Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Question existentielle : hashage ou hachage ? > Voir le sujet

Question existentielle : hashage ou hachage ?

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne utopi@ # Posté le 14/06/2008 à 13 h 07
Membres
Bonjour à tous,

Voilà je vous expose mon problème : je suis en train de rédiger un tuto sur la sécurité en PHP et je me retrouve confronté à deux orthographes pour le mot hashage.

Voila des liens qui se contredisent eux-mêmes :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Salage
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_de_hachage

J'espère que vous pourrez m'éclairer sur ce sujet ;)

Don't think you are, know you are...

Hors ligne tarzoune # Posté le 14/06/2008 à 13 h 11
Membres
Bonjour,

le premier mot est salage, le 2ème est hachage, ce sont deux mots différents :) .
Je crois que pour ton cas, le plus adapté est le 2ème.

A bientôt ;) .

amicalement,
tarzoune

Hors ligne vincent1870 # Posté le 14/06/2008 à 13 h 16
Groupe : Administrateurs
Non Tarzoune, sur sa page de salage il est dit
Citation
Hasher (et pas hacher)

et la deuxième mentionne hacher justement. ;)

Personnellement, je n'emploie pas ce mot, et met crypter, comme ça pas d'erreur. :D

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.
Développeur et contributeur au code source du site.

Hors ligne utopi@ # Posté le 14/06/2008 à 16 h 05
Membres
Bon je me contenterai d'utiliser le mot "hachage" qui me semble être le terme français par rapport à "hashage" qui vient de l'anglais.

Merci

Don't think you are, know you are...

Hors ligne DJ Fox # Posté le 15/06/2008 à 12 h 42
Oh yeah yeah yeah !
Je te plussoie utopi@. Mettre crypter, ce serait faire une faute (si on crypte on peut décrypter, chose qui n'est pas possible avec le hachage).
En anglais, c'est hash, donc en français oui ça me paraît logique de mettre hacher. :)

PHP Hypertext Preprocessor, Ich liebe es. :) :honte: :pirate:

Hors ligne delroth # Posté le 15/06/2008 à 16 h 57
Bannis
D'après moi, il faut distinguer les deux cas dans lesquels on utilise « hash » en informatique :
- Une fonction de hashage qui génère des hashs ;
- Une table de hachage (ou hash table en anglais) qui à une clé associe une valeur.

C'est pour ma part l'orthographe que j'utilise :) .

Codeur Python, contributeur à Pygments, ex-membre du SdZ, créateur de #python @ irc.epiknet.org, administrateur des serveurs Noobulous, et bien plus encore :-° .

Image utilisateur

Hors ligne ptipilou # Posté le 16/06/2008 à 13 h 28
Sus à la faute !
Pour le hashage, il faut faire référence à "hash" si on veut être bien compris. Et en orthographe comme en informatique, tout l'art réside dans le bon mot, bien orthographié et utilisé à bon escient. L'informatique a ce défaut : il utilise beaucoup d'anglicismes, de néologismes mais à une seule fin : faire bien comprendre l'emploi du mot.

Pour ma part, j'estime que lorsque l'auteur est suffisamment explicite, par un exemple (souvent, un code), l'emploi de "hashage" peut être toléré. Mais dans ce cas-là, il vaut mieux le mettre en italique, pour marquer par l'emphase qu'on fait un néologisme. Force est de constater que de nombreux mots barbares sont passés dans la langue des codeurs et développeurs, ce qui exclut (je sais de quoi je parle, mais ils n'en sont pas responsables) ceux qui n'y comprennent goutte ; peut-être faut-il faire un effort de compréhension, faire un minimum confiance, mais tout de même faire remarquer ce fait au rédacteur.

Le SdZ s'appelle "Site du Zér0", non ? ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne delroth # Posté le 16/06/2008 à 13 h 48
Bannis
Ou alors on dit tableau associatif pour hashtable, et ça règle le problème :) . Clairement, je pense que fonction de hashage c'est cool car ça fait référence au hash en sortie de la fonction (et on dit pas hach, ou hache, ou chaîne hachée, mais bien hash :) ), alors que l'origine de hashtable vient de son implémentation (qui n'est d'ailleurs pas toujours réalisé avec des hashs, mais bref :-° ), et quand on utilise des hashtables on est bien loin de la notion de hash la plupart du temps (sauf tutoriel C parlant de l'implémentation d'une hashtable :D ).

Codeur Python, contributeur à Pygments, ex-membre du SdZ, créateur de #python @ irc.epiknet.org, administrateur des serveurs Noobulous, et bien plus encore :-° .

Image utilisateur

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums