Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Leurs ou leur ? > Voir le sujet

Leurs ou leur ?

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne darwenn # Posté le 28/04/2015 à 16 h 44
Membres
Bonjour, je suis indécis :

J'écris cette phrase : Les chevaliers sur leurs destriers remercient leurs écuyers.

On me dit que je dois écrire : Les chevaliers sur leur destrier remercient leur écuyer.

Je trouve cela bizarre de ne pas mettre Leur(s) et destrier(s) puisque l'on me dit qu'ils n'ont chacun qu'un seul destrier on ne mets pas au pluriel.

Pouvez vous me confirmer ? Merci.

Hors ligne renew # Posté le 04/05/2015 à 05 h 08
Dubito ergo (proxy) sum
Membres
Bonjour,

Citation : Grevisse §610

Lorsqu'un nom désigne une réalité dont plusieurs possesseurs possèdent chacun un exemplaire, ce nom et le possessif qui le détermine se mettent le plus souvent au pluriel (on considère l'ensemble des choses ou des êtres possédés) ; mais le singulier se rencontre aussi (on considère l'exemplaire de chacun des possesseurs), surtout quand le problème est purement graphique, à la 3e personne.

Dans les deux cas, cela peut créer des ambiguïtés fâcheuses : Ils se promènent avec LEUR FEMME (une seule pour tous ?) ou avec leurs femmes (plusieurs pour chacun ?), Chacun avec sa femme est plus clair.

Le groupe de chevaliers a-t-il un seul cheval ? Chaque membre de ce groupe possède son propre cheval. Plusieurs possesseurs pour plusieurs objets, donc j'écrirais comme vous, leurs.

Hors ligne darwenn # Posté le 04/05/2015 à 09 h 26
Membres
Oui, il y'a plusieurs chevaliers et chaque chevalier possède son propre cheval. Donc "leurs"

Hors ligne malibu21 # Posté le 04/05/2015 à 13 h 33
Membres
Bonjour,
J'ai un doute concernant ce cas, qu'en est-il ? "ils ont donné leur(s) coeur(s) à la science."
Merci.

Hors ligne renew # Posté le 04/05/2015 à 18 h 59
Dubito ergo (proxy) sum
Membres
Bonjour,

Chacun ne peut avoir qu'un cœur (s'il s'agit bien d'humains), et on comprend avec "leur" que chacun a donné le sien. "Leurs" jetterait un doute sur l'aspect humain de l'entité en question.

Hors ligne malibu21 # Posté le 05/05/2015 à 00 h 11
Membres
Je crois saisir.
Merci renew.

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums