Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Élision dans une expression ou un titre > Voir le sujet

Élision dans une expression ou un titre

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne jaujau # Posté le 12/08/2015 à 14 h 45
Membres
Bonjour, je suis en train d'écrire un article sur « Le Boucher de Notting Hill » et je suis obligé de citer de nombreuses fois le titre dans le texte.

J'aurais souhaité savoir s'il était autorisé ou d'usage d'élider le reste du titre ainsi Le Boucher' avec une apostrophe à la fin, il me semble que cela se fait, mais je ne retrouve pas la règle.

Merci pour votre avis.

Hors ligne Hervé # Posté le 12/08/2015 à 16 h 56
Membres
Bonjour Jaujau,

Perso, je n'ai jamais rencontré cet usage, ou peut-être n'y ai-je jamais fait attention. En revanche, il est fréquent de retrouver seulement le début d'un titre, comme tu le préconises, afin de ne pas le répéter : Le Boucher (mais sans apostrophe). À partir du moment où tu laisses les majuscules, on saura de quoi il s'agit.
En espérant t'avoir un peu aidé...
Hervé

Hors ligne jaujau # Posté le 13/08/2015 à 09 h 13
Membres
Citation : Hervé
Bonjour Jaujau,

Perso, je n'ai jamais rencontré cet usage, ou peut-être n'y ai-je jamais fait attention. En revanche, il est fréquent de retrouver seulement le début d'un titre, comme tu le préconises, afin de ne pas le répéter : Le Boucher (mais sans apostrophe). À partir du moment où tu laisses les majuscules, on saura de quoi il s'agit.
En espérant t'avoir un peu aidé...
Hervé

Merci Hervé, il me semblait avoir vu ça quelque part, mais je ne sais plus où...

On peut élider la fin d'un mot...

Nous allons faire une balad'.

... mais le titre d'une œuvre. ???

Merci.

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums