Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > c ou qu? > Voir le sujet

c ou qu?

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Gwenivar # Posté le 29/05/2015 à 20 h 03
Membres
Bonjour,
j'ai aussi des difficultés pour savoir si je dois écrire c ou qu ( ex: explication ou expliquation mais là merci au correcteur orthographique!)
Il y a t-il quelque chose pour m'aider?

De même,
j'ai appris que les adjectifs en onal prennent toujours un seul n
alors que ceux en onnel prennent toujours 2 N
( ex: professionnel, national)

Alors il y a t-il un truc pour bien orthographier les verbes en onner/oner aner/anner?

Merci.

Hors ligne ecrirejuste # Posté le 09/06/2015 à 13 h 18
Membres
Parmi les mots en -cant ou -quant dérivés des verbes en -quer, il existe 2 catégories :

1. Ceux qui ont un nom dérivé en -cation forment leur adjectif en -cant et leur adverbe en -quant
exemple : communiquer => communication => un vase communicant (adjectif) => la personne communiquant les résultats (adverbe)
exemple : provoquer => provocation => un joueur provocant (adjectif) => un événement provoquant l'arrêt du match (adverbe)

2. Ceux qui n'ont pas de nom dérivé en -cation forment leur adjectif et leur adverbe en -quant
exemple : marquer => un événement marquant (adjectif) => un joueur marquant le but de la victoire (adverbe)

La plupart des verbes en -aner prennent un seul "n" mis à part les exceptions suivantes : canner, dépanner, enrubanner, scanner, tanner, vanner.

La plupart des verbes en -onner prennent deux "n" mis à part les exceptions suivantes : assoner, dissoner, s'époumoner, prôner, ramoner, téléphoner, (dé)trôner.

Cela devrait t'aider à y voir plus clair Gwenivar !

Ecrire Juste
http://www.ecrirejuste.fr
Modifié le 09/06/2015 à 13 h 19 par ecrirejuste

Hors ligne malibu21 # Posté le 09/06/2015 à 22 h 34
Membres
Bonsoir,
Écrirejuste, je pense que vous vous trompez.
les adverbes communiquant provoquant et marquant n'existent pas. Vous devez confondre avec les participes présents.
Pratiquement tous les adverbes finissent par -ement.
Modifié le 09/06/2015 à 23 h 10 par malibu21

Hors ligne Hervé # Posté le 10/06/2015 à 11 h 28
Membres
Bonjour à tous,

Je me méfie un peu des constantes orthographiques ("Tous les mots commençant par..."). Il en existe finalement assez peu comportant moins de dix exceptions. J'essaye de les recenser sur mon blog.
Malibu21 ! C'est exact pour la remarque sur les participes présents (et non adverbes). En revanche, en ce qui concerne les adverbes en "-ment" (mais vous avez dû essayer de faire court), ils ne finissent pas simplement par "ement", mais aussi parfois par "emment" et "amment"... Une petite technique pour savoir les écrire correctement : http://unmondesansfautes.blogspot.f […] -mardi-3.html
Bien amicalement

Hors ligne ricardo # Posté le 10/06/2015 à 12 h 52
Père Igor
Membres
Merci pour m'avoir fait découvrir ton blog, Hervé.
J'irai le consulter.
Par contre, je n'ai pas compris comment opérer pour y placer un commentaire.
Modifié le 10/06/2015 à 14 h 22 par ricardo

Défendons notre langue : le Français.

Hors ligne Hervé # Posté le 11/06/2015 à 11 h 01
Membres
Merci à toi, Ricardo ! Pour répondre à ta question : il suffit de cliquer, en dessous de chaque article, sur "aucun commentaire" (ou "un commentaire"...).
Bien amicalement
Hervé

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums