Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Explication pour enfant > Voir le sujet

Explication pour enfant

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne spacetiti21 # Posté le 01/06/2015 à 09 h 18
Membres
Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum.
Je veux juste vous poser une question:
Comment expliquer à ma fille un point tout simple les accords qui...ne se font pas.
Par exemple les barrettes mémoire elle a tendance à mettre un s à mémoire tout comme les portes en fer un s à fer je be sais pas comment être assez explicite avec elle.
merci d'avance

Hors ligne ricardo # Posté le 01/06/2015 à 14 h 08
Père Igor
Membres
Quel âge a ta fille ?

Il y a tellement ce cas où on accorde, et autant, ou presque, où on ne doit pas accorder, qu'il est très difficile de donner une réponse générale.
Modifié le 01/06/2015 à 14 h 11 par ricardo

Défendons notre langue : le Français.

Hors ligne spacetiti21 # Posté le 02/06/2015 à 15 h 08
Membres
Bonjour Ricardo elle a dix ans,

J'ai l'impression (mais je ne suis pas fort en grammaire orthographe) que c'est surtout les COD et autres adjectifs complémentsqui lui posent des difficultés
Par exemple dans une phrase va t'elle accorder "des engins de forte(s) puissance(s)" et ça je ne sais pas trop lui expliquer.

Hors ligne renew # Posté le 02/06/2015 à 16 h 00
Dubito ergo (proxy) sum
Membres
Bonjour,

Est-ce que la porte a plusieurs fers différents ? A priori non, un seul, donc on laisse au singulier.
Est-ce que l'engin a une ou plusieurs puissance ? Une seule, donc on laisse au singulier (donc l'adjectif aussi).

Je pense que cette stratégie peut résoudre la majorité des situations problématiques ;)

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums