Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > REMPART > Voir le sujet

REMPART

Clôturez vos chantiers grâce à nos REMPART

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Laurent # Posté le 25/06/2015 à 11 h 06
Membres
Bonjour tout le monde,
Voilà j'ai un problème sur la phrase "Clôturez vos chantiers grâce à nos REMPART".
Ceci est une phrase d'accroche que j'ai rédigée pour le compte d'un fabriquant de barrière, REMPART est le nom de la marque.
Mon client me soutient que la phrase n'est pas française et me dit qu'il faudrait écrire "Clôturez vos chantiers grâce à REMPART" sans le "nos" pour que ce soit français.
Selon moi les 2 phrases sont françaises, mais je préfère la première pour installer un jeu de mots entre "REMPART" en tant que marque et "remparts" en tant que nom commun, fortification... jouer sur cette ambiguïté.
Il est donc volontaire de ne pas mettre de "s" à REMPART puisque c'est une marque.
Qu’en pensez-vous ?

Merci par avance pour vos réponses.

Hors ligne renew # Posté le 25/06/2015 à 11 h 59
Dubito ergo (proxy) sum
Membres
Bonjour,

J'imagine que le nom de l'entreprise sera non loin de cette phrase, non ? Dans ce cas, il n'est nulle obligation marketing de placer le nom exact de l'entreprise. Au contraire, le jeu de mots pourrait être mieux retenu par le client.

Je suis de l'avis de votre client.
Modifié le 25/06/2015 à 12 h 00 par renew

Hors ligne Laurent # Posté le 25/06/2015 à 12 h 36
Membres
Pour être plus précis, REMPART n'est pas le nom de l'entreprise, mais le nom de la marque d'une gamme de produits.
Cette phrase est l'objet d'un emailing. Le nom de l'entreprise n'apparait pas forcément au premier coup d’œil, souvent le nom de l'expéditeur est celui d'un commercial.

Si je ne mets pas "nos" il n'y a plus de jeu de mots puisque le mot REMPART est donc alors automatiquement identifié comme une marque.
Puisque oralement "...grâce à remparts" (en tant que nom commun) ce n'est pas français.
Non ?

Ma question au départ été juste de savoir si, en sachant que RAMPART est une marque, "Clôturez vos chantiers grâce à nos REMPART" est correct pour la langue française ?
Modifié le 25/06/2015 à 13 h 29 par Laurent

Hors ligne Jacquot # Posté le 25/06/2015 à 14 h 28
Membres
Vous avez raison de dire que « grâce à nos REMPART » ne marche pas, le pluriel suivi du singulier fait un manque d'accord criard. Peut-être « grâce au REMPART ».

Hors ligne renew # Posté le 25/06/2015 à 14 h 40
Dubito ergo (proxy) sum
Membres
Je suis d'accord avec Jacquot. Je mettrais "à nos remparts" avec de l'italique pour souligner le jeu de mots, voire mettre de la couleur.

Hors ligne ricardo # Posté le 03/07/2015 à 16 h 47
Père Igor
Membres
Même avis.
Ton client a raison, car ta phrase, comme elles est rédigée et avec les majuscules, est fautive.
"Clôturez vos chantiers grâce à nos REMPART"
Si tu écris 'rempart' en minuscules, tu dois lui ajouter un 's'. Mais le jeu de mot disparait.

EDIT :
Une idée :
"Clôturez vos chantiers grâce à REMPART, le meilleurs rempart contre les intrusions"
Répétition auditive volontaire du mot "rempart".
Modifié le 03/07/2015 à 16 h 54 par ricardo

Défendons notre langue : le Français.

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums