Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Bruissant - Participe présent ou adjectif ? > Voir le sujet

Bruissant - Participe présent ou adjectif ?

Ses pas bruissant ou bruissants ?

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne gerardgiraud # Posté le 18/02/2015 à 09 h 49
Membres
Bonjour

Je suis en cours de correction d'un texte assez long et, naturellement, je me pose beaucoup de questions.

Dans la phrase : Dans l'air vif du matin, ses pas bruissant sur les feuilles déjà tombées — murmures à mi-chemin entre le foin séché et celui de la neige fraîche — il s’extasiait sur les feuillages oxydés, accrochés aux branches pour quelques jours encore.

J'utilise le mot "bruissant" comme participe présent (sous-entendu "en bruissant" sur... ).

Or un correcteur me suggère soit de mettre bruissants pour utiliser le mot en tant qu’adjectif, soit de mettre explicitement "en bruissant" ce qui me semble plus lourd.

Quel est votre avis ?

Merci par avance de vos réponses toujours pertinentes.
Modifié le 18/02/2015 à 13 h 35 par gerardgiraud

Gérard Giraud

Hors ligne Roméo31 # Posté le 20/02/2015 à 15 h 55
Membres
Bonjour,

Ici, ce mot est adjectif verbal, car il n'exprime pas une habitude, une action qui se prolonge, mais une action momentanée. On écrira donc "bruissant".

Hors ligne renew # Posté le 21/02/2015 à 00 h 53
Dubito ergo (proxy) sum
Membres
Je vais également dans ce sens.

Grevisse indique ceci: "D'une façon générale, le participe présent exprime souvent une action qui progresse, nettement délimitée dans la durée, simplement passagère ; — tandis que l'adjectif verbal exprime un état, sans délimitation de la durée, et indique, en général, une qualité plus ou moins permanente."

Hors ligne gerardgiraud # Posté le 21/02/2015 à 19 h 58
Membres
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Merci Roméo31 et renew de cet éclairage, comme d'habitude très bien argumenté.

Roméo31, j'ai bien noté qu'il s'agit bien d'un participe présent (action à durée limitée) et non d'un adjectif verbal (qualité peu ou prou permanente)

Cordialement
Modifié le 26/02/2015 à 14 h 27 par gerardgiraud

Gérard Giraud

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums