Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Verbe échapper > Voir le sujet

Verbe échapper

Utilisation

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne jaujau # Posté le 19/07/2014 à 14 h 16
Membres
Bonjour à vous (je vais essayer de ne pas faire de faute orthographe) :D

Je me pose une question sur l'utilisation du verbe échapper :

J'ai croisé la phrase suivante : "Il échappa la pile de magazines".

Plutôt que "Il laissa échapper la pile de magazines".

Cette utilisation est-elle correcte ?

Merci d'avance pour vos lumières.

Hors ligne micky # Posté le 19/07/2014 à 16 h 30
Groupe : Administrateurs
Responsable zCorrection
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Bonjour et bienvenue sur notre forum. :)

Voici ce que l’on trouve dans la définition d’échapper dans le TLFi (voir la page correspondante du CNRTL) :
Citation
B.− Emploi trans., vx. Laisser tomber. Il semblait qu'un coup de vent fît voltiger de son tapis vert sur toute la France les « petits papiers » que ses mains tremblantes échappaient (Barrès, Leurs fig.,1901, p. 126).
− P. ext. Éviter. Le Roman est aujourd'hui notre poème épique (...) quoique vous fassiez, vous ne pourrez absolument pas l'échapper (Liszt, Corresp.[avec ctesse d'Agoult], 1833-40, p. 42).
− Expr. usuelle. L'échapper belle. Éviter un danger à la dernière minute. Avoir été blessé à G..., ça ne serait même pas à dire, − quoi qu'il l'eût échappé belle (Benjamin, Gaspard,1915, p. 74).
Rem. Certains auteurs accordent le part. passé d'après belle. Au fond il l'avait échappée belle (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 132).

La forme transitive existe donc et signifie bien « laisser tomber » ou « éviter », cependant elle est surtout employée aujourd’hui dans l’expression « l’échapper belle ». La phrase que tu as croisée semble donc tout à fait correcte, bien que la forme transitive soit un peu vieillotte. ^^

En espérant avoir pu t’éclairer, je te souhaite une bonne fin de journée. À bientôt,
micky

Hors ligne jaujau # Posté le 19/07/2014 à 18 h 47
Membres
Merci Micky d'avoir éclairci la situation, j'y vois un peu plus clair ! :)

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums