Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Offert ou offerte > Voir le sujet

Offert ou offerte

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Eloise # Posté le 22/07/2014 à 16 h 14
Membres
Bonjour à tous !

Un grand débat secoue mon groupe d'amis aujourd'hui, et nous avons besoin d'aide pour enfin trancher !

Dans 1 an de quelque chose offert, 'offert' s'accorde avec qui ?

Dit-on 1 an de courses offertes, ou 1 an de courses offert ?

Merci de votre aide !

Hors ligne micky # Posté le 23/07/2014 à 10 h 13
Groupe : Administrateurs
Responsable zCorrection
Bonjour Eloise et bienvenue sur notre site. :)

Personnellement, je préférerais accorder avec la chose qui est offerte, puisque c’est justement cette chose qui est, dans les faits, offerte, et pas l’an, qui est immatériel… Mais je pense qu’il ne serait pas faux, grammaticalement, d’accorder avec « an », si l’on considère que c’est la durée de l’offre qui est importante dans la phrase, c’est-à-dire si l’on souhaite mettre l’accent sur la durée plutôt que sur l’offre elle-même.
Une dernière remarque (je n’y pense que maintenant) : il serait peut-être juste aussi, mais ce serait à vérifier, de dire que l’on accorde « offert » avec toute la proposition « un an de courses »… par exemple « trois années de courses offert » comme une ellipse de « un prix de trois années de courses offert ».

Cependant, je reste pour ma part convaincu qu’avec la première solution (accorder avec la chose qui est offerte), tu ne peux jamais te tromper et que l’on ne risque donc pas de critiquer ton choix. ;) Mais chacun peut bien entendu se forger son avis sur la question.

En espérant avoir pu t’apporter quelques clés de compréhension, je te souhaite une bonne continuation. À bientôt !
micky

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums