Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Internet... > Voir le sujet

Internet...

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Sondage (ouvert)

Comment écriviez-vous Internet, avant de lire ce post ?

Page : 1 2 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 2 Suivante 
Hors ligne ptipilou # Posté le 17/05/2008 à 09 h 34
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
...et non : internet !

Comme me le souligne un auteur de tuto à qui j'indique avoir corrigé "Internet" pour "internet", à tort visiblement, "Internet" est un nom propre !
Il ne faut pas compter sur les dicos (de vraies références) pour s'en assurer, mais ce sont les Québecois, avec leur "Banque de dépannage linguistique" qui le certifient, dans cet article.

Étonnant, non ? o_O
Modifié le 17/05/2008 à 10 h 09 par ptipilou

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Le Chapelier Toqué # Posté le 17/05/2008 à 10 h 06
Groupe : zAnciens
Moi je mets Internet si c'est en tant que nom.
Si c'est un adjectif, je mets sans majuscules. Ex : "un site internet".

Tu t'es pas trompé dans la première phrase de ton post ? Parce que c'est contradictoire avec le reste...

Hors ligne ptipilou # Posté le 17/05/2008 à 10 h 08
Sus à la faute !
Non, je ne me suis pas trompé : on peut mal la comprendre, mais il me semble que ce n'est pas contradictoire ! ;)

Hors ligne Le Chapelier Toqué # Posté le 17/05/2008 à 10 h 15
:o Vraiment ?

Citation : ptipilou
[...] j'indique avoir corrigé "Internet" pour "internet", à tort visiblement, "Internet" est un nom propre !

Si c'est un nom propre, c'est qu'Internet est la bonne orthographe. Donc c'est plutôt "et non : Internet !", non ? :euh:

Hors ligne Tizz # Posté le 17/05/2008 à 10 h 45
Bon, déjà, ce sont des Québécois hein... :p

Bon plus sérieusement, j'ai tendance à faire comme Romain. Quand je dis "Sur le vaste Internet...", je mets la majuscule. Mais quand il est un adjectif, pas de majuscule.
Ca me paraît logique et sensé... Dois-je changer ?

(En d'autres termes... Quelle est la valeur d'un site comme celui que tu as indiqué, pour nous imposer un certain type d'usage ?)

Hors ligne ptipilou # Posté le 17/05/2008 à 11 h 05
Sus à la faute !
"...sur un site internet..." : si l'on considère que "internet" qualifie le site, alors on doit, à mon humble avis, le considérer comme un adjectif, en effet.

Mais dès lors que l'on écrit "...sur Internet...", alors, Internet devient un nom propre.
Le site québécois aurait-il moins de valeur à vos yeux ? :euh:

Hors ligne Le Chapelier Toqué # Posté le 17/05/2008 à 11 h 25
Je pense que Tizz veut dire qu'on accorde peut-être trop d'importance à un site qui n'est sûrement pas une référence académique.

Hors ligne ptipilou # Posté le 17/05/2008 à 12 h 07
Sus à la faute !
Admettons... mais que faire lorsque les références académiques ne traitent pas d'un mot ?

Hors ligne DJ Fox # Posté le 17/05/2008 à 12 h 32
Oh yeah yeah yeah !
Admettons... mais que faire lorsque les références académiques ne traitent pas d'un mot ?

Et bien on se met d'accord entre zCos en pesant le pour et le contre afin de déterminer l'orthographe qui nous paraît à tous la plus judicieuse et logique. :)
(Bien que la langue française ne soit pas toujours logique... :euh: )

Sinon, je suis d'accord avec ce qui a été dit : Internet = nom propre donc majuscule, mais également adjectif épithète, donc minuscule.
Après, on peut lancer un même débat sur le mot Web. :p
Est-ce un nom propre, peut-il aussi être adjectif ? Ou bien doit-on l'écrire en italique car c'est un mot étranger ?
Modifié le 17/05/2008 à 12 h 33 par DJ Fox

PHP Hypertext Preprocessor, Ich liebe es. :) :honte: :pirate:

Hors ligne ptipilou # Posté le 17/05/2008 à 12 h 58
Sus à la faute !
À mon humble avis, c'est la même chose, sauf que Web suit une autre logique, opposée : il est systématiquement précédé de l'article, lorsqu'il est employé en tant que substantif. On parlera donc "du Web" (bien que l'on puisse dire qu'il est passé dans le langage courant, et qu'en tant que terme, il a déjà une signification originale (= toile), au contraire d'Internet, qui est un néologisme), et de ressources web.

À noter tout de même que "internet" ne peut pas être considéré comme adjectif, bien que son emploi soit qualificatif ! De même pour "web" !

Hors ligne Guillawme # Posté le 17/05/2008 à 13 h 17
Je vote blanc pour ne pas fausser le sondage, car le premier message m'a fait hésiter (mes yeux sont tombés dessus lors du chargement de la page avant de voir que la question demandait de répondre sans avoir lu...).

Mais pour ma part je ferais comme l'a dit Romain dans son premier message.

Hors ligne dworkin # Posté le 17/05/2008 à 14 h 30
Doucement, doucement.

D'une, je suis français, et nullement tenu d'appliquer les règles en vigueur au Québec.

De deux, le site en question n'a rien d'une référence.

De trois, il n'y a aucune raison valable de mettre une majuscule. Il s'agit d'un mot-valise, comme 'téléphone'. Et il n'y a ni notion de marque, ni notion d'unicité (puisqu'il y a bien des internets).

De quatre : "En réaction à l'importance croissante du « phénomène Internet » et la prolifération de termes relatifs à ce phénomène dans le langage, il y a eu diverses publications au Journal officiel de la République française. L'une d'elle indique qu'il faut utiliser le mot Internet comme un nom commun, c'est-à-dire sans majuscule. L'Académie française recommande de dire « l'internet », comme on dit souvent « le web »." Le débat est clos, j'espère.

N'ayons l'air de rien... Soyons désinvoltes...
petit lien - paquet cadeau - Calendrier 2009- What is 2.0 ?

Hors ligne Ziame # Posté le 17/05/2008 à 15 h 19
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Perso j'ai toujours mis une majuscule et parfois un "l'" devant...

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne ptipilou # Posté le 17/05/2008 à 16 h 07
Sus à la faute !
Va pour l'Internet, et pour le site internet, alors !

Hors ligne dworkin # Posté le 17/05/2008 à 16 h 18
Moi je surfe sur internet, pas sur Internet. Je ne changerai pas ça, à moins qu'on me prouve que l'AF va dans le sens inverse. ;)

N'ayons l'air de rien... Soyons désinvoltes...
petit lien - paquet cadeau - Calendrier 2009- What is 2.0 ?

Hors ligne Jmbe # Posté le 17/05/2008 à 16 h 27
Groupe : Rédacteurs
Pour ma part, j'écris internet avec une minuscule. Comme le dit dworkin, je pense qu'on peut considérer internet comme un nom commun.

Visitez mon blog.

Une seule hirondelle ne fait pas le printemps ; un seul acte moral ne fait pas la vertu. (Aristote)

Hors ligne ptipilou # Posté le 17/05/2008 à 17 h 51
Sus à la faute !
Ok : je pense qu'on peut dire que le débat est clos ! ;)

Hors ligne lulu31 # Posté le 03/11/2010 à 02 h 23
Membres
Citation : Le Chapelier Toqué
:o Vraiment ?

[...] j'indique avoir corrigé "Internet" pour "internet", à tort visiblement, "Internet" est un nom propre !

Si c'est un nom propre, c'est qu'Internet est la bonne orthographe. Donc c'est plutôt "et non : Internet !", non ? :euh:

En fait c'était la fin du titre, ce qui fait donc : Internet et non : internet !

J'espère que tu as compris

(\ /)
( - -)
c(")(")

Écrivez et publiez vos livres : Écrits libres
Partagez vos dessins : Let's to draw

Hors ligne Ziame # Posté le 03/11/2010 à 22 h 27
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Bonsoir,

lulu31, une chose n'a rien à voir avec l'autre. Ce n'est pas parce que le premier mot d'une phrase prend une majuscule que par homogénéité l'on doit mettre la majuscule à toutes les occurrences de ce mot dans la phrase.

Enfin, concernant ce débat, l'Académie française emploie « l'internet » (avec article et sans majuscule), et étant donné que c'est elle qui possède le pouvoir normatif en ce qui concerne la langue française, je pense que cela tranche la question. :)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne lulu31 # Posté le 03/11/2010 à 22 h 53
Membres
Ziame, tu n'as pas compris ce que je voulais dire.

Le titre du sujet a été coupé en deux partie : la première dans le titre et la deuxième dans le début du premier message.

Ainsi, le titre complet est : Internet et non internet.

Ça veut dire qu'Internet est la bonne orthographe, et pas internet (enfin, d'après ptipilou)

Le chapelier toqué pensait que ...et non : internet ne faisait pas partie du titre et qu'il fallait mettre une majuscule à internet, alors qu'en fait la majuscule n'y est pas puisque ptipilou y montre la mauvaise orthographe, d'après lui.

Voilà, j'espère que maintenant tu as compris.
Modifié le 03/11/2010 à 22 h 54 par lulu31

(\ /)
( - -)
c(")(")

Écrivez et publiez vos livres : Écrits libres
Partagez vos dessins : Let's to draw

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums