Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > la concordance > Voir le sujet

la concordance

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne malibu21 # Posté le 27/05/2015 à 00 h 38
Membres
Bonjour,
S'il vous plaît, est-ce que ceci concorde : "savez-vous pourquoi sommes-nous revenus dîner dans votre restaurant ce soir ? - Non ! - Parce que quand nous étions venus dîner la semaine dernière, nous nous sommes régalés. Espérons qu'il va en être de même ce soir ?"
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.

Hors ligne renew # Posté le 27/05/2015 à 09 h 07
Dubito ergo (proxy) sum
Membres
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Bonjour,

C'est correct : l'action principale (au passé composé, donc) est "se régaler", détaillée par une action accomplie antérieure (au plus-que-parfait, donc).

Pour être parfait, il faudrait changer "sommes-nous" (question inversée) en "nous sommes" (relative)/

Hors ligne malibu21 # Posté le 27/05/2015 à 14 h 04
Membres
Merci renew pour ces explications.

Hors ligne malibu21 # Posté le 30/05/2015 à 21 h 50
Membres
Bonsoir,
J'aimerais bien avoir votre avis s'il vous plaît ?
Est-ce que ces trois propositions ont un sens ( en rapport avec la concordance) ? 1er "j'ai vu paul avant-hier, il m'a dit qu'il allait bientôt partir en grèce". 2ème"j'ai vu paul avant-hier le 2 juillet, il m'a dit qu'ilpartira le 20 juillet en grèce". 3ème proposition, cette fois le locuteur dit la phrase le 15 juin : "j'ai vu paul le 3 juin, il m'a dit qu'ilpartirait le 7 juin en grèce".
Si l'une d'entre-elles est fausse, pourriez-vous me la corriger s'il vous plaît ?
Merci.
Modifié le 06/06/2015 à 20 h 57 par malibu21

Hors ligne renew # Posté le 31/05/2015 à 12 h 29
Dubito ergo (proxy) sum
Membres
Bonjour,

Aucune n'est fausse :)
Pour la 2ème, on peut aussi mettre "partirait" (qui me vient plus naturellement en tête).

Hors ligne malibu21 # Posté le 31/05/2015 à 15 h 58
Membres
Je vous remercie renew.

Hors ligne ricardo # Posté le 31/05/2015 à 16 h 25
Père Igor
Membres
Citation : renew
Bonjour,

Aucune n'est fausse :)
Pour la 2ème, on peut aussi mettre "partirait" (qui me vient plus naturellement en tête).

Proposition de malibu :
2ème"j'ai vu paul avant-hier le 2 juillet, il m'a dit qu'partira le 20 juillet en grèce".
Ta proposition :
2ème"j'ai vu paul avant-hier le 2 juillet, il m'a dit qu'partirait le 20 juillet en grèce".
La forme conditionnelle laisse supposer l'incertitude de son départ, or rien dans la phrase ne l'indique.
Ok ! s'il y avait eu un simple «certainement» après le «partirait».
Qu'en penses-tu ?

Défendons notre langue : le Français.

Hors ligne renew # Posté le 31/05/2015 à 17 h 00
Dubito ergo (proxy) sum
Membres
Rien ne l'indique mais on ne sait jamais ce qui peut se passer d'ici quinze jours ;)
Si le locuteur est sûr de lui, alors futur simple. S'il a un doute, le conditionnel suffit à l'exprimer.
Pour moi, un adverbe n'est pas nécessaire. Recommandé, certes, mais pas nécessaire.

Hors ligne ricardo # Posté le 31/05/2015 à 17 h 24
Père Igor
Membres
J'émets ce doute car sur mon petit «pense-bête» ('Difficultés' de Larousse), pour la concordance des temps, nulle part il n'est question de conditionnel.
J'ai cherché dans le «Grévisse», mais, bizarrement, je n’ai pas trouvé de paragraphe sur la concordance.
Je suis néanmoins de ton avis sur le fait que l’avenir est toujours incertain, par nature :)

Hors ligne malibu21 # Posté le 31/05/2015 à 18 h 07
Membres
Perso, je ne comprends pas pourquoi "certainement" Après partirait. Je le verrais plus après partira. Définition de certainement dans le larousse : "certainement adv. Sans aucun doute ; assurément. Viendriez-vous demain ? - Certainement.

Hors ligne ricardo # Posté le 31/05/2015 à 18 h 57
Père Igor
Membres
Citation : malibu21
Perso, je ne comprends pas pourquoi "certainement" Après partirait. Je le verrais plus après partira. Définition de certainement dans le larousse : "certainement adv. Sans aucun doute ; assurément. Viendriez-vous demain ? - Certainement.

Dans l'absolu, tu as raison mais dans la pratique, on emploie aussi «certainement» dans un sens plus atténué.
Ce qu'en dit "Reverso" dans son 2/ :

Citation : Reverso
1/ de façon certaine, sans aucun doute

2/ selon toute probabilité, mais sans certitude absolue

Hors ligne renew # Posté le 31/05/2015 à 19 h 14
Dubito ergo (proxy) sum
Membres
Ok pour le conditionnel, mais pas pour "certainement" ;)
"Probablement" ou un autre adverbe comme "sans doute" conviendrait mieux.

Littré comme l'Académie ne vont pas dans le sens de Reverso (sauf B2 ?) : http://www.cnrtl.fr/definition/certainement

Hors ligne ricardo # Posté le 31/05/2015 à 19 h 43
Père Igor
Membres
Je t'accorde que c'est mal employé.
Robert est du même avis.
Ce n'est pas la première fois que Reverso m'induit en erreur.

Hors ligne malibu21 # Posté le 31/05/2015 à 21 h 18
Membres
Merci à vous deux.

Hors ligne Bébé Schtroumpf # Posté le 06/06/2015 à 20 h 16
Groupe : zCorrecteurs
On utilise systématiquement le conditionnel dans ce type de phrase. C'est "le futur dans le passé". Qu'on soit sûr ou non de ce qu'on a l'intention de faire, la transformation d'une phrase de type "je sais que je partirai" au passé donne "je savais que je partirais".

Hors ligne renew # Posté le 07/06/2015 à 06 h 20
Dubito ergo (proxy) sum
Membres
Sauf que le futur n'est pas ici dans le passé, mais bien dans le futur ;)

Grevisse §417 c) R4 : "Lorsque les paroles représentent une chose vraie au moment où le rapporteur les mentionne, on garde les temps primitifs : Nous disions que vous ÊTES l'orateur le plus éminent du diocèse (FRANCE, Orme du mail, p. 6)."

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums