Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Grâce à l'aide de... > Voir le sujet

Grâce à l'aide de...

Est-ce une double locution ?

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne gerardgiraud # Posté le 26/01/2016 à 19 h 13
Membres
Bonjour à tous,

Je vois souvent un peu partout cette formule "Grâce à l'aide de... ". Grâce à l'aide du SAMU il put s'en sortir sans encombre.
Cette expression me choque, elle me semble un pléonasme, une répétition inutile, une double locution. Ne devrait-on pas choisir entre ces deux formulations :

• Grâce au SAMU il put s'en sortir sans encombre
  • A l'aide du SAMU il put s'en sortir sans encombre

Quel est votre avis ? Je vous en remercie par avance.

Gérard Giraud

Hors ligne Thunderpigeon # Posté le 09/02/2017 à 16 h 28
Hic sumus ad amandum
Membres
Salut Gérard,

Il me semble plus que la locution "grâce à" est une manière plus courte de dire "grâce à l'aide de". Par exemple, "il a gardé son calme grâce à sa fille" -> c'est sa fille qui l'a aidé à garder son calme.

Ta seconde proposition, "à l'aide du SAMU", ne me semble pas convenir à une personne (ou, dans ce cas, une métonymie : on parle du SAMU pour parler des ambulanciers et des médecins qui composent cette entité). Elle s'applique plus pour moi à des objets : "je puise de l'eau à l'aide d'un seau".

Comme un objet ne peut pas à proprement parler apporter d'aide, ce sont pour moi deux locutions de même sens, mais utilisées dans des contextes différents.

J'espère t'avoir aidé !

A travers l'homicide, je le vois, l'homme y cède...

Hors ligne gerardgiraud # Posté le 22/02/2017 à 10 h 52
Membres
Merci Thunderpigeon de ta réponse que je n'avais pas vue.

J'ai pensé à un moment que le forum était en dormance et avait perdu espoir d'avoir une réponse.
J'ai apprécié la pertinence de ton avis.

Cordialement

Gérard Giraud

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums