas à me corriger si je fais une faute !

Hors ligne Anonyme # Posté le 05/07/2011 à 08 h 33
Catégorie : Culture générale
Quiz : Mythologie grecque
Question : Qui a envoyé les Titans au Tartare ?
Réponses :
  1. Zeus et ses frères
  2. Gaia et Zeus
  3. Ouranos et Cronos
  4. Les Cyclopes

Secret (cliquez pour afficher)
Bonne réponse : Zeus et ses frères
Explication de la réponse : La bonne réponse était la 1. Ça ne pouvait pas être la 2 car il n'y avait pas que Gaia et Zeus, ça ne pouvait pas être la 3 car Ouranos et Cronos ont été envoyé au Tartare, et enfin la 4 n'était pas juste car les Cyclopes n'ont pas assisté à la Guerre.

Cronos avait avalé tous ses enfants, craignant qu'ils le détrône. Mais leur mère, Rhéa, avait caché Zeus et l'avait remplacé par une piere, que Cronos avala sans sans rendre compte ! Zeus fût élevé en secret sur le Mont Ida et une fois devenu adulte, il décida de faire avaler à Cronos, qui ne se doutait de rien croyant qu'il avait avalé tous ses enfants, une potion qui faisait vomir. Une fois "vomi" du ventre de Cronos, les frères et soeur de Zeus l'aida à détrôner leur père Cronos, et par la même occasion les Titans dont Cronos était le roi.
Attention : tout les Titans n'ont pas été envoyé au Tartare, par exemple Gaia, la Terre Mère, est une des seules à être resté libre car elle a aidé Zeus à détrôner les Titans pendant la Titanomachie.

Hors ligne Vynile # Posté le 05/07/2011 à 20 h 31
Awesome!
Bon, je m'en veux de ne plus proposer aucune question pour les quiz alors que j'ai tant de temps libre. Alors voilà, je vais essayer d'enrichir un peu le quiz de culture latine en proposant trois petites questions :

Quiz : Culture latine
Question : Quel est le personnage qui prononça les mots « Acta est fabula » ?
Réponses :

1. Pline le Jeune
  2. Sénèque
  3. Auguste
  4. Plutarque

Bonne réponse : Auguste

Explication de la réponse : C'est Auguste qui prononça ses mots sur son lit de mort, en 14 ap. J.-C. La phrase signifie « La pièce est terminée. » C'est aussi avec cette phrase que l'on annonçait, dans le théâtre antique, la fin d'une représentation théâtrale.

Remarque (à ne pas inclure) : il est possible que la phrase soit « Acta fabula est », le verbe se mettant généralement à la fin de la phrase. Si quelqu'un a un quelconque texte qui pourrait confirmer la graphie, je l'invite à fournir un lien. Merci. :)

Question : L'expression « Mens sana in corpore sano. » est très connue… mais quel est son auteur ?
Réponses :

1. Plaute
  2. Juvénal
  3. Virgile
  4. Aulu-Gelle

Bonne réponse : Juvénal

Explication de la réponse : C'est Juvénal qui dit ces mots dans ses Satires. Cette expression, maintes fois prononcée aujourd'hui, signifie que l'homme sage doit chercher un équilibre entre le corps et l'esprit : « Un esprit sain dans un corps sain. »

Question : À quel sport actuel s'apparentait le pugilat, pratiqué par les Romains ?
Réponses :
  1. La boxe
  2. La danse
  3. Le basketball
  4. Le water-polo

Bonne réponse : La boxe

Explication de la réponse : Le pugilat était une sorte de boxe ancienne ; c'est d'ailleurs de ce sport que le créateur de la boxe s'est inspiré. Les combats étaient des duels qui opposaient deux pugilistes et ceux-ci se battaient à coups de poings. D'ailleurs, leurs poings étaient protégés par des sortes de gants en cuir affublés de lanières de métal, ce qui rendait les combats particulièrement sanglants et violents, pour le grand plaisir des spectateurs.

Contrairement à la boxe moderne, il n'y avait pas de catégories de poids et le combat n'était pas séparé en rounds : il ne pouvait s'achever que sur abandon ou sur K.-O. Cependant, la mort d'un des participants étant un évènement très rare.

Le pugilat lui-même remonterait à la civilisation sumérienne, en 3000 av. J.-C. selon des traces historiques. Il se développera à l'époque romaine puis sera interdit par l'empereur Théodose Ier, en 392.

J'espère qu'il n'y a aucune faute.

Bonsoir.

« Le don de soi est le plus grand don qu'on puisse faire. » Image utilisateur

Hors ligne Anonyme # Posté le 05/07/2011 à 22 h 59
J'en profite pour en rajouter quelques unes (qui se suivent) sur le mythologie grecque, un sujet qui me passione :) :

Question : Qui sont les enfants de Poséidon ?
Réponses :
  1. Les Néréides
  2. Les Hippocampes
  3. Le Minotaure
  4. Les Nymphes

Bonne réponse : Le Minotaure.

Explication de la réponse : Les Néréides sont des nymphes marines, filles de Nérée (un dieu marin) et de Doris (une Océanide), qui formait le cortège de Poséidon. Elles sont au nombre de cinquante.
Poséidon lui-même est marié avec une Néréide, Amphitrite.
Les Hippocampes sont des créatures qui poussaient le char de Poséidon, en réalité elles servait de montures à presque toutes les créatures marines, tel les Nymphes, les Tritons ou les Néréides.
Le nom Hippocampe signifie éthymologiquement "Cheval Monstrueux".
Les Nymphes sont des déesses symbolisé par la Nature. Elles sont les soeurs des naïades et des dryades.
Et enfin, le Minotaure, la bonne réponse, est le fils d'un taureau créé par Poséidon et de Pasiphaé, la femme du roi Minos.

Question : Qui a tué le Minotaure ?
Réponses :
  1. Ariane
  2. Thésée
  3. Zeus
  4. Hercule

Bonne réponse : Thésée.

Explication de la réponse : Ariane est la demi-soeur du Minotaure et donc la fille de Minos. Elle aida Thésée à tuer le Minotaure dans le labyrinthe en lui donnant un fil pour qui retrouve son chemin, comme le Petit Poucet ^^ !
Zeus est le dieu des dieus, el il n'a rien à voir dans la mort du Minotaure.
Hercule, le célèbre qui a accompli douze travaux, n'a rien à voir dans la mort du Minotaure non plus ^^ .
Et enfin, la bonne réponse, Thésée, a tué le Minotaure tout simplement, avec l'aide d'Ariane.

Question : Quel est le travaux qu'Hercule n'a pas fait parmi cette liste ?
Réponses :
  1. Ramener Cerbère des Enfers
  2. Récupérer la biche de Cérynie
  3. Libérer Prométhée
  4. Ramener la ceinture d'Hippolyte

Bonne réponse : Libérer Prométhée.

Explication de la réponse : Sous les ordres d'Eurysthée, Hercule (ou Héraclès en romain) a ramené Cerbère, le chien à trois têtes qui garde les Enfers. Comme l'avait demandé Hadès, dieu des Enfers, il le ramena à sa place.
Hercule a aussi récupérer la biche de Cérynie, créature aux sabots d'airain et aux bois d'or, appartenant à Artémis (la déesse de la chasse).
Il ramena aussi la ceinture d'Hippolyte, car la fille d'Eurysthée la vouait absolument.
Et enfin, la bonne réponse, l'intrus, Libérer Prométhée, était un piège :diable: car c'est bien lui qui l'a libéré, mais ça ne faisait pas parti de ses travaux ^^ !

Question : Pourquoi Prométhée a été puni par Zeus et enchaîné sur le Caucase ?
Réponses :
  1. Il avait amené du feu de l'Olympe sur Terre pour les Hommes
  2. Il avait bu de l'ambroisie sans demander l'accord des autres dieux
  3. Il avait participé à la Titanomachie contre Zeus
  4. Zeus avait eu un coup de foli et décida de torturer Prométhée

Bonne réponse : Il avait amené du feu de l'Olympe sur Terre pour les Hommes.

Explication de la réponse : Prométhée avait participé à la Titanomachie, mais du côté de Zeus.
Prométhée avait eû un désaccord avec Zeus et pour se venger, il amena du feux de l'Olympe sur Terre.
Sa punition était de rester enchaîné sur le mont Caucase et qu'un oiseau venait lui dévorer le foie chaque jour.
Sa souffrance venait du faite que son foie (comme celui des humains) repoussait chaque nuit, après une lésion dû à l'oiseau.
Hercule passait par là et tua l'oiseau dévorant le foie du Titan Prométhée.
Zeus ne s'y opposa pas, jugeant que sa punition avait assez duré.

Hors ligne Anonyme # Posté le 06/07/2011 à 10 h 59
Une dernière pour la route ^^ :

Question : Où fut élevé Zeus lorsque sa mère l'avait réfugié pour échapper à son père Cronos ?
Réponses :
  1. Sur le mont Ida
  2. Dans une grotte sur une île perdu
  3. Sur le mont Olympe, à l'abri de son père
  4. En Grèce, chez les mortels

Bonne réponse : Sur le mont Ida
Explication de la réponse : Pour que Cronos ne mange pas à son tour Zeus, que sa mère avait pris soin de remplacer par une pierre, Réha (la mère de Zeus) l'emmena sur le mont Ida où des nymphes s'occupaient de lui.
Il était nourri par une boisson d'un animal spécial, l'ambroisie, qui est une boisson qui rend immortel.

Hors ligne lulu31 # Posté le 06/07/2011 à 11 h 29
Membres
Question : Comment est mort Narcisse ?
Réponses :
  1. La fille qu'il aimait le rejetait, il s'est suicidé
  2. Il a mangé de la nourriture des enfers et a été obligé d'y rester
  3. En apercevant son reflet dans l'eau, il a voulu s'embrasser et s'est noyé
  4. Il a provoqué en duel un fils de Zeus

Bonne réponse : En apercevant son reflet dans l'eau, il a voulu s'embrasser et s'est noyé
Explication de la réponse : Écho l'aimait mais lui la rejetait. Elle s'est cachée au fond d'une grotte et n'a plus mangé jusqu'à ce que son corps disparaisse et que seule sa voix reste. Une amie de Écho apprenant la nouvelle fit en sorte que Narcisse voit son reflet dans l'eau et se noie en s'embrassant pour se venger. Une narcisse a alors poussé sur le lieu de sa mort.
C'est Perséphone qui a mangé la nourriture des enfers et est devenue la femme de Hadès. Elle revient voir sa mère l'été et retourne voir son mari l'hiver.
Modifié le 06/07/2011 à 11 h 30 par lulu31

(\ /)
( - -)
c(")(")

Écrivez et publiez vos livres : Écrits libres
Partagez vos dessins : Let's to draw

Hors ligne Anonyme # Posté le 06/07/2011 à 11 h 42
Quiz : Mythologie Romaine
Question : Quel est le nom romain du dieu Hadès ?
Réponses :
  1. Neptune
  2. Vulcain
  3. Pluton
  4. Mars

Bonne réponse : Pluton

Explication de la réponse : Neptune est le nom romain de Poséidon, le dieu de l'eau. D'où le bassin de Neptune, au château de Versailles, le plus grand bassin du parc.
Vulcain est le nom romain d'Héphaïstos, le dieu forgeron.
Mars est le nom romain d'Arès, le dieu de la guerre.
La bonne réponse était donc Pluton, Hadès en grec ^^ .

Hors ligne lulu31 # Posté le 06/07/2011 à 12 h 17
Membres
Quiz : Étymologie
Question : De quel mot vient le nom Félix et quel est son sens ?
Réponses :
  1. felix, felixis, felicem : félicitations
  2. felix, felixis, felixem : le foie
  3. félix, félicis, félicem : félin
  4. felix, felicis, felicem : la chance

Bonne réponse :felix, felicis, felicem : la chance
Explication de la réponse : Les félicitations se dit gratulationem et le foie se dit iecur. La troisième est impossible, on ne met pas d'accent en latin. La bonne réponse est donc la dernière, qui a inspiré JK Rowling pour le nom de l'inventeur de la potion qui donne de la chance : Félix Felicis

(\ /)
( - -)
c(")(")

Hors ligne Itello # Posté le 09/07/2011 à 16 h 26
Mon Dieu, vous êtes tous en forme en ce moment. :D

Je vous remercie à nouveau tous pour ces propositions de questions. Je m'occupe de les vérifier et de les insérer dans le module de quiz de ce pas.

Proposer tant de questions… Vous aviez peur que l'on s'ennuie cet été, avouez. :p

Hors ligne Ziame # Posté le 10/07/2011 à 02 h 08
Citation : pingloveur
Bonjour,
Il y a t'il un moyen de voir toutes les questions des quiz, car quand je vois que certain, comme les capitales, on plus de 100 questions, on a beaucoup de chance que la question que l'on poste à déjà était posée :)

Bonsoir,

Je te réponds avec du retard mais en fait le quiz relatif aux capitales est géré de façon un peu particulière et nous n'acceptons pas les propositions de questions (pour celui-ci uniquement). En fait, nous ajoutons chaque pays dans l'ordre afin de les avoir tous sans en oublier (c'est pourquoi il y a beaucoup plus de questions que dans les autres quiz, et encore nous n'avons pas terminé ;) ).

Merci à tous pour vos questions ! :)

Hors ligne lulu31 # Posté le 11/07/2011 à 11 h 59
Membres
Catégorie :Conjugaison
Quiz : Plus-que-parfait
Question :Quelle est la bonne orthographe ?
Réponses :
  1. Hier, avant de jouer, elle avait mangée
  2. Hier, avant de jouer, elle avait mangés
  3. Hier, avant de jouer, elle avait mangé
  4. Hier, avant de jouer, elle avait manger

Bonne réponse : Hier, avant de jouer, elle avait mangé
Explication de la réponse : On utilise l'auxiliaire avoir, donc le participe passé ne s'accorde pas. À toutes les personnes, il faut mettre "mangé".

Question :Comment conjugue-t-on le plus-que parfait ?
Réponses :
  1. On prend le radical et on ajoute dans l'ordre des personnes -ais ; -ais ; -ait ; -ions ; -iez ; -aient
  2. On conjugue l'auxiliaire être ou avoir au présent et on accorde le participe passé avec la personne si l'auxiliaire est être. Avec l'auxiliaire avoir, on accorde pas, sauf avec le C.O.D. s'il est placé avant l'auxiliaire
  3. On conjugue l'auxiliaire être ou avoir à l'imparfait et on accorde le participe passé avec la personne si l'auxiliaire est être. Avec l'auxiliaire avoir, on accorde pas, sauf avec le C.O.D. s'il est placé avant l'auxiliaire
  4. On conjugue l'auxiliaire être ou avoir au futur et on accorde le participe passé avec la personne si l'auxiliaire est être. Avec l'auxiliaire avoir, on accorde pas, sauf avec le C.O.D. s'il est placé avant l'auxiliaire

Bonne réponse : On conjugue l'auxiliaire être ou avoir à l'imparfait et on accorde le participe passé avec la personne si l'auxiliaire est être. Avec l'auxiliaire avoir, on accorde pas, sauf avec le C.O.D. s'il est placé avant l'auxiliaire
Explication de la réponse : Le I est la définition de l'imparfait, le II la définition du passé composé et le IV la définition du futur antérieur

Question :Quelle est la bonne orthographe ?
Réponses :
  1. Quand je suis allé voir mes amies, elles étaient déjà parties
  2. Quand je suis allé voir mes amies, elles étaient déjà partis
  3. Quand je suis allé voir mes amies, elles étaient déjà partie
  4. Quand je suis allé voir mes amies, elle était déjà parti

Bonne réponse : Quand je suis allé voir mes amies, elles étaient déjà parties
Explication de la réponse : Comme on utilise l'auxiliaire être, le participe passé de partir doit s'accorder avec le sujet. Qui étaient déjà parties ? Elles. Avec cette question on comprend que elles est le sujet. Comme il est au féminin et au pluriel, le participe passé l'est aussi. Quant à la dernière proposition, le sujet est elle. Le participe passé ne contient pas la marque du féminin.

Edit : J'ai trouvé une erreur dans le quiz mythologie grecque :
Laquelle de ces affirmations est fausse ?
1. Vulcain est le dieu du feu.
2. Hermès est le dieu des voleurs.
3. Déméter est la déesse de la moisson et de l'agriculture.
4. Héra est la déesse du mariage.

La réponse est la 1, mais cette affirmation n'est pas fausse. Vulcain est bien le dieu du feu et de la forge, mais chez les romains. La question devrait être :
Laquelle de ces affirmations est fausse ?
1. Vulcain est le dieu grec du feu.
2. Hermès est le dieu grec des voleurs.
3. Déméter est la déesse grecque de la moisson et de l'agriculture.
4. Héra est la déesse grecque du mariage.
Modifié le 11/07/2011 à 22 h 19 par lulu31

(\ /)
( - -)
c(")(")

Hors ligne Anonyme # Posté le 25/09/2011 à 12 h 37
Vraiment sympa, ces quiz(s ?) ! :)

Je suis en train de chercher des questions à ajouter, je vous en ferais part... ;)

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 25/09/2011 à 13 h 15
Maintenant en qualité blu-raie
Ah, c'est une bonne question : tout dépend de si on veut lexicaliser le terme en français. J'avais eu une longue discussion avec Itello à ce propos (« un sandwich, des sandwichs » ou « un sandwich, des sandwiches » ?), et il est parvenu à me convaincre qu'il est plus raisonnable d'utiliser un pluriel français (comme un forum, des forums, un piano, des pianos, etc.) plutôt qu'un pluriel étranger (un forum, des fora, un piano, des piani (sic), etc.)

Je te recommande donc d'écrire « des quiz » (calqué sur le pluriel de nez). Mais le Wikitionnaire propose « des quizzes », qui est le pluriel anglais (a quiz, two quizzes).

Oh. Au fait : ici, nous en avions déjà parlé. Un autre vieux sujet où je penchais pour le contraire (là, je maintiens toujours ma position : le pluriel germanique me semble plus approprié), et le reste du sujet est très intéressant également. :)

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne Anonyme # Posté le 28/09/2011 à 18 h 31
Merci pour ces explications, Karl :) .

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums