Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Règle du préfixe super > Voir le sujet

Règle du préfixe super

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne jaujau # Posté le 07/12/2014 à 09 h 27
Membres
Bonjour j'ai un petit souci avec le préfixe super-

J'ai un peu regarder de partout (Larousse, Cnrtl, Académie française), mais cela demeure un peu confus.

Par exemple, comment écrit-on les associations suivantes : super-Joli, super-sympa, super-ennuyeuse, super alternatif.

Avec trait d'union ou pas ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements. :)

Hors ligne Thunderpigeon # Posté le 27/02/2015 à 21 h 22
Hic sumus ad amandum
Membres
Bonsoir jaujau,

Le préfixe "super" vient du latin (et a notamment donné "superlatif", "superfétatoire", Supercopter) et traduit la notion de dessus, géographique ou non (le pont supérieur d'un navire se trouve au-dessus, et quelqu'un peut avoir une intelligence supérieure, donc plus grande).

L'utilisation que tu proposes est plutôt orale ; à l'écrit, on préférera avantageusement l'adverbe "très". "Super", comme "trop", n'est pas un adverbe, et ne peut donc techniquement être utilisé en complément d'un adjectif qualificatif. Donc, "c'est trop bien" ou "c'est super sympa" sont incorrects, mais très souvent entendus... Si tu tiens absolument à les écrire, fais-le sans trait d'union, comme si c'étaient des adverbes.

A travers l'homicide, je le vois, l'homme y cède...

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums