Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Typographie > °C (degré Celsius) et espace insécable > Voir le sujet

°C (degré Celsius) et espace insécable

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Chloros # Posté le 10/04/2016 à 10 h 46
Never Give Up
Membres
Bonjour,
En matière de typographie le seul ouvrage qui m'ait jamais été recommandé systématiquement en université est bien sûr le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale. Ceci étant, l' ex-scientifique que je suis se retrouve confronté à un décalage très net entre règles et pratique avec l'abréviation de l'unité degré Celsius (°C) : depuis toujours, j'écrivais par exemple « 180°C » sans aucune espace entre la valeur et l'unité. Et autant être franc, en école d'ingénieur comme dans la littérature scientifique de référence, dans les notes de mes camarades de classe, dans la plupart des ouvrages de thermodynamique que j'ai lue et même dans des ouvrages moins techniques, cette notation <valeur-espace insécable-°C> n'est pas apparue plus d'une dizaine de fois jusqu'à présent. Je viens hier d'être repris par un client se basant justement sur le Lexique pour justifier son propos, et bien sûr, le livre de référence faisant foi, je ferai plus attention à l'appliquer à l'avenir dans les textes professionnels. Ceci étant, j'aimerais comprendre pourquoi après si longtemps, le fameux Lexique n'a pas été au moins amendé pour tenir compte de cette pratique ultra-majoritaire. Pour une raison autre que « parce que c'est la référence, » j'entends.

Retour au forum Typographie ou à la liste des forums