Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Comment dire ? Sans trop de risque(s) ? > Voir le sujet

Comment dire ? Sans trop de risque(s) ?

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Savageman # Posté le 15/03/2008 à 20 h 22
Ex-administrateur
Groupe : zAnciens
Alors,

Sans trop de risque(s) : avec ou sans "s" ? Je n'ai pas pu trouver de réponse à la question...
Même question pour "sans avoir à trop se poser de question(s)" ? (l'explication sera la même pour les deux ^^).
Modifié le 15/03/2008 à 20 h 23 par Savageman

Hors ligne DJ Fox # Posté le 15/03/2008 à 20 h 45
Oh yeah yeah yeah !
Groupe : Administrateurs
Pour moi l'absence de quelque chose, c'est la quantité zéro. :) Il n'y en a donc pas, et on met le singulier.
Toutefois, il peut arriver de mettre un pluriel pour dire "il n'y a pas plusieurs [insérer ici un nom au pluriel]".
Exemple : je ne veux pas avoir de problème. Je ne veux pas avoir de problèmes.
Les deux sont corrects à mon avis. Il faut choisir en fonction du sens et de la touche que tu veux donner à ta phrase. :p

PHP Hypertext Preprocessor, Ich liebe es. :) :honte: :pirate:

Hors ligne Guillawme # Posté le 15/03/2008 à 22 h 10
Bonsoir

C'est typiquement le genre de choses pour lesquelles je doute et je me creuse la tête systématiquement (en voici donc un exemple, ptipilou : rappelle toi nous avions parlé de ça sur IRC il y a quelques temps ;) ).

J'ai pris le parti de mettre un "s" à chaque fois, mais je ne saurais dire quelle tournure est plus correcte que l'autre...

Voilà, bonne correction Savageman. ^^

Hors ligne Tizz # Posté le 15/03/2008 à 22 h 41
Idem... Je pense que les deux se disent. Ca dépend si on considère que par définition, s'il y avait "du" risque, il y en aurait une quantité déterminée, et plusieurs. Ou si l'on considère qu'il y a UN risque ou PAS de risque. Bref, tout est question de point de vue.

Moi je me pose ces questions pour :
- Des boîtes de dialogue --> Un "s" à dialague ?
- Des cartes mémoire --> un "s" à mémoire ?

Hors ligne DJ Fox # Posté le 15/03/2008 à 23 h 04
Oh yeah yeah yeah !
Tizz : Je suis presque sûr que dans ce cas on dit les deux sans s. :)

PHP Hypertext Preprocessor, Ich liebe es. :) :honte: :pirate:

Hors ligne dworkin # Posté le 16/03/2008 à 03 h 12
Des boîtes de dialogue : un dialogue s'engage.
Des cartes mémoire : de la mémoire.

Trop de risques : il y a des risques. Sinon il n'y en aurait pas "trop".
Sans risque. Sans trop de risques.

N'ayons l'air de rien... Soyons désinvoltes...
petit lien - paquet cadeau - Calendrier 2009- What is 2.0 ?

Hors ligne Tizz # Posté le 16/03/2008 à 08 h 34
C'est exactement ce que j'ai mis dans ma correction. C'est "de la mémoire", c'est donc un élément non quantifiable (comme "du pain"). Donc invariable. :)

Hors ligne Ziame # Posté le 16/03/2008 à 10 h 40
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Personnellement, pour moi, dans l'expression, les risques ne sont pas nuls, ni égaux à 1 (c'est "sans trop") donc je serais pour "sans trop de risques".

Après, ça dépend si vous parlez des risques ou du risque en général, donc vous devez pouvoir mettre aussi "sans trop de risque".

Au final, ça doit être as you want pour cette expression.

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Le Chapelier Toqué # Posté le 16/03/2008 à 11 h 31
Allez, mon modeste avis pour la galerie ! :D

Pour le problème de Savageman, je suis partant pour :
Citation : Moi
sans trop de risques
sans trop de questions

Pour moi, je pense que s'il n'y en a pas "trop", c'est qu'il y en a quand même un peu, donc plusieurs, donc "s" (je viens de voir que c'est le même raisonnement que dworkin, mais j'ai pas fait exprès).

Quant à celui de Tizz, je ne mettrai pas de "s" ni à dialogue, ni à mémoire.

Bon après, ce sont des points sur lesquels on pourrait chipoter un mois. Après tout, c'est le job de l'Académie Française et pas le nôtre. (Au passage, je n'ai pas trouvé la solution sur leur site. Si quelqu'un a plus de chance que moi...)

Hors ligne ptipilou # Posté le 17/03/2008 à 12 h 25
Sus à la faute !
Je n'ai rien d'autre à rajouter : tout a été dit. Il y a la conviction (dangereuse si on ne s'attache qu'à elle) et la bonne utilisation de la langue française. Personnellement, j'ai tendance à toujours douter de moi, ce qui me renforce ensuite sur mes acquis !

Les boîtes de dialogue : ce sont (à mon sens) à la fois des boîtes où s'instaure UN dialogue, et des boîtes pour LE dialogue. De même, des cartes mémoire, ce sont des cartes de mémoire, "mémoire" étant ici un terme générique, général.

Pour l'utilisation de "trop", il faut s'entendre. Si c'est quantifié, c'est un partitif (trop de chances, trop de risques = trop de ...tartines ! :D ). Si c'est le terme général, alors c'est au singulier. Disons que cela semble cohérent, en tout cas, ce qui est le plus logique.

Dans le registre "poil à gratter" (tiens, on pourrait garder ça pour une future section, ce serait rigolo...), il y a "sans". Sans problème ou sans problèmes ? On pourrait écrire les deux, mais si c'est "sans", c'est que c'est inférieur à "un", donc singulier ! ^^

Comme à l'école des fans : tout le monde a gagné ! :D

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Le Chapelier Toqué # Posté le 28/03/2008 à 12 h 19
Bon je poste ici pour ne pas avoir à refaire un nouveau post.

Dit-on "double exemplaire" ou "double exemplaires" ?
Parce que c'est soit le fait qui ait deux exemplaires, soit le même exemplaire en deux fois...

HELP !

Hors ligne vincent1870 # Posté le 28/03/2008 à 18 h 11
Je dirai double exemplaire", sans pouvoir argumenter mon choix...

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.
Développeur et contributeur au code source du site.

Hors ligne Guillawme # Posté le 28/03/2008 à 18 h 32
Intuitivement je dirais comme vincent1870 : sans "s".

On dit bien "un double" (exemple bidon : "puis-je avoir un double de ce papier ?"), alors "en double exemplaire" me semble correct. ^^

Hors ligne Le Chapelier Toqué # Posté le 28/03/2008 à 18 h 53
Hors ligne dworkin # Posté le 28/03/2008 à 20 h 16
Citation : Le Chapelier Toqué
Bon je poste ici pour ne pas avoir à refaire un nouveau post.
[...]

Ce serait pourtant mieux de créer un topic par question. Ce serait plus lisible, sur le long terme, et plus facile de s'y retrouver. ;)

N'ayons l'air de rien... Soyons désinvoltes...
petit lien - paquet cadeau - Calendrier 2009- What is 2.0 ?

Hors ligne ptipilou # Posté le 28/03/2008 à 23 h 53
Sus à la faute !
Dans l'ordre : moi, j'écrirais "double exemplaire", parce qu'instinctivement, je multiplierai par 2 les exemplaires, et du coup, j'en aurais ...4 ! L'exemplaire est double, à moins que les exemplaires soient ...doubles ! ^^

Mieux vaut faire un nouveau post, en effet : imaginez qu'on repose la question ? Mmmh ? :D

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums