Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Et voilà ! Il le voila... > Voir le sujet

Et voilà ! Il le voila...

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Le Chapelier Toqué # Posté le 11/06/2008 à 14 h 44
Groupe : zAnciens
Désespéré face à cette faute ô combien récurrente, l'orthographe du mot "voila/voilà", je rédige cette petite mise au point.

Voila = verbe "voiler" conjugué à la troisième personne du singulier du passé simple.
Voilà = présente une personne ou une chose relativement éloignée du locuteur et, plus généralement, une personne ou une chose, proche ou éloignée, que le locuteur veut désigner (d'après le CNRTL). J'ajouterai que la "personne ou chose" peut être sous-entendue.

En gros, si ce n'est le verbe "voiler", c'est forcément l'autre forme ("voilà").
Cette deuxième forme est la plus usitée (dans les tutos du moins) et peut généralement être remplacée par "voici".

Citation : Exemples avec 'voilà'
Voilà voilà !
Nous voilà !
Le beau tuto que voilà !

Ne me demandez pas quelle est la nature du mot "voilà", c'est assez compliqué.
Secret (cliquez pour afficher)
Citation : Source (CNRTL)
On ne peut se contenter de dire que [voilà] (...) est un présentatif car c'est là une qualification qui ne dit rien de la nature du signe, tout comme celle de démonstratif ou de possessif. Le terme de factif [qui marque l'expression d'un fait], lui aussi, fait allusion à une fonction, non à une structure, il est de peu d'utilité. L'examen de la syntaxe de voici-voilà nous place devant une évidence: c'est en tout point celle de la langue dénommée verbe (G. Moignet ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t. 7 no 1 1969, p. 195).

Pour ceux qui aiment les mots compliqués, voici la défintion du mot "voilà" dans la source que j'ai consultée pour ce post.
Modifié le 11/06/2008 à 19 h 08 par Le Chapelier Toqué

Hors ligne ptipilou # Posté le 11/06/2008 à 18 h 24
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Moi, ce qui m'a épaté dans la page que j'avais regardée et que tu cites (celle-là), c'est le "verbe" qui succède à "Voilà" dans le titre...

Quand on fera un glossaire des fautes les plus souvent rencontrées, il y a des chances que celle-là figure en bonne place. Bravo, Pas un 0, un -1 ! ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums