Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > Orthographe : le prix des fautes > Voir le sujet

Orthographe : le prix des fautes

Envoyé Spécial 19-Février-2015

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Erasmus of Paris # Posté le 20/02/2015 à 12 h 01
Membres
Salut les Z'co,

Avez-vous vu le reportage d'hier soir sur l'orthographe dans le magazine Envoyé Spécial ?

Le replay est dispo ici : http://www.francetvinfo.fr/replay-m […] s_829417.html

A la 16:31 mn la journaliste parle d'une méthode pour apprendre l'orthographe simplement.

Quelqu'un à déjà eu vent de cette méthode, quels sont ces livres ? Qu'en penser vous :-°

Avez vous tester le système "piste aux mots" et autres ..
Modifié le 20/02/2015 à 12 h 02 par Erasmus of Paris

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 20/02/2015 à 13 h 13
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
Salut,

Moi, ça me fait furieusement penser aux méthodes pédagogiques utilisées par les logopèdes pour aider les enfants dyslexiques à surmonter leurs difficultés. Une poignée de « trucs » qui fonctionnent dans la majorité des cas, des trucs parlants et visuels moins difficiles à retenir que des trucs par cœur (le classement par couleurs, notamment, pourra effectivement fonctionner chez certaines personnes, mais chez d'autres, ça ne sert à rien, il confondra aussi les couleurs associées au mot, et la difficulté sera simplement déplacée : « ce mot était-il bleu ou vert ? D'ailleurs, le jaune, c'était bien le “s” ? »).

En toute franchise, je ne vois là que des méthodes logopédiques qui se vendent honteusement à 3000 € pour deux jours (je veux bien devenir logopède, si ça paye aussi bien).

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne Erasmus of Paris # Posté le 22/02/2015 à 19 h 01
Membres
A bon, c'est le genre de formation qui coutent 3 000€. Effectivement ça fait cher le plateau "piste aux mots".

Mais je serai curieux de tester voire comment cela se présente !

Hors ligne Poulpette # Posté le 26/02/2015 à 19 h 03
Groupe : zAnciens
Bonjour,

C’est surtout que vendre ça 1 € ou 3000 €, pourquoi pas (quoique… hein… ça va, y en a qui s’embêtent pas, pour un bout de carton et quelques heures de présence sur deux jours ; pardon, j’oubliais le tabouret), mais c’est surtout que dans le cas de la formation qui est présentée, on promet quand même « plus aucune faute », autrement dit c’est un argument de vente. Or, s’il était possible de maîtriser l’orthographe, les maths, la musique ou n’importe quoi en seulement deux jours et sans plus se planter de toute notre vie, je crois que ça se saurait (et ce serait bien facile et pratique).

Ce ne sera hélas ni la première, ni la dernière méthode d’accompagnement dont le prix excessif est en partie justifié par un argument de vente fallacieux. D’ailleurs le gars le dit lui-même : il y a du mieux, mais il est encore loin de ne plus faire de fautes.

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne woineri # Posté le 20/03/2015 à 03 h 31
Membres
Effectivement, tout est une question de budget.

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums