Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Conjugaison > Amalgame entre voix passive et passé composé > Voir le sujet

Amalgame entre voix passive et passé composé

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Gawtier # Posté le 29/05/2008 à 09 h 53
Sunny smiled at me !
Membres
Bonjour à tous,

Il y a peu, sur le canal de discussion #tutoriels-sdz, je demandai à Ziame s'il connaissait les verbes qui ont comme auxiliaire avoir et être au passé composé. Certaines personnes me conseillaient le verbe manger : Grosse erreur !

Passé composé : Rappel

Le passé composé est un temps composé du mode indicatif. Il peut avoir plusieurs valeurs.

• Le passé composé à valeur d'action passée accomplie : Hier, j'ai mangé une pomme
    C'est la valeur la plus courante du passé composé, elle exprime une action terminée dans le passé ;
  • Le passé composé à valeur d'action présente accomplie : C'est bon ! J'ai enfin terminé ce devoir !
    C'est une valeur aussi beaucoup utilisée, elle exprime la fin d'un évènement au moment où l'on parle ;
  • Expression d'un fait passé par rapport à un présent : Depuis que je suis devenu responsable de cette boutique, les ventes ont triplé !
    Le passé composé, dans ce contexte, exprime un évènement qui a lieu dans le passé par rapport à un autre évènement présent ;
  • Passé composé à valeur de futur antérieur : Quand tu as lu ce livre, tu me le passes
    Ce passé composé est employé pour indiquer qu'un événement sera terminé dans un futur proche ;
  • Passé composé de narration : Je suis sorti de mon immeuble, et j'ai pris la rue des Palmiers
    Ce passé composé-là est utilisé à tort dans la langue parlée alors que le passé simple convient mieux dans ce contexte ;
  • Passé composé dans une proposition hypothétique : Dès que tu as terminé, tu peux/pourras jouer avec tes amis
    Si la proposition hypothétique indique un évènement au présent, alors le verbe principal est au présent, et lorsqu'elle indique un évènement au futur, le futur est employé.

Sa formation est simple : auxiliaire (avoir ou être selon le contexte) au présent + participe passé. Ex : J'ai mangé / Je suis devenu / J'ai lavé / Je me suis lavé.
Pour savoir quel auxiliaire utiliser, il faut se référer à plusieurs choses.
D'une part, pour le verbe être, il y a 15 verbes qui ont l'auxiliaire être : aller, apparaître, arriver, descendre, entrer, monter, mourir, partir, passer, rester, retourner, sortir, tomber, venir (+ leurs composés).
Certains de ces verbes peuvent avoir les deux auxiliaires. On les verra plus en détails plus tard.

Les verbes pronominaux emploient aussi l'auxiliaire être. Ex : Se laver / Je me suis lavé / Tu t'es lavé, etc.
Pour l'auxiliaire avoir, les verbes acceptant un objet direct (j'ai regardé un film ce matin), un objet indirect (j'ai téléphoné à ma mère hier soir) et les verbes qui ne peuvent pas avoir d'objets (Hier, j'ai mangé).
Concernant l'accord de ces verbes, il se fait lorsque l'auxiliaire être est utilisé ou quand le COD est avant l'auxiliaire avoir. Ex : J'ai vu Margaux et Sophie hier ! Moi aussi, je les ai vues.

La voix passive : Rappel

En français, on appelle "voix" les formes que prend le verbe pour exprimer le rôle du sujet dans l'action. Il y a deux voix et demie en français : L'active, la passive et la pronominale. En effet, certains considèrent la voix pronominale comme étant une particularité de la passive, d'autres comme une voix à part entière. Ici nous nous intéresserons uniquement aux deux premières voix.
La voix active est utilisée lorsque le sujet fait l'action : Pierre mange une pomme. La voix passive, quant à elle, est utilisée lorsque le sujet subit l'action : La pomme est mangée par Pierre.
La formation est simple : Le sujet devient complément d'agent ("Par Pierre"), le verbe change de mode pour celui du passif, et le COD de la voix active devient le sujet de la voix passive.
La conjugaison passive est simple aussi. Présent passif : Je suis habillé par ; Imparfait passif : J'étais habillé par ; Passé composé passif : J'ai été habillé par ; etc.

L'amalgame

En effet, certaines personnes confondent la voix passive et le passé composé employé utilisé avec l'auxiliaire être. Un des moyen sde ne pas faire d'amalgame est d'essayer de retrouver le complément d'agent.
Je suis apparu / Je suis mangé : Je suis apparu par Pierre / Je suis mangé par Pierre.
Je suis apparu : c'est moi qui fait l'action, donc, passé composé.
Je suis mangé : ce n'est pas moi qui fait l'action, donc, voix passive.
Bien que cet amalgame soit important niveau "culture générale" (si je peux me permettre), je pense pas qu'il ait un réel impact sur l'orthographe de quelqu'un. ;)

La réponse à ma question

Ma question était "Quels sont les verbes qui ont à la fois l'auxiliaire avoir et l'auxiliaire être aux temps composés ?". Ils sont peu mais beaucoup utilisés : descendre ; monter ; passer ; rentrer ; retourner ; sortir ; et leurs composés. Je suis retourné à la maison / J'ai retourné le plateau / J'ai sorti ma carte bleue / Je suis sorti par la porte d'entrée.
Par la porte d'entrée n'est pas un complément d'agent.

Voilà, ce petit point est fini. Merci à vous de m'avoir lu jusqu'au bout !
Modifié le 30/05/2008 à 19 h 18 par Gawtier

Ex-Rédacteur et membre intérimaire du site.

Hors ligne Savageman # Posté le 29/05/2008 à 13 h 58
Ex-administrateur
Groupe : zAnciens
Sympa le post. ;)

Un autre moyen est de trouver qui subit l'action :
- Je suis apparu : c'est moi qui apparaît, donc passé composé.
- Je suis mangé : ce n'est pas moi qui mange, donc voix passive.

Il aurait été intéressant de voir les conséquences qu'un tel amalgame peut avoir : si les gens qui font l'amalgame ne font pas de faute, alors ce n'est pas forcément bien grave...

Hors ligne Gawtier # Posté le 29/05/2008 à 16 h 52
Sunny smiled at me !
Membres
Citation : Savageman
Sympa le post. ;)

Un autre moyen est de trouver qui subit l'action :
- Je suis apparu : c'est moi qui apparaît, donc passé composé.
- Je suis mangé : ce n'est pas moi qui mange, donc voix passive.

Il aurait été intéressant de voir les conséquences qu'un tel amalgame peut avoir : si les gens qui font l'amalgame ne font pas de faute, alors ce n'est pas forcément bien grave...

Merci, et j'ai ajouté =)

Hors ligne vincent1870 # Posté le 29/05/2008 à 17 h 43
Groupe : Administrateurs
Sujet intéressant, on se rend compte qu'il y en a peu de ces verbes (je ne m'étais jamais interrogé sur ça je l'avoue). :)

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.
Développeur et contributeur au code source du site.

Hors ligne DJ Fox # Posté le 29/05/2008 à 21 h 36
Oh yeah yeah yeah !
Très bien ton post, A-dream. :)
Je suis d'accord avec tout, sauf un petit détail (et oui, je chipote :-° )
Citation : Gawtier
Le sujet devient complément d'agent ("Par Pierre"), le verbe change de mode pour celui du passif, et le COD actif devient le sujet passif.

Pour moi, dans une forme active "Je mange une pomme", "une pomme" est un COD, et est passif. C'est le sujet "Je" qui est actif (la pomme ne fait rien, elle :-° ).
Donc ça serait :
Citation : Pas de titre
Le sujet devient complément d'agent ("Par Pierre"), le verbe change de mode pour celui du passif, et le COD passif devient le sujet passif.

(C'était juste un petit pinaillage :-° )

Sinon merci à toi pour ce post intéressant. :)
Modifié le 29/05/2008 à 21 h 36 par DJ Fox

PHP Hypertext Preprocessor, Ich liebe es. :) :honte: :pirate:

Hors ligne Gawtier # Posté le 30/05/2008 à 07 h 38
Sunny smiled at me !
Membres
Djfox: J'ai transformé en faveur de "le COD de la voix active". :)

Hors ligne Guillawme # Posté le 30/05/2008 à 08 h 30
Groupe : zAnciens
Salut

Excellent sujet, on pourra y renvoyer plein de monde. :)

À vrai dire je n'avais jamais fait attention à cet amalgame (comme c'est clair dans ma tête je ne remarquais pas cette difficulté), mais maintenant je serai attentif en écoutant les autres. ^^

Bonne journée

Hors ligne Ziame # Posté le 30/05/2008 à 19 h 20
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Vraiment bien comme sujet, ça explique bien tout et c'est clair (je dois avouer que tu m'avais bien eu sur IRC avec cette question :p ).

C'est ce que j'aime avec la langue française c'est qu'il y a toujours quelques petites exceptions un peu partout pour venir contredire les règles générales :D ...

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Gawtier # Posté le 30/05/2008 à 20 h 00
Sunny smiled at me !
Membres
Merci à vous deux. :)

Retour au forum Conjugaison ou à la liste des forums