Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Typographie > où mettre le tiret? s'il y en a un! > Voir le sujet

où mettre le tiret? s'il y en a un!

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Scribouille # Posté le 02/06/2015 à 18 h 30
Membres
Bonsoir,

Je suis confrontée à une question existentielle, sûrement liée à ma pratique de l'anglais: écrit-on "ex-petit ami", "ex-petit-ami", ou "ex petit ami"?
L'anglais est tout de même plus simple avec "ex-boyfriend"!

Merci!

Hors ligne renew # Posté le 02/06/2015 à 18 h 47
Dubito ergo (proxy) sum
Membres
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Bonjour et bienvenue sur ce forum ! :)

D'après le CNRTL (2ème onglet), c'est "ex-petit ami".

Je me permets au passage de vous signaler que les signes de ponctuation doubles sont précédés d'une espace insécable. ;)
Modifié le 02/06/2015 à 18 h 50 par renew

Hors ligne Scribouille # Posté le 02/06/2015 à 21 h 51
Membres
Merci beaucoup pour votre aide !

Hors ligne ricardo # Posté le 03/06/2015 à 12 h 31
Père Igor
Membres
J’ajoute qu’un deux-points nécessite, en Français, une espace avant et après :
« ...de l'anglais: écrit-on... »
Modifié le 03/06/2015 à 14 h 29 par ricardo

Défendons notre langue : le Français.

Hors ligne Scribouille # Posté le 03/06/2015 à 15 h 20
Membres
Rassurez-vous, je suis vigilante sur les espaces et espaces insécables lorsque je corrige. J’ai juste la mauvaise habitude de laisser Word ou LibreOffice (qui me permet d'utiliser Grammalecte pour corriger la plus grande partie des fautes de typographie) insérer automatiquement les espaces insécables avant les signes de ponctuation double lorsque j’écris, et leur insertion n’est pas automatique lorsqu’on écrit un message sur ce forum !

Hors ligne renew # Posté le 03/06/2015 à 16 h 55
Dubito ergo (proxy) sum
Membres
Pas de souci, le principal est que vous le sachiez ;)

Hors ligne ricardo # Posté le 05/06/2015 à 00 h 33
Père Igor
Membres
Citation : Scribouille
Rassurez-vous, je suis vigilante sur les espaces et espaces insécables lorsque je corrige. J’ai juste la mauvaise habitude de laisser Word ou LibreOffice (qui me permet d'utiliser Grammalecte pour corriger la plus grande partie des fautes de typographie) insérer automatiquement les espaces insécables avant les signes de ponctuation double lorsque j’écris, et leur insertion n’est pas automatique lorsqu’on écrit un message sur ce forum !

Il est vrai que Grammalecte est assez bien fait.
Je l'ai testé, il y a peu et j'ai été bluffé, sur LibreOffice.

Défendons notre langue : le Français.

Hors ligne Kwik # Posté le 18/09/2015 à 15 h 25
Nobody knows.
Membres
Citation
Je l'ai testé, il y a peu et j'ai été bluffé, sur LibreOffice.

Je pense que l'abus de virgules n'est pas nécessaire dans cette phrase, une apposition n'a pas réellement sa place. Peut-être que je me trompe.

“Dans le rire et l’allégresse, laissez venir les rides de l’âge.”

Hors ligne Me Capello # Posté le 28/09/2015 à 10 h 27
1 + 1 = 10
Membres
Citation : renew
D'après le CNRTL (2ème onglet), c'est "ex-petit ami".

Je ne serais pas aussi catégorique étant donné que le TLFi ne se prononce en réalité pas sur l'emploi du trait d'union (à ne pas confondre avec le tiret, d'ailleurs). On y trouve d'ailleurs la citation suivante : « un ex-petit-pion (Goncourt, Journal, 1890, p. 1172) ». En outre, le trait d'union pourrait suggérer que le ex- ne viendrait modifier que l'adjectif petite, comme s'il s'agissait maintenant d'une « grande » amie.

Hors ligne renew # Posté le 28/09/2015 à 17 h 29
Dubito ergo (proxy) sum
Membres
Un petit ami dont on se serait séparé deviendrait un ex-petit-ami ? C'est pourtant bien la locution "petit ami" qui devient "ex-". J'entends bien votre argument, mais ça me semblerait étrange.

Hors ligne Jgk # Posté le 06/10/2015 à 12 h 26
Membres
D'après ce que je lis sur le Portail lexical du CNRTL, au deuxième onglet de l'entrée « ex- », il faudrait écrire ex-petit-ami. Comme quoi...
Écrire ex-petit ami correspond au cas « A.2. [En compos. avec un adj.] Exprime une qualité passée, qui n'existe plus. Comme une ex-jolie femme (Stendhal, Souv. égotisme,1832, p. 67). »
Un de perdu, dix de retrouvés !
Modifié le 06/10/2015 à 12 h 27 par Jgk

Hors ligne renew # Posté le 06/10/2015 à 13 h 45
Dubito ergo (proxy) sum
Membres
A.2. correspondrait s'il s'agissait vraiment d'un adjectif. Mais ce n'est pas d'un ami qui est petit que nous parlons, mais bien du "petit ami" (locution nominale). Je ne vois donc pas pourquoi ajouter un trait d'union.

Citation : CNRTL
A.1. Rem. Si les composés énoncés ci-dessus sont cour, et, pour ainsi dire, institutionnalisés, le préf. ex- peut se lier à des catégories de personnes de toute espèce pour dire qu'elles ont perdu leur état ou leur fonction. Une ex-fille galante (Frapié, Maternelle, 1904, p. 127);
Modifié le 06/10/2015 à 13 h 53 par renew

Hors ligne Jgk # Posté le 06/10/2015 à 14 h 34
Membres
La différence entre petit ami et fille galante est que dans un cas l'adjectif est antéposé, dans l'autre pas. C'est là qu'est toute la différence. Pour atteindre le nom ami, on a recours à cet artifice. Comme dans ex-petit-pion.
Modifié le 06/10/2015 à 14 h 36 par Jgk

Hors ligne renew # Posté le 06/10/2015 à 15 h 19
Dubito ergo (proxy) sum
Membres
Ce n'est pas de la mauvaise foi, mais je ne suis pas convaincu.
Déjà, je ne comprends pas ce qu'est un "ex-petit-pion". Un pion qui était petit mais qui ne l'est plus ? C'est un surveillant ou bien une pièce à jouer ? La locution nominale "petit pion" existe-t-elle ?

On trouve dans les exemples cités "l'ex-aide de camp", qui est également une locution nominale. Selon moi (mais je peux me tromper), l'adjectif n'est pas pertinent ici puisque ce n'est pas en tant que tel qu'il nous intéresse, mais en tant que membre de la locution nominale.

Hors ligne Jgk # Posté le 06/10/2015 à 16 h 04
Membres
Petit pion n'est pas une locution nominale, je suis bien d'accord avec vous. Selon moi, l'ex-petit-pion peut être l'ancien surveillant en établissement scolaire, l'ancien protagoniste, l'ancien pion promu depuis en une autre pièce (aux dames ou aux échecs)... Mais pas un petit pion devenu un grand pion, qui serait un ex-petit pion.
Modifié le 06/10/2015 à 16 h 23 par Jgk

Retour au forum Typographie ou à la liste des forums