Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Accord avec être et aucune > Voir le sujet

Accord avec être et aucune

Aucune ou aucunes ?

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne gerardgiraud # Posté le 05/03/2015 à 14 h 48
Membres
Bonjour,

Je rencontre un agaçant petit problème avec "aucune" et la façon de faire l’accord avec le participe passé.

Dans cette série de phrases, je ne sais trancher laquelle ou lesquelles est (sont) correcte(s) et pourquoi :

1/ Dans le petit échantillon de personnes que Robert venait de consulter, aucune n’était arrivé avant les années 1890.

2/ Dans le petit échantillon de personnes que Robert venait de consulter, aucune n’était arrivée avant les années 1890.

3/ Dans le petit échantillon de personnes que Robert venait de consulter, aucunes n’étaient arrivées avant les années 1890.

D'ailleurs, en lisant et relisant ces phrases, je me suis même demandé pourquoi l'on fait une double négation :

"aucune n’était arrivé(e)" plutôt que "aucune était arrivé(e)" ?

Quel est votre avis ?
Merci beaucoup de votre aide.
Cordialement.
Modifié le 05/03/2015 à 19 h 52 par gerardgiraud

Gérard Giraud

Hors ligne renew # Posté le 06/03/2015 à 12 h 22
Dubito ergo (proxy) sum
Membres
Pour moi, "aucune" signifie "pas une seule", donc j'opterais pour la 2.

"Quand la chose serait plutôt rare, « aucun » et « aucune » prennent un « s » s'ils sont suivis d'un nom qui n'existe qu'au pluriel (affres, annales, archives, armoiries, arrhes, condoléances, entrailles, errements, fiançailles, frusques, funérailles, gens, honoraires, mœurs, obsèques, pénates, pierreries, prémices, représailles, royalties, sévices, thermes, vêpres, vivres, etc.) ou qui, au pluriel, prend un sens particulier qu'il importe de bien distinguer du singulier (assises, ciseaux, frais, gages, humanités, lunettes, règles, vacances, etc.). " source

Quant à la double négation, je ne sais pas. J'y réfléchirai...

Hors ligne melepe # Posté le 12/03/2015 à 10 h 40
Et voilà le shadok
Membres
Bonjour (un peu tard certes),

Pour la première phrase, on peut déjà l'éliminer directement, puisqu'il n'y a pas de concordance entre le sujet "aucun" et le verbe au participe passé.
Ensuite, je me range à l'avis de renew pour les phrases suivantes.

En ce qui concerne le problème de la double négation, je ne vois pas ce qui te choque : en français, c'est toujours comme ça que l'on fait ("ne pas", "ne jamais", "ne aucun"...)
Au contraire, quand "aucun" est utilisé sans la négation, il signifie... "quelques-uns" (première source qui me tombe sous la main). D'aucuns trouveront ça surprenant. :p

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums