Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Au sujet des noms des repas (déjeuner/dîner) > Voir le sujet

Au sujet des noms des repas (déjeuner/dîner)

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Ishimaru Chiaki # Posté le 29/05/2008 à 11 h 04
Crazy Gimp User
Membres
Salut.

Suite à l'email indiquant que la zCorrection de mon mini-tuto OOo Writer est terminé, je viens signaler au sujet d'un des points qui ont été soulevés.

Il s'agit des noms des repas.

Je sais que chez vous en France, vous petit-déjeunez le matin, déjeunez le midi et dînez le soir. Mais au Québec, nous n'utilisons pas les mêmes termes pour parler des 3 rapas. Nous déjeunons le matin, dînons le midi et soupons le soir. C'est pour ça que je suis lourde avec mon dîner !

Pour ce qui est des heures, c'est que c'est très courant au Québec de dire "8:00 du matin" que je trouvais ça normal.

Langages : XHTML/CSS, PHP/MySQL
Logiciels : GIMP 2.6, Inkscape 0.46

Hors ligne Tizz # Posté le 29/05/2008 à 11 h 09
Groupe : zAnciens
Concernant l'orthographe, on écrit "petit-déjeuner", "déjeuner" et "dîner". :)

Mais je suis heureux d'apprendre ça, j'aime beaucoup entendre parler le Québécois. Ainsi, j'ai beaucoup aimé "Crazy", un super film pour ceux qui connaissent.

Hors ligne ptipilou # Posté le 29/05/2008 à 11 h 54
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Pour les repas, je m'en doutais un peu... Pour les horaires, il est vrai qu'au Québec, vous fonctionnez en format 12 h et non comme en France, en format 24 h...
Tu n'as pas été lourde avec tes noms de repas, il nous a simplement semblé qu'il valait mieux écrire soit 8 h, soit 8:00, mais que de toute manière, c'était le matin.

Rien ne nous indiquait que tu étais québécoise...
Garde la forme que tu voudras, mais à mon sens, la syntaxe que nous t'avons proposée est plus "passe-partout" !

À bientôt, cousine. ^^

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne vincent1870 # Posté le 29/05/2008 à 17 h 24
Ah c'est vrai que c'est un point intéressant à soulever que les différences de ce genre entre pays. Pour ma part j'y penserai la prochaine fois, de ne pas corriger systématiquement, ou de juste le signaler. ;)

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.
Développeur et contributeur au code source du site.

Hors ligne Gawtier # Posté le 29/05/2008 à 17 h 41
Sunny smiled at me !
Membres
Citation : vincent1870
Ah c'est vrai que c'est un point intéressant à soulever que les différences de ce genre entre pays. Pour ma part j'y penserai la prochaine fois, de ne pas corriger systématiquement, ou de juste le signaler. ;)

(pardon)

En fait, avant en France, c'était comme ça : déjeuner le matin, dîner le midi, souper le soir et un quatrième qui m'a échappé qui consistait à prendre le goûter... :p

Ex-Rédacteur et membre intérimaire du site.

Hors ligne vincent1870 # Posté le 29/05/2008 à 17 h 45
Où ça une faute ? :-°

(Bon OK, on l'a déjà faite celle-là...)

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.
Développeur et contributeur au code source du site.

Hors ligne DJ Fox # Posté le 29/05/2008 à 21 h 39
Oh yeah yeah yeah !
Citation : Ishimaru Chiaki
Salut.

Suite à l'email indiquant que la zCorrection de mon mini-tuto OOo Writer est terminé, je viens signaler au sujet d'un des points qui ont été soulevés.

Je sais que chez vous en France, vous petit-déjeunez le matin, déjeunez le midi et dînez le soir. Mais au Québec, nous n'utilisons pas les mêmes termes pour parler des 3 rapas. Nous déjeunons le matin, dînons le midi et soupons le soir. C'est pour ça que je suis lourde avec mon dîner !

Pour ce qui est des heures, c'est que c'est très courant au Québec de dire "8:00 du matin" que je trouvais ça normal.

Désolé d'avoir corrigé ça dans ton tuto, je ne savais pas. :honte: Merci à toi pour l'info.

PHP Hypertext Preprocessor, Ich liebe es. :) :honte: :pirate:

Hors ligne Ishimaru Chiaki # Posté le 29/05/2008 à 22 h 41
Crazy Gimp User
Membres
Citation : ptipilou
Pour les repas, je m'en doutais un peu... Pour les horaires, il est vrai qu'au Québec, vous fonctionnez en format 12 h et non comme en France, en format 24 h...
Tu n'as pas été lourde avec tes noms de repas, il nous a simplement semblé qu'il valait mieux écrire soit 8 h, soit 8:00, mais que de toute manière, c'était le matin.

Rien ne nous indiquait que tu étais québécoise...
Garde la forme que tu voudras, mais à mon sens, la syntaxe que nous t'avons proposée est plus "passe-partout" !

À bientôt, cousine. ^^

Pour les heures, nous utilisons les deux formats, parce que nous sommes entourés d'Anglais qui utilisent le format 12h. C'est pour ça que nous spécifions "matin", "après-midi", "soir" quand on indique l'heure, c'est pour éviter la confusion.

Hors ligne Ziame # Posté le 29/05/2008 à 23 h 42
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Citation : DJ Fox
Citation : Ishimaru Chiaki
Salut.

Désolé d'avoir corrigé ça dans ton tuto, je ne savais pas. :honte: Merci à toi pour l'info.

Moi je le savais ^^ ...

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Ishimaru Chiaki # Posté le 30/05/2008 à 06 h 30
Crazy Gimp User
Membres
Ce qu'il serait bon de faire, c'est de faire un sujet collaboratif où l'on pourrait répertorier les différences entre le français de France et le français québécois, en vue d'un éventuel article pour le blog. Ce qu'il manquerait, c'est un crack du français originaire du Québec, qu'il soit prof ou non.

EDIT : je vais laisser une note dans mon tuto au sujet de ce détail (déjeuner/dîner) dans mon tuto, afin que les Français qui lisent le tuto le sachent et donc qu'ils ne postent pas dans les commentaires pour corriger ça.
Modifié le 30/05/2008 à 07 h 57 par Ishimaru Chiaki

Hors ligne Ziame # Posté le 30/05/2008 à 19 h 12
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Si tu veux créer un tel sujet (dans la Caféréria par exemple), aucun problème, c'est une très bonne idée :) .

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Ishimaru Chiaki # Posté le 02/06/2008 à 07 h 57
Crazy Gimp User
Membres
Avnat de le créer, je veux juste voir si le zCode des tableaux est activé.

test
entête 1entête 2
cellule 1cellule 2

EDIT : Il y a un souci avec le formatage :/
Modifié le 02/06/2008 à 07 h 57 par Ishimaru Chiaki

Hors ligne dworkin # Posté le 02/06/2008 à 14 h 31
Euh... répertorier toutes les différences entre québequois et français, ça risque de faire un peu plus qu'un mini-tuto, non ?

N'ayons l'air de rien... Soyons désinvoltes...
petit lien - paquet cadeau - Calendrier 2009- What is 2.0 ?

Hors ligne Nelty # Posté le 02/06/2008 à 22 h 05
C'est perfectible, non ?
Il me semble qu'une page de wikipédia existe au sujet des différences français<->belge.
Peut-être que c'est aussi le cas pour français<->québecois ?

[EDIT] Recherche google, deux premiers résultats.
Modifié le 02/06/2008 à 22 h 06 par Nelty

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums