Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > "baba" ou "babas" > Voir le sujet

"baba" ou "babas"

Deux orthographes possibles

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne BernardCollombet # Posté le 25/09/2014 à 07 h 54
Membres
Au détour d'une phrase, je me heurte à une question (angoissante.... !) Dois-je écrire "ils en restèrent baba" ou "ils en restèrent babas" ?

Hors ligne renew # Posté le 25/09/2014 à 08 h 10
Dubito ergo (proxy) sum
Membres
Bonjour,

D'après le CNRTL, il est censé être invariable mais il arrive qu'on en trouve (erreur ?) la version plurielle :

Citation : CNRTL
1. Au vacarme qu'ils déchaînèrent, le personnage s'était retourné, et, de loin, immobile, il les regardait venir. Mais eux, l'ayant rejoint, demeurèrent baba, stupéfaits de reconnaître en lui l'éteigneur de réverbères communal arrêté sur place au milieu des allées et venues multiples de sa profession. Sa lance sur l'épaule, étonné de leur étonnement, ce fonctionnaire les dévisageait en silence, fixait sur l'étrangeté de leur tenue un œil oblique... Courteline, Le Train de 8 h 47, 1888, p. 159.

[...]

Rem. 1. Baba est donné comme adj. inv. dans Quillet 1965, Pt Rob., Colin 1971 ; pourtant, il se rencontre avec la marque du plur. : "... hagards, hébétés... Babas, quoi !" (G. Courteline, La Conversion d'Alceste, 1905, p. 181).
Modifié le 25/09/2014 à 08 h 11 par renew

Hors ligne BernardCollombet # Posté le 26/09/2014 à 07 h 09
Membres
Merci. Je vais donc opter pour la version orthodoxe... malgré Courteline.

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums