Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Avant de ne > Voir le sujet

Avant de ne

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne coucouhibou # Posté le 10/05/2015 à 20 h 16
Membres
Bonjour, :)

Vous connaissez certainement le "ne" explétif (voir ici) qui nous permet de formuler des expressions du type "avant qu'il ne vienne", ou "avant qu'il ne soit trop tard".

Ma question est la suivante : est-il grammaticalement correct d'utiliser de ce "ne" dans la structure avant de ne + infinitf ?

Serait-il, par exemple, possible de dire "avant de ne faire ses adieux", plutôt que "avant de faire ses adieux" ? Ce serait pour un poème dans lequel il me manque un pied... Après, je peux toujours invoquer la fameuse licence poétique ! :-°

Merci !

Hors ligne renew # Posté le 11/05/2015 à 05 h 58
Dubito ergo (proxy) sum
Membres
Bonjour,

Pas à ma connaissance.

Hors ligne ricardo # Posté le 29/05/2015 à 01 h 05
Père Igor
Membres
Citation : coucouhibou
Bonjour, :)

Vous connaissez certainement le "ne" explétif (voir ici) qui nous permet de formuler des expressions du type "avant qu'il ne vienne", ou "avant qu'il ne soit trop tard".

Ma question est la suivante : est-il grammaticalement correct d'utiliser de ce "ne" dans la structure avant de ne + infinitf ?

Serait-il, par exemple, possible de dire "avant de ne faire ses adieux", plutôt que "avant de faire ses adieux" ? Ce serait pour un poème dans lequel il me manque un pied... Après, je peux toujours invoquer la fameuse licence poétique ! :-°

Merci !

Puisqu'il s'agit de poésie, pour trouver ton pied supplémentaire, tu peux employer la forme, aujourd'hui vieillie :
"avant que de faire ses adieux"

Défendons notre langue : le Français.

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums