Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > «si elle est vide ou pas»... > Voir le sujet

«si elle est vide ou pas»...

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne ptipilou # Posté le 26/05/2008 à 15 h 58
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Bonjour !

Cette expression me fait poser toujours la même question : est-elle correcte ?
À mon sens, non. Pour éluder la question, j'imagine parfois une nouvelle formulation. Mais le fond du problème, n'est-ce pas le «si» ?
La condition invoque nécessairement l'affirmation (elle est vide), mais pas systématiquement son contraire (ou pas, ou pleine, quoi).
Et d'ailleurs, il s'agit a priori d'une alternative : ou est elle est vide, ou elle ne l'est pas, mais lorsque l'on dit «on vérifie si la boucle est juste», l'autre partie de l'alternative est qu'elle est fausse... Cela dépendrait-il du contexte ?

Note : évidemment, ici, on dirait «...vide ou non», mais vous avouerez que l'on trouve très souvent ce genre de faute.

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Seb # Posté le 26/05/2008 à 18 h 04
Groupe : zAnciens
Le "ou pas" vient du fameux "jeu" pour lequel après chaque phrase de quelqu'un on rajoute "ou pas" pour le contredire.

Citation : Pas de titre
- J'ai vraiment bien joué sur ce coup.
- Ou pas.

Citation : Pas de titre
- N'oublie pas de m'envoyer ce fichier ce soir.
- Ou pas.

Pour ce qui est de l'exactitude, hors de ce contexte, c'est-à-dire dans le contexte que tu décris toi, j'aurais également tendance à dire "ou non".

«si elle est vide ou non» est à mon sens ni correct, ni incorrect, c'est simplement stupide. Si elle est vide ou non revient à considérer tous les cas, il n'y a donc pas de raison de faire une distinction, et on préfèrera "dans tous les cas".

Ceci était mon avis, je ne sais pas ce que les règles nous apprendront encore de farfelu à ce sujet. :pirate:
Modifié le 26/05/2008 à 18 h 04 par Seb

Hors ligne ptipilou # Posté le 26/05/2008 à 18 h 35
Sus à la faute !
Plus que les règles, c'est plutôt un protocole qu'on essaie de dégager.
Ce serait dommage que l'un corrige dans un sens, et l'autre dans le sens opposé...

Seb : ça vient sûrement d'avant ce jeu...

Hors ligne dworkin # Posté le 26/05/2008 à 18 h 56
On peut dire "vide ou non", "si elle est vide" ou "selon qu'elle est vide ou pas", je pense. ;)

N'ayons l'air de rien... Soyons désinvoltes...
petit lien - paquet cadeau - Calendrier 2009- What is 2.0 ?

Hors ligne ptipilou # Posté le 26/05/2008 à 18 h 58
Sus à la faute !
Effectivement, je penche pour ces formulations-là. "selon qu'elle est vide ou pas", là je mettrais "non" à la place de "pas".

Peut-être que ces doutes ne sont pas partagés par le plus grand nombre, mais dans le cas où ils le seraient, cela peut servir...
Modifié le 26/05/2008 à 18 h 58 par ptipilou

Hors ligne Ziame # Posté le 26/05/2008 à 19 h 02
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Je pense que si on met le si, on ne peut pas le faire suivre de quelque chose puis de son inverse. On perd le sens. Si je suis vivant ou pas.... (je le suis forcément, je vois pas ce que je pourrais être d'autre que vivant ou non). Bon mon exemple est peut-être stupide, mais je trouve que ça montre bien la contradiction. Je penche donc pour une autre tournure comme suggéré par dworkin.

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Savageman # Posté le 26/05/2008 à 19 h 42
Ex-administrateur
Citation : dworkin
On peut dire "vide ou non", "si elle est vide" ou "selon qu'elle est vide ou pas", je pense. ;)

Selon qu'elle est ? Pas selon qu'elle soit ? :o
(que + subj ?) Encore une exception tout comme "après que" + indicatif ?

Hors ligne ptipilou # Posté le 26/05/2008 à 20 h 21
Sus à la faute !
Là, je n'ose pas dire mes doutes en matière de subjonctif.
Mais je m'y pencherai dès que j'ai un moment !

Euh... réflexion faite, l'indicatif est exigé, l'alternative n'est pas dans les cas où le subjonctif est indispensable.
Modifié le 26/05/2008 à 20 h 25 par ptipilou

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums