Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > [DUR ?] Epreuve du BAC : français > Voir le sujet

[DUR ?] Epreuve du BAC : français

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : Précédente 1 2 3 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : Précédente 1 2 3 Suivante 
Hors ligne Guillawme # Posté le 05/05/2008 à 16 h 18
Groupe : zAnciens

Reprise du dernier message de la page précédente :

Le problème de la philo à mon avis c'est qu'en terminale elle ne peut pas être intéressante telle qu'elle est enseignée.

En bref le prof te développe des notions qui paraissent simples par leur intitulé mais au sujet desquelles les doctrines des grands penseurs sont toutes plus imbuvables et obscures les unes que les autres.

Et l'objectif c'est de te bourrer le crâne au maximum pour faire le singe savant et tout recracher de façon exhaustive le jour du bac, parce qu'il faut bien se rendre à l'évidence (là je m'adresse un peu à Tizz) : le correcteur de ta copie de bac s'en tape que tu saches mener une argumentation construite car ce qu'il veut (enfin ce que le programme veut) c'est que tu retiennes des doctrines d'auteurs connus en reconnaissant qu'elles valent plus que ta propre réflexion (normal après tout, certaines ont plus de 2000 ans et n'ont pas été remises en question depuis...).

Personnellement le choix a été vite fait : je n'ai rien fait de mon année de terminale en philo, ça ne m'intéressait pas assez et puis il y a surtout la perspective de n'en faire qu'une année...
Bon je n'en suis pas fier... 8 toute l'année et 9 au bac c'est pas glorieux (mais c'est pas ce 9 qui m'a privé de ma mention TB :soleil: ).
D'ailleurs je t'encourage à ne pas suivre mon exemple.
Modifié le 06/05/2008 à 08 h 24 par Guillawme

Hors ligne GaaraPauleta # Posté le 05/05/2008 à 19 h 25
Membres
Bravo pour la mention Guill@ume.
Tu es comme moi : à partir du moment où la matière m'intéresse pas (ou très peu), je n'y porte pas d'attachement spécial et mes moyennes ne sont pas glorieuses.

Tizz -> Ma prof de français m'a toujours toujours dit qu'il fallait avoir une vision d'ensemble, et donc, ne jamais employer "je", surtout lors qu'on rédige un commentaire composé. J'ignore si c'est de même en philosophie, mais ça me paraît un peu louche... Surtout que Guill@ume dit tout à fait le contraire.

Qui croire ?

La patience est mère de toutes les vertus...
FootGoal : Vivez la passion du foot avec FootGoal !

Hors ligne vincent1870 # Posté le 05/05/2008 à 19 h 32
Groupe : Administrateurs
En français, il me semble que le "je" n'est pas recommandé en effet. En philo, c'est plus ambiguë, puisqu'on te demande de te forger ton opinion, en t'appuyant sur des références. M'enfin, tu découvriras tout ça bien assez tôt. ^^

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.
Développeur et contributeur au code source du site.

Hors ligne Tizz # Posté le 05/05/2008 à 19 h 46
Citation : Tizz
Evite l'emploi de la première personne par exemple, ça éliminera le risque de parler plus de toi-même que du sujet ! ^^

Tu as mal compris ma phrase ? :)

Hors ligne GaaraPauleta # Posté le 05/05/2008 à 19 h 55
Membres
Evite l'emploi de la première personne par exemple, ça éliminera le risque de parler plus de toi-même que du sujet ! ^^

Tu as mal compris ma phrase ? :)

Oui, en effet. Désolé.

D'accord. Si j'ai bien compris, la philo, il suffit d'associer ses connaissances du cours à une réflexion personnelle et le tour est joué ...
Dites-le moi si je me trompe, que je ne parte pas dans un délire. :p

JE DÉCLARE OUVERTEMENT D'AVOIR CRÉÉ LE PLUS GROS SUJET DU FORUM A L'HEURE ACTUELLE !

Hors ligne DJ Fox # Posté le 05/05/2008 à 20 h 00
Oh yeah yeah yeah !
Désolé, le sujet le plus gros du forum comporte 214 messages. On en est encore loin. :-°
Et devinez le nom de ce sujet : c'est DJ Fox. :D :soleil:
Modifié le 05/05/2008 à 20 h 02 par DJ Fox

PHP Hypertext Preprocessor, Ich liebe es. :) :honte: :pirate:

Hors ligne Tizz # Posté le 05/05/2008 à 20 h 02
Citation : DJ Fox
Désolé, le sujet le plus gros du forum comporte 214 messages. On en est encore loin. :-°
Et devinez le nom de ce sujet : c'est DJ Fox. :D :soleil:

Heu... Il doit être dans la partie admin, ce sujet... :soleil:

Hors ligne vincent1870 # Posté le 05/05/2008 à 20 h 19
En effet, forum développeurs pour être précis. Le mien arrive que troisième. :'(

Bon, fin du HS. ^^

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.

Hors ligne Guillawme # Posté le 05/05/2008 à 20 h 24
Citation : GaaraPauleta
Tizz -> Ma prof de français m'a toujours toujours dit qu'il fallait avoir une vision d'ensemble, et donc, ne jamais employer "je", surtout lors qu'on rédige un commentaire composé. J'ignore si c'est de même en philosophie, mais ça me paraît un peu louche... Surtout que Guill@ume dit tout à fait le contraire.

Qui croire ?

Je n'ai pas spécialement parlé du "je" dans une dissertation, je disais juste que les épreuves et les programmes de philo de terminale ne sont pas vraiment conçus pour te demander ton avis (enfin du moins en S, c'était peut-être pas pareil pour Tizz en ES, ou même pour la série L) mais plutôt pour montrer que tu connais les doctrines des auteurs.

Je dois bien avouer que c'est quand même utile de connaître ça, car faire de la philo sans ça ce serait un peu comme faire de la bioch sans connaître les formules des acides aminés...
Mais bon après ça dépend des centres d'intérêt de chacun ^^ (perso moi les doctrines des philosophes me gonflent).

Ce qui est bien avec la philo c'est qu'on peut troller avec subtilité, pas comme avec les sujets à troll débiles sur l'informatique. :D
Modifié le 05/05/2008 à 21 h 40 par Guillawme

Hors ligne GaaraPauleta # Posté le 05/05/2008 à 21 h 38
Membres
Citation : Moi
JE DÉCLARE OUVERTEMENT AVOIR CRÉÉ LE PLUS GROS SUJET DU FORUM VISIBLE DE TOUS A L'HEURE ACTUELLE !

:lol:

Mouai, ça m'a l'air très ennuyant comme matière. On m'a dit qu'on étudiait beaucoup de vérités générales et d'argumentations, notamment dans le cas pour défendre une thèse.
Modifié le 05/05/2008 à 21 h 39 par GaaraPauleta

Hors ligne Ziame # Posté le 05/05/2008 à 21 h 55
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Citation : vincent1870
En français, il me semble que le "je" n'est pas recommandé en effet. En philo, c'est plus ambiguë, puisqu'on te demande de te forger ton opinion, en t'appuyant sur des références. M'enfin, tu découvriras tout ça bien assez tôt. ^^

En fait, en philo, tout dépend, les "je" personnels ou généraux (mais en effet, ça n'est pas sanctionné comme en français). C'est vrai que c'est une tout autre approche que le français. Personnellement j'aime bien, ça permet de s'exprimer et d'argumenter un point de vue. Du moment que tu argumentes, tu peux vraiment donner ton opinion (ce qui n'est pas possible en Français) même si comme le dit Guill@ume, il faut éviter l'avoir la mauvaise idée de trop remettre en question un philosophe reconnu.

Mais c'est une matière qui apprend à réfléchir, à se remettre en question, qui apporte une culture générale et philosophique importante (enfin c'est mon avis). Ce n'est pas le genre de chose qui te sera utile à un moment, mais un peu tout le temps et jamais à la fois. En gros c'est un plus et ça te permet de comprendre comment fonctionnent beaucoup de choses chez l'homme (notamment au niveau de l'esprit, de la morale, de la politique, société etc etc).

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne GaaraPauleta # Posté le 06/05/2008 à 08 h 23
Membres
Soit tu aimes, soit tu détestes ...

Je verrais bien quand je serais en Terminale, il faut d'abord que j'ai ce fichu BAC Français avant de viser autre chose... :-°

Hors ligne vincent1870 # Posté le 06/05/2008 à 16 h 22
Désolé pour le léger hors-sujet, mais je me dois de réagir. :D

Guill@ume, je pense qu'au contraire, un devoir de philo ne doit pas être une récitation de doctrines. Un tel devoir ne se récoltera qu'une petite moyenne. Au contraire, ce doit être un support pour argumenter ton point de vue, et pas celui d'un quelconque philosophe ténébreux. J'ai déjà eu des bonnes notes en faisant très peu de citations. ;)

+1 Ziame, on arrive toujours à caser son opinion, et c'est même apprécié. Personnellement, je ne prends même plus de notes quand je ne suis pas d'accord avec ce que dit le prof'. ^^

GaaraPauleta, en effet, soit on aime soit on déteste. Mais la majorité de ceux qui détestent ne se donnent pas le peine de s'y intéresser je pense. Bon sinon, tu sais qu'on ne peut pas vraiment parler d'avoir le bac de français, et que ce n'est pas forcément un facteur décisif. Selon ta filière, tu as les TPE, voire d'autres matières à ajouter au français. Je pense que la moyenne (et ce que tu as acquis au cours de l'année) compte plus que tes notes de bac...
Tu es en quelle filière à propos, je ne suis pas sûr de l'avoir déjà lu ?

Hors ligne GaaraPauleta # Posté le 06/05/2008 à 18 h 27
Membres
Je suis en Première ES, option Science Politique avec de l'allemand en LV2.

Bien sûr, j'ai les TPE, mais aussi la SVT.
Mon épreuve de TPE est déjà passée, et s'est très mal déroulée, du moins, pas comme on l'aurait voulu. Mais nos profs, qui nous ont notés, ont dit que la grande majorité des élèves avaient gagné des points. Et, comme aux TPE blancs, les profs qui nous ont évalués, nous avaient dit que l'on avait assuré, je pense bien faire partie de ces élèves là (j'espère...).

Sinon, je viens de recevoir ma convocation aujourd'hui.

Ecrit français : 20 juin à 8h00
Ecrit SVT : 20 juin à 14h00, il me semble

Oral français : tenez-vous prêt, 7 juillet à 8h00 dans un lycée se trouvant à 20 kilomètres de celui de d'habitude ! J'ai halluciné...

Hors ligne vincent1870 # Posté le 06/05/2008 à 18 h 59
Ouah, les oraux, c'est loin pour toi en effet. :o Les SVT, apparemment, de ce que m'ont dit les gens en ES que je connais, ça doit permettre de rapporter des points, ou du moins de ne pas en perdre. ;)

Hors ligne Guillawme # Posté le 06/05/2008 à 19 h 09
Ouais vincent, SVT powa ! :pirate: :ninja: :soleil:

Guill@ume, je pense qu'au contraire, un devoir de philo ne doit pas être une récitation de doctrines. Un tel devoir ne se récoltera qu'une petite moyenne. Au contraire, ce doit être un support pour argumenter ton point de vue, et pas celui d'un quelconque philosophe ténébreux. J'ai déjà eu des bonnes notes en faisant très peu de citations. ;)

+1 Ziame, on arrive toujours à caser son opinion, et c'est même apprécié. Personnellement, je ne prends même plus de notes quand je ne suis pas d'accord avec ce que dit le prof'. ^^

Bah t'as de la chance.
Mais le fait qu'on apprécie ou pas la philo dépend aussi un peu du prof, comme dans toutes les autres matières.

Pour te donner une idée, j'avais systématiquement 8 aux devoirs dans lesquels j'essayais de donner un avis ("t'as pas cité assez d'auteurs, pas bien ! :colere2: ") et j'avais 8 aussi à ceux avant lesquels je n'avais pas ouvert mon cours (enfin il est plus juste de dire "le peu de cours que j'avais eu le courage de noter" :-° ).

Le calcul fut vite fait : j'avais un meilleur rendement horaire (rapport "points/nombre d'heures passées à bosser pour le contrôle") en ne foutant rien.
Ben oui que voulez-vous, un scientifique pur et dur raisonne en terme de rendement et non de nombre de points brut. :D

Et advienne que pourra (enfin plutôt "advint ce qu'il put") pour le bac.

J'ai peut-être été un peu partial dans mes descriptions de la philo mais c'est parce que ce n'était que mon avis.
Je le redis, je ne suis absolument pas fier d'avoir joué le cancre en philo.
C'est juste que c'est une des rares matières qui a réussi à me décourager totalement, car trop aléatoire : les efforts faits pour un devoir ne payaient absolument pas pour les suivants...

GaaraPauleta, en effet, soit on aime soit on déteste. Mais la majorité de ceux qui détestent ne se donnent pas le peine de s'y intéresser je pense.

Mais non moi j'adore la philo :D , c'est elle qui ne m'aime pas ! :-°

Bref voilà voilà, peut-être que si j'en refaisais cette année ça passerait mieux, avec le recul, l'âge et la maturité qui va avec.

Sinon GaaraPauleta pour la convocation pour l'oral c'est vrai qu'il y a de quoi halluciner. o_O
Enfin avec ça il faut s'attendre à tout, mais je trouve quand même louche que ça soit si tard...

Bref, sincèrement bon courage. :D
Modifié le 06/05/2008 à 19 h 09 par Guillawme

Hors ligne vincent1870 # Posté le 06/05/2008 à 19 h 20
Tu sais, les rattrapages sont les 7-8 juillet cette année aussi... Tout a été décalé d'une semaine. ;)

Hors ligne GaaraPauleta # Posté le 06/05/2008 à 19 h 22
Membres
SVT Powa ?
Misère de misère, je suis le roi des nuls à cette matière.

J'apprends pourtant mon cours, mais rien à faire.

La première question, l'analyse de documents et mettre en relation afin d'obtenir réponse, j'ai toujours eu aux alentours de 2 ... sur 10 !

De l'aide ? Car, mine de rien, cette discipline compte bel et bien dans le coefficient du BAC.

Merci.

Hors ligne Ziame # Posté le 06/05/2008 à 19 h 54
Arx Tarpeia Capitoli proxima
vincent => pour la philo, tu as raison. Quand je regarde ma classe, les seuls qui réussissent sont ceux que ça intéresse et qui se donnent la peine de réfléchir sur les sujets proposés, de participer et d'écouter. Les autres ne prennent aucune note, n'écoutent pas, jouent en cours, mettent le bazar et se plaignent du peu d'intérêt de cette matière. Je trouve ça dommage. Surtout qu'à mon sens, elle se limite à savoir lire (et comprendre ce que tu lis) et écrire, le tout en étant capable de réfléchir un minimum à ce que tu lis pour te forger une opinion et avoir un regard un peu critique, c'est tout.

Au sujet des matières qui rapportent des points, de mon côté je m'en méfie (perso je comptais sur le français pour me faire gagner des points et même mon TPE (sur la cryptographie) n'a pas suffi à compenser le déficit).

En tout cas, un conseil pour la SVT GaaraPauleta => lis les cours du livre. Je sais comment la SVT est enseignée et sauf si tu as un prof particulièrement bon, c'est du gros n'importe quoi... Seul un cours à peu près bien structuré et complet permet de ne rien (ou du moins le minimum possible) laisser passer. Quand j'ai de grosses épreuves d'ailleurs, quelle que soit la matière, je lis souvent mes livres de cours (et ça aide) ;) . Et privilégie le travail en commun aussi. Les révisions avec des copains sérieux. Ça permet de s'entraider, de s'expliquer les choses que tout le monde n'a pas compris et ça, ça aide parfois beaucoup ;) .

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne GaaraPauleta # Posté le 06/05/2008 à 20 h 43
Membres
D'accord, merci.

Il est vrai lors des révisions pour les contrôles de SVT je n'ouvre pas le livre une seule fois, je me réfère uniquement aux cours donnés par la prof.
Je vais y penser.

D'autres ?
Modifié le 06/05/2008 à 20 h 44 par GaaraPauleta

Hors ligne Guillawme # Posté le 06/05/2008 à 21 h 40
Je plussoie fortement l'utilisation du livre et des révisions collectives.
Bien sûr comme Ziame l'a dit c'est encore mieux avec un bon prof à qui poser des questions.

Bref, tout ça a été testé et approuvé, tes révisions seront plus efficaces. :)

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums