Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Pronoms relatifs... > Voir le sujet

Pronoms relatifs...

Le pronom "dont" et sa fonction

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Emmanuelle.A # Posté le 11/12/2017 à 17 h 12
Membres
Bonjour,
Je suis en train d'essayer de réaliser un exercice où il faut identifier les pronoms relatifs, citer leur antécédent et trouver leur fonction. Et je bute... J'aurais donc besoin d'aide ;)
Le texte est le suivant :
"on sentait veiller, monstrueuse et noire, l'abside de l'église dont les sculptures la nuit ne dormaient pas, l'église villageoise et pourtant historique, séjour magique du Bon Dieu, de la brioche bénite, des saints multicolores et des dames des châteaux voisins qui, les jours de fête, faisant, quand elles traversaient le marché piailler les poules et regarder les commères, venaient à la messe dans leurs attelages[...]."
Je relève deux pronoms relatifs, en gras.
Le premier "dont" est - si j'ai bien compris soit COI, soit complément du nom, soit complément d'adjectif. Dans la phrase citée, je dirais que "l'église" est l'antécédent. Quant à sa fonction, peut-être complément du nom "église" ? Je ne suis sûre de rien...
Le second "qui" est antécédent de "des dames des châteaux voisins", et a une fonction du sujet.

Pourriez vous me confirmer si j'ai juste, ou bien si je fais fausse route...
Merci !

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums