Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > Vos questions aux zCorrecteurs… > et cetera > Voir le sujet

et cetera

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne ruudvannistelrooy # Posté le 25/04/2008 à 18 h 23
Membres
Bonjour,

J'hésite encore et je ne sais pas trop. Je pense que vous pourrez répondre à ma question (je m'adresse aux ZCorrecteurs ;) ou à ceux qui savent !)

Est-ce qu'on écrit "etc." ou "etc...", parce qu'un correcteur orthographique (donc je ne suis pas du tout sûr) m'a corrigé et signale que "etc..." ne doit pas être écrit et que la bonne formule est "etc."

Telle est ma question ! ^^

"La couleur de la peau de l'homme n'a pas plus d'importance que la couleur de ses yeux"

Hors ligne DJ Fox # Posté le 25/04/2008 à 18 h 25
Oh yeah yeah yeah !
Groupe : Administrateurs
Salut !
Ton correcteur orthographique a raison. :)
Comme etc = ..., écrire les deux serait une répétition.
Etc. étant une abréviation, on l'écrit donc avec un seul point, qu'il soit en fin de phrase ou non. ;)

PHP Hypertext Preprocessor, Ich liebe es. :) :honte: :pirate:

Hors ligne ruudvannistelrooy # Posté le 25/04/2008 à 18 h 26
Membres
Ah ok. Merci ;)

ça faisait longtemps que ça me trottait dans la tête il fallait que je sache ! :p

"La couleur de la peau de l'homme n'a pas plus d'importance que la couleur de ses yeux"

Hors ligne ptipilou # Posté le 25/04/2008 à 18 h 29
Sus à la faute !
Une précision provenant de l'excellent livre (non, je ne ferai pas de pub, mais je l'ai cité quelque part sur le forum... privé ?) que je consulte dorénavant dès que j'ai un doute : Citation : Livre de chevet...
On utilise "etc." après une énumération comptant au minimum trois éléménts (...) et une virgule.

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Guillawme # Posté le 25/04/2008 à 18 h 32
Groupe : zAnciens
Hors ligne Emurikku # Posté le 25/04/2008 à 18 h 36
Bannis
.
Modifié le 28/04/2015 à 21 h 45 par Emurikku

Hors ligne dworkin # Posté le 25/04/2008 à 19 h 56
... et en italique, du coup. ;)

N'ayons l'air de rien... Soyons désinvoltes...
petit lien - paquet cadeau - Calendrier 2009- What is 2.0 ?

Hors ligne ruudvannistelrooy # Posté le 25/04/2008 à 22 h 39
Membres
Ce n'est pas encore entier ! D'après Wikipédia :

Citation : Wikipédia
Etc. est l’abréviation écrite de l’expression latine et cetera desunt, qui signifie « et les autres choses manquent », et qui est utilisée pour montrer qu’une liste n’est pas exhaustive.

Et de plus la réponse que je cherchais est confirmée :

Citation : Wikipédia
Cette expression n’a nullement besoin d’être répétée. Elle a le même sens que les points de suspension (…) : ils ne doivent donc pas être employés ensemble. Dans une énumération, etc. est nécessairement précédée d’une virgule.

Et voici le lien si vous voulez tout savoir sur ça !

Hors ligne Ziame # Posté le 25/04/2008 à 23 h 23
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Ok, merci :) .

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne gigedine # Posté le 27/04/2008 à 14 h 37
Juste pour compléter les informations déjà données. La formulation complète peut s'écrire des deux façons citées : "et cetera desunt" ou "et caetera desunt".

Breizh Skribe propose des prestations d'écrivain public (rédaction, frappe de courriers, correction et relecture, transcription audio, télésecrétariat, soutien scolaire, etc.) et réalise votre site Internet sur mesure. Plus d'infos sur mon site.

Image utilisateur

Hors ligne Tizz # Posté le 27/04/2008 à 22 h 35
C'est effectivement une faute que corrige très souvent. Tout le monde écrit "etc...", mais c'est effectivement une faute de syntaxe : c'est un beau pléonasme redondant. (Oops...). :p

Hors ligne Whitecoyote # Posté le 12/05/2008 à 17 h 26
et le etc. dans une phrase ?

on peut tout faire en Ruby : manipulation de fichiers, méta-programmation, gestion de XML, PDF, HTML, ZIP, etc., bases de données, requêtes HTTP, HTTPS, FTP, DNS, POP3, programmation web, réseau, graphique, et j'en passe...

Hors ligne Tizz # Posté le 13/05/2008 à 11 h 09
Oui, c'est possible je crois bien.

Hors ligne ptipilou # Posté le 13/05/2008 à 14 h 37
Sus à la faute !
Citation : Whitecoyote
et le etc. dans une phrase ?

on peut tout faire en Ruby : manipulation de fichiers, méta-programmation, gestion de XML, PDF, HTML, ZIP, etc., bases de données, requêtes HTTP, HTTPS, FTP, DNS, POP3, programmation web, réseau, graphique, et j'en passe...

Là, je mettrais éventuellement "etc." entre parenthèses : généralement, c'est en fin d'énumération qu'on le met, sauf s'il concerne (comme c'est le cas ici) qu'une "sous-énumération". Pour plus de clarté, je ferais ainsi :
Citation
on peut tout faire en Ruby : manipulation de fichiers, méta-programmation, gestion de XML, PDF, HTML, ZIP, (etc.), bases de données, requêtes HTTP, HTTPS, FTP, DNS, POP3, programmation web, réseau, graphique, et j'en passe...

Tout dépend aussi du contexte, bien sûr.

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Retour au forum Vos questions aux zCorrecteurs… ou à la liste des forums