Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Règle précise quant à l'écriture des toponymes français. > Voir le sujet

Règle précise quant à l'écriture des toponymes français.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne fenryl25 # Posté le 03/12/2014 à 13 h 11
Membres
Bonjour à tous et à toutes.

Je suis vivement tarabusté par l'un des aspects de la langue française et pour lequel je n'ai trouvé aucune règle précise à ce jour.

Il s'agit de l'écriture des toponymes composés français et notamment les noms de villages et ceux des rues qui les traversent.

Lorsque le nom de village ou de ville est composé de plusieurs éléments, doit-on mettre un trait d'union entre chacun desdits éléments ? Ex : Gréoux-les-Bains ou Gréoux les Bains ?

Et qu'en est-il des majuscules ? Doit-on apposer une majuscule à chaque élément constitutif du toponyme ? Ex : Colombey-Les-Deux-Eglises ou Colombey-les-deux-églises ?

En ce qui concerne les noms de rues, doit-on mettre une majuscule uniquement aux noms propres ou également aux noms communs ? Ex Rue du Stade ou rue du stade ?

J'ai bien trouvé quelques règles lorsque le toponyme comporte le mot saint par exemple mais pour le reste, je ne sais jamais quand il faut mettre un trait d'union ou une majuscule.

En vous remerciant par avance de toute l'attention que vous porterez à mon épineux problème.

Hors ligne renew # Posté le 04/12/2014 à 15 h 46
Dubito ergo (proxy) sum
Membres
Il existe assurément des règles, mais je ne suis pas en mesure de me procurer la Bible de la typographie qu'est le Lexique des règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale.

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums