Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Problème avec tel que > Voir le sujet

Problème avec tel que

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne fenryl25 # Posté le 13/10/2014 à 18 h 01
Membres
Bonjour à tous et à toutes.

Je souhaiterais avoir votre avis sur une phrase qui contient la locution tel que. Voici la phrase en question :

"A la Renaissance, les Florentins innovent dans tous les arts, y compris celui de la cuisine. Catherine de Médicis apporte alors en France dans sa corbeille de noces des délices telles que la frangipane et les macarons"

Il s'agit en fait d'un corrigé d'une dictée que j'ai faite tout à l'heure et j'avoue être perplexe quant à la forme de l'adjectif tel.

J'ai vérifié la règle qui stipule que tel, employé dans une telle ( :D )construction où l'on donne des exemples d'une notion, s'accorde en genre et en nombre avec le nom qui précède et auquel il se rapporte.

Le mot délice est du genre masculin (j'ai vérifié plusieurs fois) donc ne devrait-on pas écrire : Catherine de Médicis apporte alors en France dans sa corbeille de noces des délices tels que la frangipane et les macarons ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Hors ligne Ziame # Posté le 13/10/2014 à 18 h 27
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonjour fenryl25 (et bienvenue sur ce site !),

Tu as raison concernant la règle, telle s'accorde bien, dans ce cas de figure, avec le nom qui le précède. Le problème vient ici du nom qui le précède. En effet, « délice » comme « amour » et parfois « orgue » (je vais y revenir) est masculin au singulier et féminin au pluriel. Le but d'une dictée étant souvent de superposer les difficultés, nul doute que l'auteur a sciemment choisi cette construction ! ^^

Concernant orgue, il y a une petite subtilité en plus. En effet, si tu emploies le pluriel pour parler d'un seul instrument (ce qui est licite), le nom passera au féminin « les grandes orgues de cette église ». Si tu parles de plusieurs instruments, ça restera par contre masculin « dans ma vie, j'ai vu de nombreux orgues ».

Cordialement.

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne fenryl25 # Posté le 14/10/2014 à 22 h 02
Membres
Bonjour à tous et à toutes.

Merci beaucoup Ziame pour la promptitude et surtout pour la clarté de ta réponse. Je n'eusse jamais pensé que certains mots puissent avoir un genre variable selon leur nombre (vous me suivez là ?). Voilà encore une subtilité de la langue française qui la rend si complexe mais aussi tellement fascinante. En tout cas, Les Pivot, Fournier et autre Dewaele ne m'auront plus avec ce piège des plus vicieux.

Merci encore. A bientôt.

Hors ligne Ziame # Posté le 15/10/2014 à 10 h 23
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
C'est effectivement une subtilité souvent méconnue dont les auteurs de dictées usent et abusent (je ne m'exclus pas ^^ ), mais une fois que tu la connais, c'est un piège facile à éviter.

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums