Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Infinit ou impératif > Voir le sujet

Infinit ou impératif

Gagner ou Gagnez dans un language internet

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne andresrapal # Posté le 24/06/2015 à 22 h 15
Membres
Bonjour aux visiteurs,

J'ai une question concernant la phrase suivante:
"Gagnez les cadeaux que vous aimez en jouant sur notre site." Est-ce que cela peut aussi s'écrire "Gagner les cadeaux que vous aimez en jouant sur notre site."?
Et sinon, pourquoi?

Le contexte est l'écriture d'une description pour un site web assez connu. Je voudrais utiliser l'infinitif car c'est plus intéressant en terme de référencement, mais je veux rester correct. Le fait que le mode de "gagner" et "d'aimer" soient différents semble être perturbant.

Mon raisonnement est que l'infinitif est correct car je pourrais écrire: "Gagner les cadeaux que vous aimez en jouant sur notre site [...], c'est amusant" et la phrase serait correcte. Auriez-vous la règles précise en tête concernant la substitution de l'impératif par l'infinitif?

Merci d'avance,
Andresrapal

Hors ligne renew # Posté le 25/06/2015 à 07 h 57
Dubito ergo (proxy) sum
Membres
Bonjour,

Grevisse §901 d) : "Infinitif injonctif sans sujet. Il s'agit ordinairement d'un ordre général et impersonnel, notamment dans les proverbes, les avis adressés au public, les recettes, les notices.

Bien FAIRE et LAISSER dire (prov.). Pour renseignements, s'ADRESSER à la mairie. Ne pas se PENCHER au dehors. BATTRE les blancs d'œufs en neige. PRENDRE trois cuillerées à soupe par jour. — PEINDRE d'abord une cage / avec une porte ouverte / PEINDRE ensuite / quelque chose de joli (J. PRÉVERT, Paroles, Pour faire le portrait d'un oiseau)."

"Gagner" et "aimer" peuvent tout à fait être à des modes différents :
- impératif ("gagnez") + indicatif
- infinitif ("gagner") + indicatif

J'opterais pour l'impératif afin de donner envie, d'intimer l'envie au lecteur de consommer.
L'infinitif me paraît plus froid, et surtout il n'y a ici pas de prédicat, la phrase est bancale. Quid du verbe de ce grand sujet qu'est l'action de gagner les cadeaux qu'on aime en jouant sur votre site ?
À moins que tout ou presque sur la page soit au même format, je ne recommanderais pas l'infinitif.
Modifié le 25/06/2015 à 07 h 58 par renew

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums